• De la giga top méga honte au Super héro. Tout ça pour des mamans.

    Bon allez, on casse un tabou débile? :D (depuis quand parler des mamans en dehors de la fête des mères, c'est la lose?)

    Quand j'étais ados, j'observais très souvent les gosses de mon âge utiliser différentes stratégies pour ne jamais être vus par les copains à côté de leur mère. Ma frangine voulait (par exemple) que notre chère maman la dépose plus avant sur le trottoir (donc pour bien éviter d'être déposée devant les grilles de l'école). Par contre, si maman c'est la honte, maman, t'avais pas intérêt de l'insulter ou de t'en moquer, sinon attention, c'est MAAAL et faut se mettre sur la gueule pour défendre son honneur.

    Enfin, c'était vraiment pour l'honneur des mamans ou pour une fierté personnelle? Apprise en se calquant sur des codes sociaux et moraux random de notre magnifique société?

    A cause de cette façon de faire j'ai cru pendant longtemps que je devais aussi avoir honte et faire pareil, sans même resentir cette honte justement. Je regrette sincèrement parce que même si j'ai certains reproches à faire à ma mère... bah, elle reste formidable. Pendant longtemps elle a eut trois affreux monstres à gérer en plus des corvées ménagères et du taff à trouver pour tenir financièrement. Tout en nous permettant en plus d'avoir des supers anniversaires, noëls, et j'en passe. Elle n'a pas eut la vie facile et je lui suis reconnaissant pour tout les efforts qu'elle a fournis, et fait encore maintenant pour me supporter. :')

    Du coup voilà. Un petit hommage que je voulais faire en invitant les gens à respecter davantage les parents / tuteurs qui les loges, blanchissent, et leur permet de faire des études pour avoir un avenir a peu près sympa. o/


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Janvier à 22:27

    Ma mère est un modèle a mes yeux. Je n’ai jamais eu honte d’elle j’ai plutôt toujours étais fière d’elle. Elle m’a toujours gâté et m’a toujours écouté même quand j’étais méchante avec elle (ce qui m’arrivait souvent avent) Si il y a une personne que je refuse qu’on insulte c’est ma mère. Elle a toujours travaillé dur pour m’offrir ce que je voulais, elle a toujours su régler les problèmes avec mon père malgré le fais qu’elle sois malade. Elle est mon modèle et j’aimerais être aussi forte qu’elle plus tard. Ok, c’est une raleuse, elle ne connais pas le mot secret et elle est parfois, un tout petit peu, presque pas du tout chiante. Mais elle reste ma mère et je n’aurais jamais honte de lui faire un câlin devant mes potes!

    2
    Dimanche 24 Janvier à 22:34

    C'est génial que ce soit une bonne maman et que tu te rende compte de ce qu'elle fait pour toi! :) Profite en vraiment, et prend soin d'elle! C'est important!

    3
    Lundi 25 Janvier à 13:46

    Je ne connais pas de mère parfaite, mais pour la plupart, elles sont aimantes et font ce qu'elles peuvent, tout comme vous ferez un jour lorsque vous serez parents.

    Bravo pour cet hommage et merci de ta visite.

    4
    Lundi 25 Janvier à 14:11

    Je ne compte pas le devenir, mais je ne pense pas faire un mauvais oncle. x) En tout cas oui, je pense que beaucoup font leur possible, et on est pas tous infaillibles. :) 

    De même, merci pour le passage!

    5
    Lundi 25 Janvier à 14:27

    Moi personnellement je plains ma future fille (si j’en ai une ;-;) la pauvre, avoir une maman fan de my little pony et de magical girl bien cliché...elle va finir par haïr la télé a cause de moi !

    6
    Lundi 25 Janvier à 19:24

    Le plus important à retenir c'est de profiter de chaque moments avec vos membres de votre famille car le temps passe vite puis quand on s'en rend compte qu'on à été méchant avec nos parents plus les années avance plus on regrette donc voilà moi j'en profite au maximum j'ai encore toute mon adolescence à passer :3

    7
    Mardi 26 Janvier à 14:37

    Lydia, a moins que tu ne compte avoir une gosse à 18 ans et moins, je pense qu'en quelques années tu auras eut le temps d'évoluer et mûrir. :) Et même si tu devais continuer d'apprécier des poneys roses... soit? Tant que ça ne prend pas le pas sur le reste (et le plus important surtout) et que c'est un truc que tu apprécies, tu pourras peut être partager ça avec elle?

    Perso je risque pas de regretter que ma mère aie été une geeko dans sa jeunesse, ça m'aura permis de découvrir de super jeux N64 et vieux classiques animés. o/

     

    Princessetoadstool, en effet, profiter du temps qu'on a avec eux (tant que ce n'est pas juste par politesse ou devoir mais bien pour apprécier ces dit-moments) c'est ce qu'il faut faire! o/
    Faut pas trop avoir de regrets par contre, et si ça devait être le cas, il suffit de changer de comportement! :)

    8
    Mardi 26 Janvier à 15:47

    C'est tout à fait ça! :3

    9
    Mercredi 27 Janvier à 08:50

    Je me permets de répondre en partageant un hadith sahih (une parole du prophète Muhammad sws authentique)  : 

     

    Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) rapporte qu'un jour une personne s'approcha du Noble Prophète (que la Paix soit sur lui et sur saFamille) et demanda:
     
    « Ô Prophète d'Allah ! Envers qui devrais-je faire preuve de bonté et de gentillesse ? » Le Noble Prophète répondit: « Envers ta mère. »
     
    L'homme demanda ensuite: « Et après cela, envers qui d'autre ? » Le Saint Prophète lui dit encore: « ta mère ».
     
    Il demanda de nouveau: « Et après ? » Une fois de plus, il répondit: « ta mère ».
     
    Pour la quatrième fois, l'homme interrogea: « Et ensuite ? »
     
    À ce moment-là, le Saint Prophète (saw) répondit: « (Ensuite, envers) ton père ».

    (Biharoul Anwar, volume 74, page 49)

    Les papas ne sont également pas oubliés, et voici un autre hadith sahih à ce sujet  que je trouve particulièrement touchant  : 

     

     

    Imam Ar Rida (que la Paix soit sur lui) raconte qu'un jour, une personne demanda au Messager d'Allah (que la Paix soit sur lui et sur sa Famille):
     
    « Quels sont les droits du père qu'un fils doit respecter ? »
     
    Le Noble Prophète répondit: « Il ne doit pas appeler son père par son nom, il ne doit pas marcher devant lui, il ne doit pas s'asseoir tant que son père n'est pas assis et il ne doit pas faire des actes tels, qu'à cause de ceux-ci, les gens insulteraient son père. »
     

    (Biharoul Anwar, volume 74, page 45)

    10
    Mercredi 27 Janvier à 08:59

    Uep, mais c'était à l'époque de la misogynie ou pas? :p/paf/

    En tout cas, je trouve le message amusant dans un sens. o/  Ca me rappelle comme justement bizarrement, les gens ont moins cette honte bizarre ou cette instinct protecteur excessif quand il s'agit de leur paternel. (dans mon poste je n'ai pas mentionné le mien parce que ça n'a pas été un model du tout dans mon enfance. :') maybon.)

    11
    Mercredi 27 Janvier à 09:05

    Contrairement à ce que l'on pense, l'époque médiéval ;  surtout dans le monde arabe entre la naissance du prophète (570) et l'âge d'Or arabe, est techniquement une époque pas plus sexiste qu'une autre voir même humaniste avant l'heure, ce en quoi les femmes avaient une place particulièrement élevées en société si elles le souhaitaient  !  La première femme empereur dirigeait seule sans homme et se nommer Irène l'athénienne, par exemple, et était issue de l'Empire byzantin  ;). (Je pouvais pas m'empêcher pardon  :/ )

     

    Pour ma part... Je suis plus proche de mon papa. Je l'ai souvent rendu triste, et dieu sait qu'il en a fait des choses pour moi... Je l'aime, et j'espère qu'il le sait. 

    12
    Mercredi 27 Janvier à 09:11

    Oh, mais c'est cool ça! :o (t'empêcher de?)

    C'est chouette que tu en sois proche, et si tu as des doutes au pire, dis le lui simplement! :D

    13
    Mercredi 27 Janvier à 09:14
    Bah de faire une parenthèse sur ça, je suis une GRANDE adoratrice de l'époque médiévale faut le savoir c'est plus fort que moi, je me sens patriotique d'une époque, de terres que je n'ai connu qu'à travers des livres et des documentaires et les religions mdrrr, donc je sais pas c'est presque un devoir pour moi de défendre le moyen-âge quand je sais qu'il faut le faire hahaha Oui il le sait il le sait, je lui dis souvent ;)
    14
    Mercredi 27 Janvier à 09:36

    Ah, mais y'a aucun problème, au contraire. :o C'est dans le sujet en plus, puis c'est marrant d'apprendre ça!

    15
    Mercredi 27 Janvier à 09:59

    Ettt ouais... C'est marrant de se dire que les femmes avaient plus de chance au moyen-âge de diriger un empire seule sans hommes qu'avoir au XXIème S une femme présidente  :')

    16
    Mercredi 27 Janvier à 10:03

    Bah, ça dépend des pays, je pense que ça restais assez rare (je sais que tu vas me parler de la reine d'Angleterre mais elle, c'est pas pareil. c'est une mutante increvable venue de Crypton. xD) mine de rien.

    Mais oui, actuellement, a part Marine qui s'est présenté la dernière fois, on a que très peu de femme dans la politique. :/ (après celles qui abandonnent ce n'est pas dû au fait qu'elles sont forcément moins recrutés, mais elles en ont juste ras le cul de bosser avec des gros nazes misogynes et se reconvertissent souvent...)

    17
    Mercredi 27 Janvier à 10:19

    Si tu veux je ferai un article sur la femme et l'histoire ;  en réalité y'a souvent des divergences là dessus mais si on en voit pas beaucoup dans des domaines dits "intellectuels" ou juste considérés comme "importants", c'est pas uniquement à cause d'un pseudo sexisme ambiant. Y'a aussi des explications sociologiques voir même anthropologiques et archéologiques si on doit remonter depuis l'âge des monsieurs tout poilus qui aimaient chasser et ceuillir des fleurs pour les miam miam mdrr. Mais c'est sûr qu'il y a parfois des injustices bien dégueulasses qui nous empêchent d'être prospères 

     

    18
    Mercredi 27 Janvier à 10:21

    Je ne sais pas si je m'en souviendrai et/ou si j'arriverais à me concentrer dessus, mais si tu as des postes des petites notes, je serai curieux de voir, en effet. :o

    xD Les monsieur poilus.... erf.

    19
    Mercredi 27 Janvier à 10:24

    J'tenterai de faire un truc simple, mon fiancé est étudiant en histoire renforcé (je me demande sincèrement comment il fait pour étudier de l'histoire mais en 50 fois plus difficile), il est super bien calé en ABSOLUMENT tout donc je lui demanderai de me donner quelques infos. Ou sinon, j'te passe son tag discord et le jour où tu veux vraiment poser une question pointilleuse, tu go le voir et il te répondra volontiers haha x)

    20
    Mercredi 27 Janvier à 10:28

    C'est génial ça! :o Vous allez faire un sacré duo! :D

    J'avoue que je serai pas du tout à l'aise de parler avec un gens inconnu, surtout sur discord (qui est un lieu beaucoup plus privé et limité pour moi). :')

    21
    Mercredi 27 Janvier à 10:32

    Comme tu veux monsieur  !  T'façon c'est chill, si vraiment tu as la moindre question hésite pas. Je vais le voir et jla lui pose. 

    Ahh, un sacré duo inchallah oui... C'est mon amoureux et je l'aime sacrément  :3

    22
    Mercredi 27 Janvier à 10:36

    J'y penserai, merci! :D

    23
    Mercredi 27 Janvier à 13:01

    Bonjour Mad

    Une maman, qu'elle soit bonne, ou dure, difficile a supporter, râleuse, etc etc, elle reste une maman avant tout, notre maman, votre maman jusqu'à son dernier souffle, quoi qu'en pense sa progéniture, quand elle ne sera plus là , on lui trouvera toutes les qualités, mais il sera trop tard

    perso, j'adorai ma mère, ce qui n'est pas le cas de ma fille, no coment !

    pour mon fils je suis et resterai "sa M'an" 

    merci d'être passé chez moi, sur "ordinateur boqué "  c'est une cata les pubs, et les cookies sur les sites, quand je vois, je ferme et merci aussi d'avoir laissé une trace sur  amigurumi 

    TU peux me dire TU, même si je suis une mamie, je ne suis pas snob wink2

    24
    Mercredi 27 Janvier à 13:13

    Heyo! :)

    Malheureusement non, toutes les mamans ne sont pas comme ça, certaines jettent leur gosses dehors sous prétexte qu'ils soient gays... Enfin, on se console en se disant que beaucoup d'autres restent bien meilleures!

    C'est chouette que tu aies aimé ta propre maman, dommage que ta fille ne se rende pas encore compte de ce qu'elle a. :/

    Ah, lui aussi utilise ce terme? x) "M'an". Je trouve ça raccourcit mais affectueux. C'est bien qu'il reste attaché. Il devrait pas y avoir d'âge pour ça, un parent reste un parent.

    Il n'y a pas de quoi, c'était plaisant de faire un tour sur ton blog! Et je penserai donc à tutoyer, merci encore~ 

    25
    Mercredi 27 Janvier à 16:12

    Re - moi

    Il y a des mamans compréhensives et d'autres non.

    Si mon fils avait été gay, jamais je ne l'aurai renié, jamais je ne l'aurai mis dehors, mon fils c'est mon bonheur, c'est toute ma vie , il est mon sang et ce que j'ai de plus cher.

    Bonne continuation a toi, a bientôt

    Jo 

    26
    Jeudi 28 Janvier à 17:40

    Joli hommage. 

    Une maman, voire les 2 parents pour les touts petits sont des personnes parfaites, idéales. Le monde de l'enfant réduit à deux entités. Puis en grandissant, l'enfant finit par se rendre compte que les parents sont des humains comme les autres pas plus parfaits et perclus de défauts comme tout le monde. Sacré baffe ! 

    Vient le temps de la révolte. Il faut s'affirmer face aux parents, il faut mener sa propre vie, trouver une indépendance, un fil à donner à sa vie. 

    Et le regard des potes, c'est important le regard des potes pour se sociabiliser, être inclus dans le groupe. Alors il faut montrer qu'on est sorti des jupes de maman.  Mais dans son for intérieur, l'amour reste là, même si on ne sait plus l'exprimer. Parce qu'en grandissant, on a perdu une chose précieuse : celle d'exprimer simplement, sainement ses sentiments. Dire "Je t'aime", la chose la plus élémentaire, la plus importante dans une vie humaine, devient une difficulté. C'est la honte, la lose. On ne dit pas ces choses-là.  Pourquoi ?  bonne question. Et pourtant pouvoir le dire et pouvoir le recevoir ce "Je t'aime" est ce qu'il y a de plus constructeur, de plus heureux, de plus profond. 

    Quand l'humain aura fini de se taper sur la tronche, peut être retrouvera t'il le chemin de l'expression de l'amour le plus pur ?  

    27
    Jeudi 28 Janvier à 18:47

    Lady* Ibis, c'est chouette qu'il ai une maman ouverte d'esprit, je vous souhaite tout plein de bonheur! :) Merci à toi (bien qu'un peu tardivement).

     

    Pestoune, c'est ce qu'on appelle "se conformer" aussi. Quand on tout petit on a le mimétisme pour apprendre, puis ensuite on essaye de se conformer à ce que la majorité à défini comme une norme, pour réussir à s'intégrer. C'est triste d'oublier quelque chose d'aussi simple et élémentaire que la communication (là c'est pas que pour dire un je t'aime à un parent, c'est le cas pour pleins d'autres choses), surtout pour une question de fierté mal placée et en plaçant la priorité à "comment les copains me voient". :/ 

    En effet, après la guéguerre il serait temps de se concentrer sur les trucs importants... @-à Vivement l'âge d'or du "les gens ont droit de faire leur vie, a chacun ses fesses et ses goûts j'ai pas à y redire surtout sans rien connaître des cibles de mes jugements".  <__<
    Puis l'écologie aussi, ce serait pas mal de davantage faire d'efforts, maybon, c'est une toute autre question. :')

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter