• JDR écris -- Etape 1 -- Le RPG ou "Jeu de rôle" (JDR)

    Un jeu de rôle, est un jeu lors duquel on se met dans la peau d'un autre personnage pour participer à un jeu avec d'autre rôlistes. Ca peut être un JDR sur table, comme pour les Donjons et Dragon. Ca peut être un MMORPG, un jeu vidéo massivement multijoueur (les joueurs se croisent entre eux sur un serveur), etc... ou ça peut être un JDR écris.

    C'est le cas sur beaucoup de blog logés sur la plateforme eklablog. Le but est d'incarner un personnage pour lui créer une histoire, forger son caractère, et en bref, on est là pour s'amuser! Malheureusement, tout le monde ne semble pas avoir compris. Ce n'est pas grave, on débute tous! ;)

    Ici, je posterais quelques articles et sujets pour que vous puissiez mieux comprendre le principe de RPG écris.

     

    Note: Il y existe une LARGE différence entre jouer avec une marionnette et se mettre dans la peau d'un personnage. Dans l'un comme dans l'autre, il est possible d'être rôle play, ou de ne pas l'être. (nous verrons ça au fil des posts)

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 11:06
    C'est trop cool, ça ! Ça m'aidera !!
    2
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 11:10

    J'espère que ça sera utile! :) Si tu as des questions n'hésite pas~

    3
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 11:11
    Bah, en fait, il faudrait environ combien de ligne quand tu joues à un RP ? Faut que ce soit forcément long ? (C'est pas chinois ce que je dis, hein ? XD)
    4
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 11:14

    Il n'y a pas vraiment de lignes définies. Tout dépend de la plateforme sur laquelle tu joue et ta manière de formuler chacun de tes post. ^^

    5
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 11:16
    Ahhh...okay !
    6
    Mercredi 1er Février 2017 à 11:21

    J'ai conscience que cet article a été posté il y a un moment, mais j'aimerais savoir une chose. Qu'est ce que tu considères réellement comme un rpg ? Est-ce que pour toi la version, comment dire, avec les actions entre étoiles est un enfant légitime du jeu sur plateau ? Est-ce que c'est un jeu en interaction avec une trame qui évolue en même temps que les personnages à la Donjon & Dragon (je ne sais pas si c'est clair ce que je te dis là, mais avec un maitre du jeu qui déroule la trame et qu'une réaction est attendue de la part des autres joueurs) ou carrément un univers créé où évoluent des personnages comme l'on pourrait faire dans la vraie vie ?

    7
    Mercredi 1er Février 2017 à 11:29

    En fait le but d'un jeu de rôle c'est de jouer un personnage, être lui, faire ce que lui ferais dans telle ou telle situation. C'est aussi lui créer un passé, un présent, et c'est travaillé son avenir. :) Dans un RPG, quel qu'il soit, le but sera d'interagir avec d'autres personnage, vivre quelques aventures, etcs.... Pour ce faire il faut prendre en compte le décor qui l'entoure, il y a une trame principale à suivre...

    Dans un truc entre étoiles, dans 90% des cas (ici du moins, ailleurs c'est peut être bien mieux fait) les gens n'ont pas compris le principe et ne font que mettre en jeu un personnage sans être rôle play. On appelle ça de la mise en scène, pas du jeu de rôle.
    De plus, (là, avis plus personnel qu'objectif) il est strictement impossible de jouer vraiment avec seulement une misérable action entre étoile. ^^' Et puis là encore j'ai pu observer sur eklablog que rien avançait, tout est improvisé, rien est réfléchi... bref.
    Entre trois lignes bien écrites avec une ligne de dialogue et trois mots entre étoiles... le plus rôle play reste le premier choix.

    Après, je ne crache pas dessus complètement, hein. On a le droit de juste vouloir s'amuser simplement. Seulement, il faut arrêter d'appeler ça "RPG" quand ça n'en est pas. --' C'est ça qui m'exaspère.
    Le jeu de rôle par écrit ce n'est pas écrire des pavés, c'est... c'est comme je l'ai déjà expliqué, c'est un minimum travaillé, c'est tout.

    Ca répond à ta question? ^^

    8
    Mercredi 1er Février 2017 à 11:36

    Je vois, j'avais donc bien compris ton point de vue, c'était uniquement pour avoir des éclaircissement pour ne pas me fourvoyer par la suite. ^^

    Donc pour pouvoir qualifier un blog/forum de RPG il faut travailler l'ambiance (par le thème, histoire, avancement etc) et aussi dans les réponses, non ? Je me rappelle avoir commencé avec un pauvre RPG "étoiles", puis j'ai essayé d'avancer en décrivant plus puis j'ai découvert ce fabuleux site qu'est Forum actif x) et je me suis rendue compte que c'était ce dont on avait plus besoin sur eklablog, n'es tu pas d'accord ?

    Sur eklablog il y a beaucoup de "RPG Like" plutôt mal desservit ? (je dois dire que je suis surtout à la recherche de bon 'rpg', donc si en plus de cela tu as des suggestions, je suis totalement preneuse, en plus de te prendre du temps :/)

    9
    Mercredi 1er Février 2017 à 11:47

    Il faut qu'il y ait un contexte (qu'il soit ridiculement court et simple comme long et très détaillé) de la matière, du contenu!

    Ah forumactif~ (une merveille, même si certains forums sont foireux ils respectent au moins le terme de jeu de rôle)

    En fait eklablog n'est clairement pas une plateforme faite pour ça. :/ Donc oui, pourquoi pas voir des trucs plus travaillés, ça serait sympa. Mais je ne m'y intéresse plus vraiment ici. Si je veux du rpg je vais sur un forum et point. ^^

    Eh bien, j'ai essayé d'aider Jackouille sur 2249, il y a Lunatique qui fait quelque chose de très complet et grand, et DrunkDragon à un blog pas mal de ce côté aussi, basé sur fire emblem! Sinon, non, je ne me rappelle pas d'autres blogs comme ça, désolé.

    10
    Mercredi 1er Février 2017 à 11:50

    Un RPG c'est un peu comme une histoire en fait, non ? Il faut un bon début et y mettre du cœur pour que ça marche au final.

    Malheureusement je n'y suis pas, mais j'aime bien regarder ce qui si fait pour pourquoi pas, m'en inspiré pour mes propres créations.

    Eklablog est une plateforme pour blog, mais le fait qu'il est des forums et tout ceci, je pense que l'on peut l'exploiter un minimum pour rendre accessible le RPG aux gens ne voulant pas aller autre part (comme moi, je suppose)

    Merci à toi quand même, c'est déjà très gentil de continuer à converser avec moi, alors je ne t'en veux pas u_u.

    11
    Mercredi 1er Février 2017 à 11:56

    Pas seulement. Dans un jeu de rôle tu joues ton personnage et lui créer une histoire dans un monde/contexte donné. :) Donc oui, ça doit juste être bossé un minimum.

    Dommage, tu devrais te lancer, même pour pas longtemps! ^^ Si ça ne te plait pas tant pis, si ça te plait tant mieux, ça te feras toujours de l'expérience en plus.

    Yep, je suis d'accord là dessus!

    Bé, aucun problème hein. Tu ne m'as pas lancé de cailloux je ne vois pas pourquoi j'aurais ignoré ton poste. (quoique, avec la limite de notifications d'eklablog, possible que je rate pas mal de truc mais bon....) 

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter