• Exemple/ Schéma pour la création d'un personnage

    Que ce soit pour un roman, une petite histoire d'une demie page, ou pour du rôle play, c'est la même chose: plus vous connaîtrez les personnages que vous souhaitez "utiliser" moins vous aurez de difficultés à les présenter et partager leur re-senti.

    Je vous présente donc juste un petit exemple pour vous donner les éléments à trouver pour compléter/faire un personnage. Vous pouvez utiliser le tout comme juste une partie, libre à vous. Ca n'est qu'un exemple. (on ne pense pas forcément à tout, mais plus ce sera détaillé, plus romancer la présentation d'un personnage sera facile. plus ce sera détaillé, plus il faudra veiller à ne pas devenir incohérent, mais si vous faites attention cela vous permettra justement plus tard, de moins faire de bêtes erreurs. Car plus vous passez de temps sur la création d'un personnage, mieux vous retiendrez les choses et le connaîtrez).

     

    INFOS PRINCIPALES

    > Nom(s):
    > Prénom(s):
    > Age: (d'apparence et/ou + réel)
    > Genre et / ou Sexe: (veillez à bien distinguer ces deux choses)

    > Orientation sexuelle: (jamais compris à quoi servait de préciser ça dans les forums Rp mais pourquoi pas, hein. dans un récit ça peut avoir son importance)

    > Surnom(s) / Titre(s): (il peut arriver qu'un personnage soit reconnu pour certains exploits, ou juste pour ce qu'il est. ça peut être un bon surnom, un hommage, ou un surnom moqueur voire mauvais, méchant...)

    > Nationalité / Origine(s): (si le contexte le permet, préciser d'où il vient, et ce qu'il est dans le présent)

    > Race: (utile de faire l'ajout surtout dans un contexte qui mélange elfes, nains, extraterrestres et compagnie)

    > Pouvoir(s) / Capacité(s): (sans aller forcément jusque dans le surnaturel vous pouvez donner quelques détails à ce propos. (en lien avec le métier, la race, parfois))

    > Occupation(s): (toujours sympa de savoir si le perso est en période d'études, apprenti, à un métier fixe, un passe-temps et/ou autres)

     

    CARACTERE

    > Mental: (sa façon de penser, sa façon d'agir dans telle ou telle situation, son comportement habituel, ses humeurs, ses croyances (dieu ou pas dieu par exemple), etc..)

    > Peurs: (tout le monde n'est pas invincible, mentionner les craintes de ton personnage l'humanise un peu plus, en quelques sortes)

    > Goûts: (ça rajoute du contenu et là encore ça donne un peu plus "vie" au personnage, plutôt que juste laisser une vague description neutre)

     

    PHYSIQUE

    > Apparence: (l'habit ne fait pas le moine! ou peut être que si? quel image renvoie-t-il de lui, ce personnage? est-il ce qu'il semble être? a-t-il quelques marques comme des cicatrices, tatouages, autres? n'hésitez pas à détailler même ce qui semble évident pour vous. yeux, cheveux, taille, corpulence, couleur de peau, etc)

    > Tenue: (sa façon de se comporter, se tenir (avachi/droit? par ex) ses fringues)

    > Tics & Habitudes: (ça peut faire une petite note en plus, ça peut être un truc visible ou non)

     

    HISTOIRE

    > Passé: (ses origines par ex, pour se faire une idée de ce qui a contribué à forger ce qu'il est dans le présent. c'est le moment peut être de mentionner ses proches, amis, famille? citez peut être quelques dates, qu'elles concernent ou non directement votre personnage. que ce soit un truc qu'il aurait vécu ou juste entendu parlé et qu'il l'aurait marqué, par exemple.)

    > Actualité: 

    > But/Projets: (pas nécessaire mais ça peut vous permettre de vous figurer les possibilités que vous aurez avec votre perso. ça peut aussi vous permettre de parler de ce que pourrait souhaiter votre personnage, s'il a des projets sur le long terme)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Février 2019 à 17:19

    "Orientation sexuelle: (jamais compris à quoi servait de préciser ça dans les forums Rp […] )" Pour pouvoir par la suite avoir une relation amoureuse je suppose.

    2
    Mercredi 20 Février 2019 à 17:27

    Pas besoin de nécessairement définir/préciser ce genre de détail. :) C'en est un comme un autre, mais certaines personnes y accordent un peu trop d'importance. (et c'est ça que je ne comprend pas vraiment)

    3
    Mercredi 20 Février 2019 à 18:24

    Bah un peu quand même. Mais en effet certains font une fixed dessus :/

    4
    Mercredi 20 Février 2019 à 18:49

    En fait, je le range au même niveau que le reste (tout dépend du contexte et des besoins). Ca n'a pas plus d'importance que d'autres détails qui sont souvent oubliés. Et pourtant il me semble que connaître les qualités d'un personnage importe plus que sa préférence pour les femmes ou d'autres gens. :') Tu ne crois pas? (ce serait d'ailleurs plus à ranger dans les goûts plutôt que dans les grosses priorités)

    5
    Mercredi 20 Février 2019 à 19:00

    Aha merci ça m'aide x) ( car je comptais faire des fiches pour décrire mes personnages mais j'avais pas d'idées d'infos à mettre ( et je précise que je ne les publierai nulle part c'est juste pour moi ))

    J'avoue que je m'intéresse pas trop à l'orientation romantique ou sexuelle de mes persos vu que ça m'importe peu, mais peut être que certains trouvent ça important de préciser 

    6
    Mercredi 20 Février 2019 à 19:03

    Ah oui bien sûr ! Il y a des choses plus importantes ( rarement demandées d'ailleurs :/ ) mais c'est toujours une précision à ne pas négliger complètement à mon avis.

    7
    Mercredi 20 Février 2019 à 19:10

    Content que ça puisse servir, Brouni! :) 

    L0stpirit, je n'ai pas dis qu'il fallait la négliger. ^^ (je ne comprend juste pas que les gens y accorde parfois beaucoup trop d'importance)

    8
    Mercredi 20 Février 2019 à 19:43

    Chacun ses délires xD

    9
    Vendredi 22 Février 2019 à 22:29

    Aye, je passe par là par ennuie, et c'est super intéressant ! Si je peux rajouter un truc, il y a une super application qui me fait baver, qui est gratuite - anglaise - qui s'appelle Character Planner, et ça pour faire des personnages… C'est le top. On peut même mettre nos personnages en relations les uns aux autres ;w;

    10
    Vendredi 22 Février 2019 à 22:51

    Je ne connaissais pas, j'ai jeté un oeil rapido par curiosité, mais je n'ai pas trop compris le fonctionnement. Si tu as des détails, n'hésite pas! ^^

    (ça on peut le faire même sans appli, tu sais? x)

    11
    Samedi 23 Février 2019 à 17:28

    Eh bien si tu n'as pas compris je vais avoir du mal à t'expliquer ^^' Je suis nul pour les explications… ou les résumés.

    (Je sais, mais c'est comme… des cartes, reliées entre elles, ça me facilite les choses bien plus que de simples dossiers words.)

    12
    Samedi 23 Février 2019 à 17:53

    Ah! Ce sont des trucs pré-conçus que tu édites comme tu veux, c'est ça?

    13
    Samedi 23 Février 2019 à 17:56

    Hm… tu vois la fiche que tu as faite comme exemple ? Eh bien c'est un peu ça. Tu rempli des cases. Et si cela peut sembler restrictif, en réalité nous sommes libres de "créer" d'autres cases, bref, on est plutôt illimité. Plus, il y a même un chat pour RP avec nos personnages. Mais c'est en anglais, et je n'utilises jamais ce chat, alors je ne pourrais pas t'expliquer comme il fonctionne :/

    14
    Samedi 23 Février 2019 à 18:03

    Bah, c'est ce que je dis, il y a une base prédéfinie et on édite comme on veux?

    En tout cas, merci! ^^ Je comprend déjà mieux!

    15
    Samedi 23 Février 2019 à 18:07

    Oui ! Puis il y a une partie consacrée pour l'écriture, c'est-à-dire dans quelle scène le personnage apparait dans telle fiction, etc etc.

    De rien ! C'est pas génial mais c'est le mieux que je puisse faire :')

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter