• Divers Manga/Animes/Jeux

  • Puisque beaucoup d'entre vous ont du mal avec ça, je vais vous aider ;


    Shounen (shônen)
    ; Littéralement "jeune homme", dans le sens "adolescent". Utilisé pour désigner le type de manga destiné à ce type de public masculin.

    Shoujo (shôjo); Littéralement "jeune fille" ou plutôt pour dire "petite fille". Utilisé pour désigner le type de manga destiné à ce type de public féminin.

    Seinen; Terme utilisé pour désigner les manga destinés à un public adulte masculin.

    Josei (redikomi); Terme utilisé pour désigner les manga destinés à un public adulte féminin.

    (notez bien que ce n'est pas l'auteur qui décide du "type" donné à son manga. ce sont principalement le public. Un auteur peut vouloir viser un public jeune féminin, alors que sont manga sera notifié "seinen")

    _ _ _ _ _ _

    Hentai; Littéralement "pervers". Désigne les manga (de manière généraliste) de ce type là. Ca ne veux donc pas dire "relation entre un garçon et une fille". Ca regroupe ces genres là;

    Ecchi; Signifie surtout "indécent" ou "lubrique". Ne pas montrer, juste suggérer! Ce terme est utilisé pour parler de manga et animés à caractère pervers. Certaines parties du corps dévoilés, des insinuations... il y a rarement du contenu pornographique.

    Shônen ai; Généralement, ça désigne les manga ayant du contenu yaoi mais très soft (un petit bisous, tout au plus).

    Yaoi; Terme qui désigne les manga et animé dans lesquels les personnages ont des relations homosexuels (homme X homme). Généralement à l'apparence efféminée, pas spécialement imposants, voire même androgynes. Ca ne veux pas littéralement dire "relation homosexuels", hein. Ca désigne seulement le genre de manga dans lequel ont peut trouver ce genre de chose.

    Bara; Terme qui désigne le même type de manga. Mais, avec des personnages baraqués, bien plus imposants, généralement balèze et/ou voire bourrins.

    Shotacon (Shotakon); Dans ce genre de manga on retrouve des personnages ayant des relations de type pédophiles. Un ou une adulte avec un jeune garçon de moins de 15 ans dans la plupart des cas. Il arrive que l'histoire tourne autour de deux garçons du même âge, toujours en dessous de la barre des 15 ans.

    Yuri; Terme qui désigne les manga et animés dans lesquels les personnages ont des relations homosexuels (femme X femme). Comme pour yaoi, ça ne signifie pas littéralement "relations homosexuelles". C'est un type de manga dans lequel on en trouve, c'est tout.

    Shôjo ai; Généralement ça concerne le genre de manga ayant du contenu yuri, mais en très soft.

    Lolicom (Rorikon); Utilisé principalement pour parler de personnes attirées par des fillettes. Ce terme désigne les mangas de style érotiques dans lesquels l'histoire est centrée sur des jeunes filles de moins de 15 ans ayant des relations avec des adultes, ou entre elles.

    Obacon; Il s'agit de l'inverse, en gros. Une plus jeune personne attirée par une personne plus vieille qu'elle.

    Sister complex/Brother complex; Ce n'est pas un type de manga, mais ces termes sont utilisés pour désigner les relations étroites entre frères et soeurs. (lié au lolicon souvent) L'un des deux fait une fixette sur l'autre, de différentes manières possibles. (Ah, l'inceste.)

    _ _ _ _ _ _


    Gender Bender (genderbend); Un garçon qui ressemble à une fille, une fille qui ressemble à un garçon, Un garçon qui se change en fille, une fille qui se transforme en garçon, l'un ou l'autre qui se travesti... Ce terme est utilisé pour trouver le genre opposé d'un personnage.

    Otaku; Désigne les personnes qui consacrent leur temps à une seule activité d'intérieur, généralement obsédées par les manga, animes, cosplays, idoles, jeux vidéos... parfois a tel point qu'ils/elles y voueraient un culte. Au japon, les otaku sont considérés comme des pervers qui se réfugient là dedans puisque que trop mal à l'aise dans la réalité, face à de véritables personnes. Le terme "otaku", contrairement à ce que beaucoup semblent penser, n'est pas un titre très glorieux (et n'est pas accordé à des néophytes et amateurs/amatrices).


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique