• Dragon Quest XI

    En bon fan débile de la série, même si je crache allègrement sur la switch, il fallait que je le fasse un jour. Eeeet je ne regrette rien. Depuis le temps on est habitué, le scénario reste grosso modo:

    Une prophétie sortie du cul d'un prophète magique prévient qu'un méchant va faire ses trucs de méchants, donc on doit réagir et une équipe se constitue durant un voyage avec des routes parsemées de monstres incroyablement charismatiques. Le méchant nous taquine, on doit tout refaire, on lui pète sa tronche, générique qui te touche dans tes sentiments profonds, dernier chapitre dispensable faisable avec un rallongement de durée de vie du jeu avec des épreuves bien hardcore par rapport à ce qu'on a vu jusque là.

    (le charisme a une image) :

    Dragon Quest XI

    Enfin, je le rédige comme ça, on se marre, mais mine de rien même si c'est assez basique on aime. Pourquoi? Parce que les personnages sont fameux. Parce que l'ambiance est cool, et les blagues brutes ou plus subtiles sont appréciables. Parce que le (ou les) méchant à aussi sa propre histoire. Parce que cette simplicité n'entache en rien l'ensemble du jeu et l'expérience qu'on en retire.

    Ici les monstres sont d'ailleurs plus variés en terme de violence, ce qui est réellement plaisant. Là où dans les anciens jeux la difficulté était juste croissante, (et en revenant dans les petites zones on one shot tout, rip) ici elle l'est aussi mais avec des pics plus importants. A chaque région ses monstres faciles random et ses gros monstres qui tapent plus fort. Avec cette fois en prime des genre de "shiney" qui peuvent apparaître rarement mais sont beaucoup plus difficiles et forts que leurs congénères (je pense par exemple au cactus doré dans le désert, je ne m'y attendais pas et il a faillit me rétamer malgré la petite différence de niveaux).

     

    Dragon Quest XI

    Les références aux autres jeux sont aussi agréables mais peut être un poil trop importantes et imposées dans cet opus. D'ailleurs c'est l'épisode dans lequel j'ai fait le plus de prévisions facilement, et surtout aussi trop en avance. :/  J'ai l'impression que les scénaristes et les devs ont voulu innover un peu maiiiis ont flippé que les gens n'aiment pas assez. Donc ils ont saucé avec des références pour que la pilule passe auprès des anciens joueurs ronchons.

    Ceci dit ça ne reste là qu'une impression. Ca fait 10-12 ans que je baigne dans les Dragon Quest, donc forcément je connais la recette et j'arrive à mieux cerner les choses.

    Par contre RIP les musiques, d'habitude je les trouve marquantes. Dans le XI j'ai eut la sensation qu'elles étaient là parce que... bah, faut de la musique, voilà. Seules deux trois m'ont plu vraiment mais elles restent aussi oubliables que la plupart des autres. (je ne dis pas qu'elles sont mauvaises attention. seulement qu'elles sont moins marquantes et impactantes que tout les autres jeux que j'ai pu faire)

     

    En tout cas, ça été un réel plaisir de repasser une centaine d'heures sur un DQ, je me suis beaucoup amusé, le jeu est vraiment beau en plus, les vannes sont sympas et les dialogues toujours aux petits oignons. Les quêtes sont plus modérées aussi. Bref:

    Faites le, il est cool. :D


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter