• l'Effet Barnum, ce truc fun (faisons une étude, soyons en blouse blanche!)

    Qu'est-ce que nous allons voir de bÔ aujourd'hui? 8)

    L'art de bien tourner les choses pour que vous puissiez vous identifier aux descriptions qu'on vous donne: Voyance - Chiromancie - Horoscopes et autres trucs bidons.

    Voyons un peu pourquoi/ comment ça fonctionne, en nous appuyant sur  Wikipédia ainsi que Cerveau&Psycho (pas que ce soit une grande référence mais ça résume bien le truc et il semblerait que beaucoup de sites aient recopié wiki)

    Pourquoi, même lorsque vous pensez que c'est évident qu'il s'agit d'une arnaque, vous avez tendance à y croire? (peu importe que vous asseyiez de vous convaincre, vous vous dites "ah ui mais quand même, c'est pas toujours faux).

    Vous n'êtes pas sans savoir que d'une part, les horoscopes (par exemple) visent à être très généraux pour toucher le plus de monde possible? Ensuite, si on ne collait pas d'étiquette avec votre signe astrologique au dessus des textes, vous ne sauriez retrouver quelle description correspond a quel signe. Vous pourriez même vous retrouver dans plusieurs descriptions!

     

    Voyons ce qu'est l'effet Barnum (lire ici l'entièreté de l'étude)

    Grosso modo, il s'agit d'un effet qui fait que vous allez accepter telle ou telle description comme vous étant personnellement dédiée, parce que vous vous y serez retrouvé.

    Vous allez juger le degré de pertinence de ces descriptions, principalement avec ces trois facteurs là:

     La persuasion du sujet que l'analyse qui s'appliquerait à vous
    (pour les horoscopes, parce que c'est clairement démontré que c'est fait pour vous, parce que c'est votre signe, par exemple)

     La reconnaissance par le sujet d'une autorité de l'évaluateur
    (après tout ce sont des "experts" qui ont écris, et qui connaissent leur sujet)

    3  La présence dans l'analyse de traits majoritairement positifs
    (c'est encore plus visible sur les gens manquant un peu de confiance en eux. et même, de base c'est toujours plus sympa de voir des points positifs que négatifs, surtout lorsqu'on ne supporte pas la critique)

    Par ailleurs, on notera que dans les descriptifs il n'y a pourtant pas QUE des traits négatifs. Mais des Tournures positifs. Comme par exemple: le fait de savoir se remettre en questions, pour vous accorder une certaine modestie quand bien même vous n'en possédiez pas. On retrouvera toujours plus ou moins de tournures visant à vous montrer que vous savez être raisonnable et faites des efforts malgré les défauts qui pourraient vous caractériser.

    Il peut même arriver qu'on retrouve des descriptifs qui peuvent se contredire, mais vous ne le remarquerez sans doute pas puisque d'une: c'est assez bien tourné, et secondo... vive les dissonances cognitives~

    Car oui, pourquoi ne pas jouer là dessus alors que certains en sont "gravement atteint"?

     

    Les dissonances cognitives, Késséssé?

    "En psychologie sociale, la dissonance cognitive est la tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d'une personne lorsque plusieurs d'entre elles entrent en contradiction l'une avec l'autre. Le terme désigne également la tension qu'une personne ressent lorsqu'un comportement entre en contradiction avec ses idées ou croyances."

    Grosso modo, (et je me permet de prendre une capture de la vidéo Et tout le monde s'en fout) voyez ceci:

    l'Effet Barnum, ce truc fun!

    Tout ça, il faut que ça soit équilibré. Lorsqu'un monte ou descend, ça agit sur d'autres. Et pour maintenir cet équilibre il faut alors tripatouiller d'autres trucs pour que le tout s'équilibre et que vous ayez au moins l'illusion de rester parfaitement cohérent.

     

    C'est pour cette raison aussi que je jette les politiciens (ainsi que les faiseurs de sondages officiels) dans le même sac que monsieur qui fera du vaudou ou la vieille irma qui fera de la voyance: parce que c'est purement et simplement de la Manipulation.

    Ce qui est amusant c'est que tant que vous savez bien vous exprimer et que vous avez une certaine autorité (peu importe le milieu), vous pouvez raconter de la merde que les gens pourraient y croire sans soucis.

    Méfiez vous de ça, faites attention!

    Parce que ce n'est pas parce que machin a plus d'abonnés qu'il va pas aux chiottes et bouffe pas des frittes comme un porc devant son pc! 8) Derrière l'avatar se trouve un être humain, comme tout le monde.


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mai 2019 à 12:30

    Très intéressant tout ça, mon Mad préféré !! Perso, je suis pas trop du genre à lire mon horoscope... d'ailleurs je ne les lis jamais ^^ ! Mais j'accorde une grande importance à une totale remise en question de mon comportement en fonction des personnes que je rencontre ! Non pas que je cède à l'hypocrisie facilement, loin de là ! J'essaie de rester moi-même ( avec mes qualités et mes défauts ) en m'adaptant à mon environnement... ( Tin c'est pas très claire tout ça ).... Il est important d'avoir une idée positive de soi-même et reconnaitre aussi ses défauts... mais je n'irais pas changer ma façon d'être pour autant !

    Je ne pense pas être vraiment affecté par cet effet barnum... du moins, pour ce que j'en sais... J'accepte aisément la critique ( constructive ^^ ! ) et les compliments aussi ^^ !

    Je m'égare là ^^ ! Je sais même plus si je suis hors sujet ou pas ^^ !

    2
    Samedi 18 Mai 2019 à 14:23

    Quand je dois passer trois plombs aux water closet chez mon pote (ce qui arrive vraiment très rarement) et que je m'ennuie, je lis tout et n'importe quoi pour m'occuper. Et en lisant un truc sur les signes astro en fin de journal/programme télévisés je me suis rappeler de ce qu'un pro m'avait dit au collège. Ca m'est revenu en tête il y a peu, alors j'ai voulu en parler! :D

    Si si, tu es dans le thème je te rassure. ^^ On peu tous plus ou moins être affectés je pense, -sans nous en rendre compte- mais pas dans les mêmes circonstances et pas pour les mêmes sujets (comme dis ça ne concerne pas que les horoscopes, ça peut être pleins d'autres trucs). Savoir accepter ses défauts peut être une bonne chose, et surtout savoir se remettre en question et admettre quand on fait une bourde. o/

    3
    Samedi 18 Mai 2019 à 15:16

    Une bonne vieille remise en question au niveau gouvernemental et la France est sauvée ^^ ! J'abuse peut-être mais on en est sûrement pas loin ^^ !

    C'est ça, la dernière fois que j'ai lu un horoscope, ce devait être dans les chiottes ^^ ! Comme toi ^^ ! Que ça passe ou non, sommons nous même devant l'autre ^^ ! Sommons des loutres ! Mais une remise en question face à un blocage peut bien sauver des situations !

    4
    Samedi 18 Mai 2019 à 16:50

    Si seulement. :') Mais on est trop con pour réagir. (et qu'on ne me parle pas des gilets jaune parce que dès le départ c'était fait pour être inutile, ce mouvement.)

    xD Sommons des loutres, oui!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter