• Aujourd'hui dans notre nouveau programme "gloire amour et pâquerette": la poésie.

    Mais oui, allons allègrement cracher sur les belles rimes! rhhh p-/paf/

    Bon, plus sérieusement: Je ne compte pas raconter trop de merde, promis. Je m'interroge juste sur votre façon de percevoir les choses, à vous, poètes d'eklablog (et même au delà). Pourquoi? Eh bien mon petit c'est très simple:

    Dans vos têtes: poésie = rimes.

    Que neni mes belles truites!

    La poésie, ça n'est pas faire que de l'improvisation en se contentant de faire rimer deux lignes (par ailleurs appelées "vers") par deux lignes, ou quatre a six ensemble à la suite.

    Vous en oubliez tout le vocabulaire tournant autour de la poésie, ne la transformant qu'en un amas de rimes qui racontent plus ou moins un truc. Il y en a des sympa c'est vrai, mais je trouve ça affreusement triste en fait. Souvent ce sont les mêmes sujets qui sont traités en plus. Soit "la belle poésie" (jolies fleurs, amourettes shôjo et compagnie) soit la "poésie dépressive" (tout est dans le nom. crachons sur la société qui est toute naze, les gens qui vous bousculent, les tentatives de suicides incomprises alors que jamais ça ne leur a traversé l'esprit mais bon c'est trop dark alors ça plaira).

    Où sont les Strophes travaillées? Où sont le temps passé sur les alexandrins, les décasyllabes, octosyllabes? Et la prose, la diérèse, on la jette à la poubelle?

     

    N'oubliez pas que la poésie, ce n'est pas que des rimes. S'il vous plait. Ne tuez pas ce qui est beau. Ce serait ironique sinon... non...?


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Avril à 14:34

    Moi je pense qu'il faut justement passer par là pour pouvoir faire quelque chose d'approximativement correct !

    Après, c'est vrai qu'on traduit souvent poésie avec rime, et on oublie souvent la poésie en prose. Et je comprends que ce soit gonflant aussi de lire à chaque fois la même chose sur les mêmes sujets, c'est peut-être un effet de mode ?

     

    J'ai fait un bac L, j'ai jamais été ultra calée en poésie parce que ça ne m'a jamais intéressé et j'ai jamais été très calée dans le domaine (j'ai déjà essayé pour un concours régional, je suis arrivée dernière ahaha), par contre je pense avoir quelques notions.

     

    Par contre, point dont je suis à moitié d'accord :

    http://cur.cursors-4u.net/cursors/cur-5/cur477.cur'), auto !important;">Où sont les Strophes travaillées? Où sont le temps passé sur les alexandrins, les décasyllabes, octosyllabes? Et la diérèse, on la jette à la poubelles ?

     

    Parce que n'oublions pas que suivre les règles classiques, c'est obéir à un académisme pas très original -comme le dirait Victor Hugo -.  Mais pour faire de la poésie, il faut effectivement savoir manier ces techniques pas du tout faciles et souvent définis comme de simples rimes par nos confrères contemporains pour pouvoir inventer sa propre poésie.

     

    C'est super cool par contre d'accorder du temps pour donner une critique comme ça, c'est sympa !

     

    2
    Mardi 16 Avril à 14:44

    Ah oui, pour faire un brouillon c'est pratique d'y aller un peu a la yolo, de tester différentes formulations! Mais pourquoi laisser à l'état de brouillon, du coup?

    Effet de mode? Non, malheureusement. Les gens identifient vraiment: poésie = rimes, et basta. Et c'est ce que je trouve très triste en fait...

    Je n'ai jamais vraiment fait de poésie (hormis une fois ou deux pour le fun et/ou gagner des trucs sur un jeu), je n'y connais presque rien a part les grandes bases. Mais il n'est pas nécessaire d'être super calé pour faire quelque chose d'un minimum construit, et pas fait juste pour rimer pour que ça fasse faussement poétique/philosophique. :/

    Je ne dis pas qu'il faudrait suivre des règles strictes à la règle, mais juste voir plus loin que: poésie=rimes en aa-bb-cc ou aa-aa-aa. :/  

    Ce n'était pas tant de la critique, plus une remarque, en fait. ^^

    3
    Mardi 16 Avril à 14:47

    Oh d'accord, je comprends mieux. 

     

    (Et en passant, quelle impolitesse de ma part : bonjour, tu vas bien ? :') )

     

    Oulah, si c'est pas un effet de mode, je suis totalement d'accord avec toi. C'est vrai que certaines personnes ont tendance de s'inventer poètes quand ils ne font que de la rime.

    4
    Mardi 16 Avril à 14:52

    Bien sûr je ne dis pas que tu dois forcément structurer pour faire de la poésie et exprimer ce que tu veux. Mais beaucoup trop de gens oublient justement que la poésie ce n'est pas QUE de la rime faite à la yolo juste pour que ça sonne pareil en chaque fin de vers. @-@ (enfin, tu auras compris!)

    xD Oui, je me porte très bien, merci! J'espère que toi aussi? :) (tu sembles toujours énergique en tout cas!)

    5
    Mardi 16 Avril à 14:59

    C'est vrai. Je connais des amis à moi aujourd'hui écrivains, qui ont essayés de se mettre à la poésie : c'est super, mais alors super dur. D'après eux, ces des mois de relectures.

     

    Arf, Mad, ça va pas du tout au contraire : j'ai tellement de truc à réviser au contraire bouhouhou TT_TT 

    6
    Mardi 16 Avril à 15:02

    Ouhla, à ce point? x) Il faut manquer d'inspi aussi un peu, non?  (ou alors ils n'y vont vraiment pas qu'à moitié et travail a fond jusqu'à ce que ça leur semble un minimum "parfait"?)

    Ah, mince! :/ Tient bon! Courage! ^^

    7
    Mardi 16 Avril à 15:05

    Je ne sais pas, je ne suis pas écrivain, mais je pense que s'ils sont à ce point à fond, c'est parce qu'ils sont graves passionnés ahahaha. 

     

    Merci beaucoup mon grand, j'accepte ces encouragements. 

    8
    Mardi 16 Avril à 17:58

    Wesh, je m'sens visée x)

    9
    Mardi 16 Avril à 18:21

    Louise, même sans être passionné... ça doit être un sacré truc, ce sur quoi ils bossent pour mettre ce temps fou. :o 

    Mais oui, reste motivée! :D Révise un bon coup mais pense à t'accorder des pauses!

     

    Reindeer, pourquoi? x) Tu as déjà balancé des trucs a l'arrache sans réflexion juste pour faire des rimes? (le seul poème que j'ai vu que tu avais fait, je l'ai trouvé pourtant vraiment sympa)

    10
    Mardi 16 Avril à 18:36

    Celui que j'ai balancé hier n'a aucune rime et m'a pris vingt minutes à tout péter, même si je l'aime bien x)

    11
    Mardi 16 Avril à 18:39

     Je n'ai pas vu celui que tu as fais récemment, et justement, s'il n'y a aucune rime mais que ça reste de la poésie, c'est original, non? 

    12
    Mardi 16 Avril à 18:50

    T'as commenté dessous, mec. Aujourd'hui XD.

    T'as même pas tilté que c'était un poème x)

    13
    Mardi 16 Avril à 18:57

    AH! Tu parlais de CELUI LA. Oui, pardon. J'ai cru que tu en avais fais un autre. :') Mais si si, mais je t'avouerais que c'est pas ce qui m'a intéressé sur le coup.  (surtout quand juste devant tu vois Notre Dame de Paris en feu, en fait).

    14
    Mardi 16 Avril à 20:38

    Bah oui, boulet ! XD

    Je pensais qu moins que t'avais lu l'article avant de commenter, c'est du joli, ça ! x)

    15
    Mardi 16 Avril à 20:48

    Ah mais j'ai lu, et je l'ai clairement vu. Mais comme dis: je pensais que tu parlais d'un post plus récent encore (après celui d'hier, du coup).

    16
    Jeudi 18 Avril à 05:09

    Bon alors, moi j'y connais rien mais je prends beaucoup de plaisir à lire certaines poésies trouvées çà et là sur Ekla... pour moi, il suffit que le texte me transporte sans pour autant me soucier de la partie "technique"... Merci à Mushotoku pour les voyages sensoriels ^^ !

    17
    Jeudi 18 Avril à 08:24

    Si ça te suffit et te plait tant mieux! ^^ 

    18
    Jeudi 25 Avril à 10:52

    Je t'invites à venir voir mes poèmes sur mon blog! Çà m'intéresse de connaitre ton avis. (je pense que c'est de la prose chez moi dans le champ amoureux)  

    19
    Jeudi 25 Avril à 13:16

    Je risque d'être assez subjectif, la poésie ne m'a jamais vraiment intéressé. (surtout sur eklablog, en fait, même si j'en ai trouvé des sympa)

    20
    Jeudi 25 Avril à 13:34

    Çà marche. J'aurais essayé. =)

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter