• JDR écris -- Etape 3 -- Ponctuation

    Cette fois ci nous nous attarderons sur la ponctuation! Majuscules, points, point d'exclamation, interrogations, etc...
    Ce ne sont que de petites choses discrètes mais qui peuvent faire la différence, et il faut savoir les utiliser pour ne pas induire en erreur.

    Là où une interrogation n'est en fait que rhétorique, il n'y aura pas forcément besoin de "?" Une ponctuation peux tout changer.

    Exemple;

    - Parce que tu pense vraiment que cette porte s'ouvre sans clefs?
    - Oui, c'est sûrement magique?
    (ici, on à l'impression qu'il pose la question sincèrement.)

    - Parce que tu pense vraiment que cette porte s'ouvre sans clefs?
    - Oui, c'est sûrement magique.
    (ici, le second personnage fait preuve d'ironie et est ferme)

    ______

    Il ne faut pas non plus en abuser (ça ne sert à rien de coller des "?!!!?!!" ça n'ajoute pas de la surprise, un ou deux suffisent), et les utiliser aux bon moments! ;)

    D'ailleurs, vous remarquez que parfois, je souligne, ou met en gras, voire même italique. C'est pour pouvoir différencier plusieurs types de texte. En jeu, on peux mettre le texte descriptif en italique, et les paroles du personnage, en gras.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 00:08

    Pour commencer, pourquoi écris-je donc sous l'article concernant la ponctuation ? Juste parce que j'aime la ponctuation, en fait. C'est tout. 

    Bon alors ! D'une manière générale, j'ai aimé lire ces articles. J'ai trouvé que tu faisais une bonne analyse du sujet, et étais d'accord avec à peu près tout (pour ne pas dire tout...). Bon; tu ne m'as pas appris grand chose, je vais pas te mentir (surtout dans les premiers). Mais pouvoir lire un avis se rapprochant du constat sur ce sujet m'a fait du bien. J'ai eu l'impression que c'est très complet. Ça permet un peu de faire le point sur le rp, et puis on peut s'y référer parfois. Ou alors, pour certains, ça peut leur 'apprendre' à faire de bonnes et belles réponses. Rien que ça, je trouve ça bien sympathique ! En plus, ça m'a paru être sans prétention. Les derniers articles sont à mon goût les plus intéressants... (1 à 9 c'est un peu la base, et puis 10 à 13 je trouve que c'est les "meilleurs" points abordés - la séparation entre le 9 et le 10 n'est sûrement pas due au hasard, d'ailleurs ?) 

    Je respecte ton point de vue sur le rp, avec lequel je ne suis pas forcément d'accord en tous les points, mais bon. Cela dit, j'ai enfin compris un élément de ce que tu me disais je crois l'autre jour: j'ai lu d'abord plusieurs rp bien rédigés sur quelques lignes (non pas encore "une trentaine", désolée, mais presque !), et puis ensuite un sur une seule ligne. Ben... il était clair, en l’occurrence, que les gens ne devaient pas prendre de plaisir, limite se forcer à rp (par respect pour les partenaires, certainement). Du coup forcément ils ne veulent pas faire avancer leurs personnages, car ils y sont moins attachés. Et l'histoire est moins riche/intéressante. Donc on ne la lit/relit pas (ça dépend du point de vue). 

    Pour ce qui est de l'étape 10, au niveau des choix de formulation... Au sujet de l'accumulation je suis pas très "point d'exclamation à chaque fin de phrase". C'est peut-être parce que je suis un peu chiante (au sujet 'ennui' du terme) dans ma tête, mais... je préfère les virgules et à la fin un point d'exclamation. C'est un peu plus léger et je digère mieux la chose, tu vois ? x)  En plus, je trouve la lecture plus fluide, non ? 

    Bon, bref, je vais peut-être pas m'attarder sur des détails comme ça (dont on se fout un peu). Voilà, ça fait maintenant quelques jours que j'ai lu entièrement cette petite série d'articles (chose promise, chose due), mais j'attendais de pouvoir être bien concentrée là-dessus pour te tenir au courant, haha. 

    2
    Lundi 9 Janvier 2017 à 20:07

    Niveau ponctuation je ne dis pas qu'on devrais suivre toujours le même schéma, je ne fait que du grosso modo sur chacun de ces posts là. Tout le monde à sa manière de s'exprimer, d'écrire... ^^ C'est ce qui donne la diversité et c'est cool. (en fait je tente juste de montrer les bases, parce que pour beaucoup ça paraîtra logique et naturel mais... "pour beaucoup" ne veux pas dire "tout le monde". o/

    Pas d'accord sur tout mais sur la plupart? J'en suis ravi, et si tu veux discuter des points sur lesquels tu n'as pas été d'accord n'hésite pas~

    Tu as bien dû le lire mais je le redis; pour le nombre de ligne; c'est le contenu qui importe, pas le fait qu'il y ait 300 mots par paragraphe. Seulement... du contenu, en une ligne? Faut arrêter de se foutre de ma gueule, hein. 8D Ce n'est pas du rp ce sont des petits scénari amusant pou délirer et se détendre un peu. C'est pour ça que je crache à ce point là dessus d'ailleurs. Je n'ai rien contre cette simplicité, cette idée, (puisque pas pour me la péter mais ça fait parti des "modes" qu'on à lancé avec quelques membres). Le problème est le fait que ces mini-scénari soient appelés "rpg". Le principe même du rpg ce n'est pas juste choisir un personnage pour le balancer comme ça sorti de nulle part sans nom/histoire, juste pour le faire interagir avec bishônen-random-38. ^^' M'enfin, je ne vais pas m'étaler là dessus.

    Si tu as des sujets en tête que tu n'as pas vu ici n'hésite pas à me dire aussi. :D J'ai déjà l'intention de poster quelques autres trucs mais il se pourrait que j'en oublie encore. (mon pavé du dessus, tu le retrouvera probablement si à l'avenir tu décides de lire les prochains articles d'ailleurs)

    3
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 18:30

    Eeh oui ! Mais le tout c'est que le "peu de monde" restant fasse le nécessaire pour s'améliorer ! Rien qu'en lisant cette série d'articles, ce serait un début... Personnellement, pour élever mon niveau en orthographe (ou en conjugaison), je cherche rapidement le mot qui me pose soucis sur internet... ça a beau être sur le long terme, je trouve que ça marche plutôt bien (et puis ça prend à peine dix secondes à chaque fois). Bon, et en ce qui concerne la ponctuation, je t'avoue que je sais pas trop... A part peut-être les cours de primaire ou de collège... (à ne pas prendre pour de la condescendance, cela va de soi !)

    En fait, "ne pas être d'accord" n'est sûrement pas l'expression exacte... Je dirais que notre impression et observations sont similaires, mais de par un tempérament certainement différent, nous n'avons pas les mêmes réactions. Ou alors peut-être que si, mais simplement pas la même façon de l'exprimer... 

    Ah ! Ça tombe bien que tu parles à nouveau de ça. Oui, car à vrai dire, je m'attendais à quelque chose de plus piquant dans ces petits "cours", comme tu aimes à les appeler. (Je n'ai pas été déçue, hein) 

    Des sujets... Hum, je t'aurais bien proposé celui sur lequel tu n'as "pas voulu t'étaler" plus haut, mais comme apparemment tu comptes déjà l'intégrer quelque part... Je pense que tu pourrais éclaircir tout ce sujet une bonne fois pour toutes, en tout cas. Et puis aussi peut-être, sur les "entre-deux". Tu sais, il y a de plus en plus de blogs où l'on rédige, mais pas forcément trop... 'Fin c'est un mix "petits délires" et "pro". C'est un peu comme si les admin hésitaient. Ou bien peut-être qu'ils veulent rester dans une ambiance détente et accessible, tout en poussant le role play un peu plus loin ? Je ne sais pas trop... (Toujours est-il que lorsque je classerai tous les rpg, ils me poseront certainement problème, ces bougres.) 

    "Pavé? haha, petit joueur 8D". Et pour finir, je compte effectivement lire la suite, que j'ai d'ailleurs hâte de retrouver ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter