• Ecrivain, Dessinatrice, juste des termes, ou sont-ce finalement des "titres"/mérites?

    Ecrivain, Dessinatrice, juste des termes, ou sont-ce finalement des "titres"/mérites?

    Je vais être assez bref pour le coup car il s'agit plus d'une réflexion qu'autre chose:

    Quand je vois des tanches se revendiquer écrivain alors qu'ils font du gros n'importe quoi (bon je n'en sais rien pour Gims mais j'ai l'impression qu'il ferait un superbe exemple vu sa popularité *rires* sur eklablog). Pourtant c'est un fait, je n'ai rien a y dire: vous écrivez un Roman, vous être Romancier. Vous dessinez plus ou moins, vous êtes dessinateurs.

    Pourtant dans nos têtes, quand nos passions nous tiennent vraiment a coeur on a tendance à voir ces termes comme des "titres".  Il n'est pas rare qu'en tant que faux-modestes on se fasse "han je mérite pas d'être appelé écrivain je fais de la merde". En attendant nos merdes on les continues et on s'y attache. :')

    *tousse*

    Pour vous, qu'est-ce qu'il en est? ^^


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mai 2019 à 17:32

    Pour moi, juste des termes... Ça définit l'activité de quelqu'un, quoi.

    Mais après je comprends la logique pour certain de les utiliser comme 'titre'

    2
    Vendredi 31 Mai 2019 à 15:06

    Tu es écrivain quand tu écris, dessinateur quand tu dessines. Par contre, tu es auteur quand tu es publié ou tire un mérite professionnel de ta passion. Enfin, je le vois comme ça ^^

    Après, c'est vrai que c'est très satisfaisant de s'appeler soi-même "écrivain". Je me suis appelée "aspirant écrivain" jusqu'à avoir complété mon premier manuscrit... Peut-être parce que la vie est un peu comme un jeu vidéo : faut accomplir des objectifs pour passer les niveaux XD

    3
    Vendredi 31 Mai 2019 à 15:12

    Bizarrement c'est ce que les gens semblent me répondre et pourtant mes observations sont toujours complètement différentes. :') 

    Merci de vos réponses en tout cas! ^^

    4
    Dimanche 2 Juin 2019 à 21:19

    Je faisais aussi partie de cette tranche de personnes qui idéalisaient aussi ces termes. Sûrement car j'ai grandi en lisant de grands écrivains/romanciers et que bah...Je fais des études de lettres après tout. Mais en faisant justement des études de lettres, j'ai appris que les écrivains (même ceux qu'on considère ajd comme des génies) sont avant tout des êtres vivants. Par exemple, petite anecdote, Proust faisait énormément de fautes d'orthographe, et André Breton aussi !

    Donc pour moi, je ne sais pas, je pense que le moment où je publierai quelque chose, je me considèrerai en tant qu'écrivain, car ça sera officiel, et que je serai lue. Mais je ne pense pas (plus) qu'il s'agit d'un gage de qualité artistique.

    5
    Dimanche 2 Juin 2019 à 22:55

    Si on cherche trop la comparaison, tellement de termes perdraient de leur sens, je pense... Mais en effet. ^^

    Merci de m'avoir donné ton avis toi aussi~

    (a dire vrai je pensais faire plus, c'est un sujet qui pourrait être sympa a aborder, mais quand il s'agit de rage-post y'a du monde, quand il faut me reprocher de faire du rage-shit post aussi, mais quand ça touche autre chose bizarrement y'a plus personne quasiment. :') ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui n'oublie pas de laisser un mot!)

    6
    Lundi 3 Juin 2019 à 15:13

    Je trouve que tu as raison, mais c'est aussi à cause de la comparaison avec d'autres personnes qu'on ne se sent pas légitime d'être appelé artiste. Lorsqu'on voit le mot "artiste" associé avec des œuvres vraiment bien réalisées et dont le travail derrière est énorme, c'est sûr qu'on peut se demander si l'on est vraiment un artiste (bien sûr que oui, à partir du moment où l'on pratique un art). 

    Personnellement, je me revendique artiste car je dessine, que ça soit bon ou mauvais !! Et je ne cache pas que je me sens de plus en plus légitime grâce à mon niveau qui augmente. 

    7
    Mardi 4 Juin 2019 à 11:48

    C'est ce que je dis aussi! ^^ (d'ailleurs la vidéo de Caljbeut a ce propos m'avait bien amusé pour le point "à partir du moment où l'on pratique un art")

    En effet, tu te débrouille bien, et puis... on part tous de quelque part. Peu importe l'âge, quand tu débutes tu ne peux pas immédiatement faire quelque chose d'extra/parfais. (a moins d'avoir un talent inné et d'être un génie mais ça c'est autre chose. :') (puis la "perfection" c'est surfait, na.)

    8
    Mardi 4 Juin 2019 à 15:38

    Ooh j'irai peut-être voir alors !! 

    Ah ça c'est sûr ! Après certaines personnes apprennent plus vite que d'autres, ou alors ont cette fibre artistique qui aide haha 

    9
    Mercredi 5 Juin 2019 à 16:56

    Je pense que quand tu publies quelque chose il faut que tu l'assumes. Dire en commentaire que c'est de la merde en réponse à un commentaire est de l'hypocrisie et c'est comme dire que ton lecteur/spectateur (vidéo/image) n'a pas de goût.

    Dire que c'est de la merde pour attirer l'attention et que la personne défende ton travail...je n'ai pas les mots pour d'écrire.

    Je ne suis pas en colère. Peut être que je ne suis pas dans le sujet. Mais je voulais juste dire que pour moi un commentaire est comme un encouragement pour continuer et aller plus loin. Je sais que je ne suis pas très présente mais recevoir une réponse à une publication ou à un de mes chapitres me remplie de joie et je me sens moi seul.

    Pour un revenir au sujet du jour, de mon point de vu écrivain, dessinateur ne sont que des titres que nous donne les autres. On peut se présenter comme tel mais je pense que nous sommes encore que des apprenti(e)s dans ces domaines.

    Merci à ceux qui me lirons. Je ne fais, dans ces lignes, qu'exprimer mon humble avis. 

    J'ignore si mes propos vont choquer quelqu'un mais je veux conclure que je ne veux pas créer de polémique .

    Mercikiss 

    10
    Vendredi 7 Juin 2019 à 20:15

    Personnelement, je les vois comme des termes pour se définir sans être des titres ou statuts^^

    À l'école, une fois j'ai dis "je suis écrivaine" et limite avant que j'ai finit ma phrase les autres ont répondu "PTDR ARRÊTE TES CONNERIES T'ES PAS ÉCRIVAINE T'ES NULLE" en utilisant le terme nulle, pas se référrant à ce que j'écris mais à ce que je suis.

    Bref, c'est ça j'écris je suis écrivaine. Je n'ai pas forcément de talent mais je suis toujours écrivaine. Et plus tard je veux être auteure.

    Je pense que c'est un peu pareil pour le dessin.

    Je sais pas si t'a compris mais 'fin vouala ;)

    11
    Jeudi 13 Juin 2019 à 14:45

    Mh, à un moment donné j'étais pareil que ces gens qui ne voulaient pas se considérer comme artiste à cause d'un doute de légitimité concernant ces titres en questions et comme tu dis " Nan mais je fais de la merde ". Mais sans être de la fausse modestie. Quand on est apprenti et qu'on voit des grands maîtres, c'est normal de remettre en question le fait qu'on puisse être un artiste

    Mais finalement, toute personne qui créé est un artiste, qu'on le veuille ou non. Que ce soit hideux comme magnifique ( D'ailleurs la beauté est subjective ). Mais le mot a aussi plusieurs sens, notamment dans le monde professionnel

    12
    Jeudi 20 Juin 2019 à 11:37

    C'est un sujet intriguant que tu soulève.

    Personnellement, j'aime beaucoup écrire, je ne me considère pas comme un écrivain, plutôt comme une passionnée qui n'écrit non pas des romans mais qui crée des univers, des histoires... je crois que c'est ce qui me passionne dans mon art, car l'écriture comme le dessin est un art, peut importe qui tient la plume. Pour autant, je ne suis pas d'avis qu'un écrivain sois quelqu'un de publier ou un artiste quelqu'un de reconnu, finalement ce ne sont pas des titres qu'on obtient avec le succès de nos œuvres mais des mots qui nous définissent.

    Van Gogh, un peintre que j'aime beaucoup, n'a jamais été reconnu comme un artiste... du moins pas de son vivant car s'est son histoire qui lui à permis de se démarquer. Il avait pourtant fait ses œuvres avant de mourir (heureusement xD). Il était bon bien avant d'être un ''artiste''. Il existait avant qu'on le définisse.

    Du même genre, l'écrivain d'Harry Potter à eu du mal à trouver un éditeur, et pourtant voyons où elle est désormais avec cet univers. L'art n'est pas perçut de la même façon par les gens. Ainsi ce qui, entre les mains du premier n'est que du charbon, se trouvera être de l'or dans les mains du second. « Tout dépend du point de vu ».

    Finalement, qu'on soit bon ou mauvais, lorsqu'on écrit ou qu'on dessine on pratique un art, on est donc un artiste et nous avons parfois la chance d'être reconnu dans le monde entier. Mais avant qu'on nous pousse sur le podium, ne sommes nous pas déjà artiste ?

    13
    Vendredi 21 Juin 2019 à 07:21

    (navré de repasser que maintenant, et de ne pas trop prendre le temps de répondre précisément à chacun)

    Finalement, tout le monde a plus ou moins la même "définition", ce qui est amusant puisque lorsque je pose la question directement, souvent on me répond l'inverse. :)

    Je vous remercie tous en tout cas, d'avoir développé et pris le temps de me répondre!

    14
    Dimanche 23 Juin 2019 à 14:49

    Sympa comme débat !

    Pour ma part, j'utiliserais les termes d'écrivain ou dessinateur pour des personnes qui ont choisi d'en faire leur métier ou du moins une activité qui occupe une grande partie de leur temps. Pas simplement quelqu'un qui, un jour a écrit un truc ou qui dessine de temps en temps.

    Pour ma part, je dessin pour du loisir et j'ai pour objectif de progresser parce que j'aime ça, mais ça reste une passion que je pratique de temps en temps et pas assez souvent à mon goût. En aucun cas je ne me considère comme dessinatrice !

    Voilà mon avis :)

    15
    Mercredi 26 Juin 2019 à 04:01

    Donc selon toi ce serait plus de "réels" métiers dans lesquels il vaut mieux être spécialisé, et s'investir vraiment, et non pas juste pratiquer de temps a autres parce qu'on aime bien? :o

    16
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 16:55

    Si on parle du terme de dessinateur ou écrivain, pour moi c'est effectivement un métier. Si c'est plus un passe temps ou loisir je n'utiliserais pas ces terme.

    Mais ce n'est que mon avis :)

    17
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 18:18

    D'accord, merci pour tes réponses! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter