• ceci est une demande pour un post collectif. (avec un bébé manchot pour vous attirer)

    Depuis quelques minutes mon cerveau est en mode ricochet/disque rayé, donc autant que ça serve: je me suis rappelé de toutes ces communautés dans lesquelles mon intégration a foiré parce que je suis constamment à côté de la plaque. Et là flash: "hey mais des types de commu y'en a pleins, y'a forcément des gens qui ont vécu la même chose!"

    D'où la présente question: ça vous dirait pas de partager un peu votre vécu à ce propos? Comme ça quand je créerai un sujet "se joindre à une commu/ astuces pour se lancer/s'intégrer" je pourrais m'appuyer aussi sur vos vécus et vos propres conseils! o/
    (et vous citer (ou pas) selon vos préférences bien sûr)

    Echanges de bons procédés, tout ça... on aime bien. :D N'hésitez pas à faire des pavés, je lis parfois lentement mais je lis, promis!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 11:07

    Je suis pas sûre d'avoir bien compris le concept ^^' Qu'est-ce que tu entends pas communauté ?

    2
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 12:59

    Hum... tout est dans le terme: un groupe de gens déjà formé. :o (ça peut être n'importe quoi. une commu forum, une guilde dans un jeu, un groupe lgbt, intégrer un groupes de volontaires/potes qui font du bénévolat...)

    3
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 00:42

    J'ai jamais vraiment eu à faire d'efforts pour m'intégrer dans une classe, dans le sens où j'ai toujours eu des options qui me permettaient d'être avec les mêmes personnes pas mal d'années de suite. Mais dans l'ensemble... se montrer accueillant envers les autres ? S'intéresser à eux, trouver des passions communes, la base. Engager la conversation avec le fameux "hey, je t'ai entendu parler de ça, c'est quoi ton avis ?" ou n'importe quelle question.

    Pour le coup, les écueils que j'ai rencontré sont de passer pour la simplette d'un groupe parce que je suis juste pas une connasse et que j'aime que ça soit la bonne ambiance et que les gens s'entendent bien (terrible malédiction apparemment .__.) . 

    Monter des projets communs c'est sympa aussi, que ça doit du dessin, du bricolage, un but dans un jeu, une chorégraphie, des challenge de sport ou de plein de trucs. 

    Pour le coup, je pense que le plus délicat pour moi ça serait d'intégrer une communauté type lgbt, parce que même en en faisant partie, j'ai juste peur de mal maitriser le sujet, et je me définis rarement comme ça en premier lieu (ça n'a pas d'incidence sur la vie pour l'instant). Les droits lgbt c'est une cause que je défend de tout mon cœur, et pourtant j'en parlerais sûrement super maladroitement :/

    4
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 01:02

    Oh, c'est vrai que pouvoir suivre un rythme constant avec les mêmes personnes pendant des années ça peut aider à facilement trouver de la stabilité. :o En tout cas oui, pour intégrer les gens y'a beaucoup de moyens simples et sympa! (s'intégrer soi-même c'est pas la même, surtout comme t'es tout seul dans un groupe de gens qui eux se connaissent déjà en fait)

    Monter des projets communs c'est une idée fameuse en effet! :D (et tes exemples sont géniaux)

    Ew, sérieusement? "simplette" juste parce que tu es la bisounours du groupe? Génial. :@-à T'es sûre qu'il n'y a pas d'autres trucs qui font qu'ils utilisent ce terme précis pour te décrire? (après "simple", en soi... ça me fait souvent penser à quelque chose de net et facile, et donc agréable a vivre)

    Ah, les groupes lgbt. Vaste sujet. Je ne peux comprendre tes appréhensions à ce propos, surtout en sachant que même au sein de ce genre de commu tu peux trouver pleins de gens intolérants. Le moindre mot mal placé et on peut te pointer du doigt plutôt que chercher à t'expliquer pour justement te permettre d'apprendre. :/  (je pense que tu les places en trop haute estime. chacun a ses différences, tout le monde ne peut pas connaître tout sur tout, c'est normal. il y a énormément de définitions et nuances maintenant. tu devrais pas t'interdire de tenter de les rejoindre juste pour ça. :o il y aura autant de bonnes personnes bienveillantes que des mauvaises peu tolérantes (ironiquement). être lgbt ne t'immunises pas contre le virus de la connerie, crois moi.)
    Et d'ailleurs même si tu ne t'identifie pas comme lgbt, rien t'interdit d'essayer aussi. J'ai croisé des hommes coolos qui aidaient des féministes par exemple! :o Tu peux défendre une cause sans être nécessairement concernée directement!

     

    (merci de ton partage au fait!)

    5
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 01:19

    ça a ses bons côtés et ses inconvénients, au collège ça a assez mal fini, les gens ne se supportaient plus trop. Et en études sup', pour l'instant c'est le bonheur absolu en 3eme année, avec des gens incroyables ^^

    "T'es sûre qu'il n'y a pas d'autres trucs qui font qu'ils utilisent ce terme précis pour te décrire?"  Waaah, tu vas me vexer là ^^'  Non, ils n'utilisaient pas ce terme précis mais c'était clairement vu comme une mauvaise chose (le "bon samaritain" j'y ai eu droit par contre :').

    Effectivement, je redoute les personnes qui pourraient pointer du doigt mes erreurs et penser que je suis homophobe, transphobe ou tous les mots en -phobe alors que j'adore les gens en vrai ;__; Un jour peut-être j'essaierai. Et oui, je ne pense pas qu'il y ait besoin de s'identifier comme lgbt pour appartenir à un groupe lgbt et défendre des causes qui nous tiennent à cœur, c'est une évidence pour moi 0: 

    Et justement, pendant le confinement j'ai pu rentrer petit à petit dans un groupe composé de gens qui se connaissaient mais dont je ne connaissais que 2 personnes (merci among us). Finalement même avec le début des vacances on continue à jouer ensemble le soir à tous les jeux nuls type petit bac, bomb party, skribble.io, et à regarder certains streamer des jeux ^^

    6
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 12:16

    J'ai beaucoup de mal à m'intégrer et j'ai toujours eu du mal en vrai...Sur internet, j'ai au contraire beaucoup de facilié. Je crois que cela vient de la différence de mon caractère IRL et IVL. 

    Je suis très timide en vrai donc j'ai l'air bizarre, je regarde pas les gens dans les yeux et je vais pas vers les autres.

    IVL je suis au contraire énergétique, je partage tout ce que je pense, dès que j'arrive sur un forum où autre, je tape la discute. J'essaie d'être active et de créer des liens avec les autres. Je parle aux gens comme si je les connaissais déjà, je reste pas dans mon coin quoi :') 

    7
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 13:33

    Yoko, ew, au collège après... les mentalités sont différentes de celles qu'on trouve en lycée (en filières générales surtout). :') J'imagine que ça y fait?

    Ah non c'était pas du tout dans le but de dire "t'as pas d'autres défauts?". :') Déjà de base les traits que tu as cités ne semblaient pas en être, donc... je pensais à d'autres trucs dans ce genre là. Excuse moi si je me suis mal exprimé! Pas ouf de leur part en tout cas... on dirait les gars de ma classe qui se foutait de ma gueule en bac pro parce que je lisais des bouquins plutôt que parler call off. (enfin au moins les profs étaient content que je sache lire sans buter à chaque mots...)

    De base de toute façon, même avec d'autres gens tu peux craindre ça. :') Y'aura toujours des racistes pour te traiter de raciste, des homophobes pour te définir comme intolérant/e... je pense que le mieux c'est juste partir du principe que tu veux bien faire, et qu'au pire si tu te plante tu pourras apprendre. Y'aura forcément des gens pas ouf, mais y'en aura des bons! :D

    Ah, el famoso jeu. xD C'est génial du coup!

     

    Wig, madeleine, la différence irl et pc est aussi assez flagrante avec moi, je ne peux que te comprendre. :o Quand j'explique aux gens qu'en vrai je suis une grosse carpettes ils ne me croient pas et n'imaginent pas à quel point je suis un cas social. xD Justement parce que sur internet j'ai ces mêmes facilités que toi!

    S'investir et partir optimiste pour intégrer un groupe c'est vrai que ça peut grandement aider!

    8
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 17:32

    Ouai puis je suis trop mimi alors ça aide :D #sort

     

    9
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 18:02

    Ca doit aider, en effet! x) (go tous les faire craquer)

    10
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 19:41

    Perso j'ai jamais vraiment réussi à m'intégrer par moi-même, en général je suis un peu à part dans les groupes.... J'ai tendance à être un peu à côté de la plaque, à ne pas oser proposer des trucs (j'ai peu d'idées de sorti ou d'activités à faire en groupe, je me laisse plutôt porter). En général quand je reste c'est parce que les gens me trouvent mignonne, rigolote et qu'ils sont à l'aise avec moi. En général se sont plutôt des personnes introverties ou des extravertis qui m'adoptent pour avoir un peu de tranquilité et pouvoir passer des moments chill à partager des intérêts communs.

    Je sais pas si ce post apporte grand chose au smilblick mais j'avais envie de raconter ma vie '^'

    11
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 20:05

    Pareil, irl je ne suis pas non plus le bouche trou mais je me laisse traîner par les gens en général. :o Par contre on me gardai pas pour ma conversation, plutôt justement parce que je me laisse facilement essuyer dessus comme une carpette. xD (quoique ça aie un peu changé ces dernières années)

    Je suis pas contre des témoignages comme ça, t'en fais pas! (j'ai eut un mp d'une miss récemment aussi, qui souhaitai juste partager ses expériences. :)

    Merci du coup!

    12
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 23:10

    Coucou Mad Hatter!

    Passe de très Bonnes Fêtes de fin d'Année, Prends soin de toi et de tes proches Bisous

     

    13
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 09:47

    Coucou Mad Hatter !

    Merci de ton passage par chez moi.....

    Je te souhaite de passer un très Bon réveillon de fin d'année 2020 malgré ce Covid-19....Ne fait pas d'excès et savoure ce moment que tu sois seul ou en famille...Il ne faut pas se laisser aller et être fort pour entamer l'année 2021 qui j'espère sera meilleure...

    Gros Bisous

    A Bientôt

    Nadine

    14
    Vendredi 1er Janvier à 21:48

    Je te souhaite une Bonne et Heureuse année 2021, avec tous mes meilleurs vœux...et surtout la santé Bisous

    15
    Samedi 2 Janvier à 14:06

    Merci encore pour tes gentils passages Nadine! Et merci pour tes encouragements! :D Je te souhaite aussi bon courage, ainsi qu'une meilleure nouvelle année!

    16
    Mercredi 20 Janvier à 17:43

    Je fais un petit tour sur ton blog pour te dire coucou! Bonne année très en retard au passage (x

    17
    Mercredi 20 Janvier à 17:54

    Merci, bonne année à toi aussi! :p Tout plein de bonnes choses sur toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter