• JDR écris -- Etape 17 -- Le mental d'un personnage & Vulgarité

    Forcément, quand un personnage n'est pas dénué de personnalité, il va avoir un caractère, des tics, habitudes, une façon de penser, etc... Nous allons donc voir comment et pourquoi il est important de suivre une certaine logique (encore).

    Parce que c'est connu, j'aime la logique autant que mes mi-choko.

     

    Résumons un Schéma simple:

    La façon de penser influe beaucoup sur le caractère, qui lui même  influencera le langage utilisé. Voyez ça comme une règle simple à retenir. Pensez à faire ça dans l'ordre quand les idées germent dans vôtre tête:  Penser -> Caractère -> Langage

    Tout dépend du contexte dans lequel vous jouerez votre personnage mais voici quelques exemples:

    Façon de Penser -> des sujets comme l'inégalité entres les différentes classes sociales, qu'en dit-il? Ses croyances en terme de dieux?

    Caractère -> est-il social, altruiste ou au contraire égoïste? Vieux conservateur grincheux? Jeune à l'esprit peu ouvert et trouillard? Un petit artiste très entouré, ou solitaire?

    Langage -> vieux bourgeois pompeux? Rappeur des rues? Un langage soutenu? Poétique? Ou alors un anarchiste à petite voix? Peut être un fermier peu instruit et au langage très familier?

    Au milieu de tout ça vous allez avoir ses goûts et ses habitudes. Préfère-t-il le thé, le café? Un sucre, deux sucre? Aime-t-il le bleu, le vert, le jaune? Je ne classe pas les goûts, tics, habitudes dans le cercle de trois éléments tout simplement parce que ça fais partis de tout ça. Ca ne forge pas le caractère, ça n'a pas d'incidence sur le reste. Je résumerais par: les goûts et les couleurs: c'est subjectif!

     

    Incidence / Logique:

    Vous noterez que selon le milieu dans lequel votre personnage à évolué (en fonction de son histoire donc) il aura une posture différente. Vous devrez vous adapter au contexte dans lequel vous jouerez votre personnage.

    Un riche à l'abris du besoin, bien éduqué se tiendra droit, parlera de manière plus soutenue, tandis qu'un pecno des champs, trop occupé à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, n'aura pas le temps d'aller à l'école et parlera de manière plus familière. Cet exemple sans doute cliché représente pourtant bien l'idée.

    Si vous faites un personnage dans un univers futuristes, les moeurs, idéaux, seront différents. En conséquence, l'histoire de votre personnage ne pourra pas être la même que s'il s'était trouvé en 1680. A une époque, les priorités étaient différentes.
    Les extrêmes seront différents. Un personnage qui se préoccupait de sa paye en fin de mois en 1680, pourrait se concentrer plutôt sur le pouvoir qu'il a de s'exprimer librement si ce droit est aboli en 4580.

    Par exemple:

    > Roger est un homme de 27 ans, vie modeste, il est archiviste en 1800. Il pense que les femmes feraient mieux de retourner en cuisine et dieu est tout puissant.

    > Roger est un homme de 27 ans, vie modeste, il est historien en 2098. Il pense que les robots ne devraient pas être dotés de sentiments humains, et dieu n'existe pas.

     

    Une dernière note sur le langage:

    Ce n'est pas parce que votre personnage est un chasseur de 1990 et qu'il à tendance à boire souvent au bar du coin en crachant de nombreuses insultes à l'encontre des différentes ethnies, que vous avez le droit de vous permettre la même chose.
    De même, ce n'est pas parce que quelqu'un joue un personnage homophobe que la créatrice/le créateur du personnage, l'est.

    Vous n'avez aucun droit de plus que ceux que vous avez déjà. Un personnage est un personnage. Il n'est pas vous. ;)

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Décembre 2017 à 09:49

    Cela est fort bien dit, mon cher ! J'approuve vos sages paroles, c'est pourquoi je vous propose un poste d'administrateur sur le RP qui moisit dans mes blogs depuis des lustres mais que j'ai rouvert hier par curiosité (et culpabilité). Ce poste vous intéresse-t-il ?

    2
    Samedi 16 Décembre 2017 à 09:57

    J'ai lu tout tes sujets sur le JDR écrit, et sa m'aide vraiment quand je fais des personnages (ne serait-ce pour le fun). Donc merci, c'est cool de savoir quelques petites "techniques" et autres trucs à savoir ^^

    3
    Samedi 16 Décembre 2017 à 09:58

    Ca dépendra de plusieurs petites choses. ^^ Je ne refuserais pas de filer un coup de main si c'est un minimum sérieux. Tu me donnes un aperçu de tout ça?

    Content que ça puisse servir, Yukiru! o/

    4
    Samedi 16 Décembre 2017 à 10:00

    Clairement, c'est pas pressé, j'ai envie de faire ça bien mais du coup, comme je suis pas une spécialiste, je préfère demander un peu d'aide ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter