• Le dernier Animal Crossing, ce jeu pété et ennuyeux même pas fini qui n'arrive pas à la cheville de la version 3ds.

    Oui oui, ce n'est pas le logo du jeu. Je lui manque totalement de respect.

    Alors, on va commencer par taper fort en soulignant ce qui manque CRUELLEMENT à cet opus switch: Du fun et des Interactions OUI Jean-Michel. Mais donnons dans la précision!

    > Déjà, les personnages:

    - Il manque le café de Robusto (qui nous proposait parfois de l'aider dans WW et NL. On s'attelait alors à retenir les préférences des habitants qui allaient soit trouver nôtre préparation dégueu, soit excellente)
    - Astrid la voyante (qui pouvait nous suggérer un vêtement porte bonheur pour éviter les jours de "malchance" durant lesquels nôtre personnage pouvait régulièrement tomber, rencontrer 3x plus de nids de guêpes, etc)
    - Maret et Chausset pour les objets trouvés (et avaient des réactions sympatoches)
    - Carla la modiste (qui nous proposait des tests de mode pétés et nous offrait des trucs si on réussissait. et qui plus tard installait sa propre boutique de gros richou avec des nouveautés)
    - Il n'y a AUCUN mini jeu (sur NL on avait les objets New3ds et WiiU pour faire les Puzzles ou S'échapper de l'île déserte. + Sur l'île Perso ou Online les excursions: Tir aux ballons, Chasse aux fossiles, Jardinage, Chasse aux cristaux, Jeu du marteau, Cache-cache, Récup, Labyrinthe, Paires à la pelle, Galerie et les Chasses particulières)
    - On avait Ciboulot (qui avant nous apprenait les mimiques en échange d'un fruit, en faisant un mini spectacle de blague nulle. maintenant ce sont les habitants randoms qui viennent au hasard).
    - Ginette l'esthétichienne (vers qui on allait pour changer de coiffure, couleur de cheveux ou de lentilles) et hop, une énième interaction en moins.
    - Lionel de l'AJD (arnaqueur pro dans WW et président de l'AJD dans NL, on aimait ne pas l'aimer, il avait une utilité et avait ses tics de langage, sa personnalité. Il pouvait aussi nous expliquer les choses si on allait le voir)
    - Opélie et Elisabec avec Antoine pour les livraisons de courrier (qu'on pouvait rencontrer a tour de rôle au bureau de poste, au café, ou en pleine ville le matin (pour Antoine). on pouvait aussi envoyer du courrier à des potes dans leur propre ville (ce qui n'est plus le cas a moins de payer le online)).
    - Morsicus (qui dans WW ou NL nous permettait certaines créations, ou d'en récupérer de sa part ou dans les rêves de d'autres joueurs. son air pataud me manque vraiment, perso)
    - Resetti la taupe de la surveillance Sauvegarde (perpétuellement véner, ce comic relief nous rappelait que dans la vraie vie on réinitialise pas les choses. c'était amusant de le voir enrager, de le tourmenter volontairement, ses lignes de dialogues étaient très longues dans WW mais dans NL il était plus au point et on avait le choix de l'avoir ou pas. Dans NL on avait même une chance d'aller directement le voir au Centre!) Runing gag qui a marqué plein de monde!
    - Amiral le conducteur (de voiture dans WW et de bateau dans NL, il chantonnait des trucs parfois un peu marrant)

    NB: je sais que les deux Dodos remplissent 3 des fonctions (la poste, le online/local, et le courrier) mais c'est pas NAZE d'avoir deux persos quasi identiques pour tout faire au lieux de plusieurs différents avec leurs mimiques, leur caractère, leur rôle bien à eux?

    > Ensuite, les "améliorations":

    - UNE seule pour la boutique MéliMélo. UNE. SEULE. wow, ça va nintendo, ça n'a pas été dur à la séance création de l'aprèm? Ca va la pause sandwich, on profite? (alors qu'avant on avait trois améliorations, du coup maintenant ça donne l'impression de stagner longtemps surtout alors que de surcroît on a accès qu'à deux enseignes au lieux de 5-8 différentes, ce qui limite encore les actions possibles).
    La maison: on est parti pour une régression. C'est non seulement Nook qui décide pour vous l'emplacement des nouvelles pièces, mais EN PRIME elles ne sont PAS agrandissables! (comme dans WW)

    > Pour finir, les limitations:

    - Blaise a perdu sa boutique évidemment, maintenant c'est un clochard qui passe une fois toutes les deux semaines (en tout cas pas vu plus que ça chez moi). Avec évidemment une restriction de budget qui lui permet de vendre 3 sacs 1 chaussette ou 1 chapeau sorti de la benne à ordure.
    - Rounard est en planque depuis que les flics l'ont repéré, ce qui fait qu'on ne le vois qu'UNE seule fois dans le MOIS. Attention à pas le rater car c'est grâce à lui que vous aurez les tableaux et sculptures pour le musée.
    - Céleste est devenue une hippie qu'on aura la chance de croiser aléatoirement en errance une fois ou deux (et encore il faut jouer tard le soir et il faut qu'on soit pas loin d'une pluie d'étoile filante ou qu'il y en ai déjà eut une).
    - Ce sont des personnages "gamins" qui remplacent Jarod et Castor (sans aucune raison)
    - Séréna qui s'occupait du Sommeil (et permettait de visualiser les villes des autres (sans incidence) par curiosité) est maintenant PAYANTE (oui oui, Séréna et ses services, mais on ne juge pas les tapins ici) puisque le online est devenu un service de luxe.
    - Ca sert à rien d'attendre Kéké Laglisse le Samedi soir parce qu'on peut acheter ses musiques tout les jours sur le NookShoping (dans NL au moins il était devenu DJ et on avait de la nouveauté et des disques obtenables que dans certaines circonstances, ce qui n'est pas le cas sur NH).
    - La Caravanerie de Jo, qui permettait (dans NL) d'utiliser les amiibos ou cartes pour faire venir des personnages spéciaux (c'est comme ça qu'on récupérait des objets mario, zelda, splatoon, sanrio, ou même des habitants "normaux". Et on pouvait les faire habiter chez nous!) Maintenant ça n'existe plus et c'est hyper limité (wow, le NookShopping me propose un poster de Amiral au lieu de sa casquette, ses paniers de fruits, ses papiers et sol spéciaux. Et les amiibos zelda, mario et splatoon ne sont pas compatible avec NH).

    - On ne peut même pas parler des graphismes parce que... ouaif, c'est joli y'a une amélioration par rapport à NL. Mais encore heureux j'ai envie de dire? Pour un opus sorti 7-8 ans après, et en plus sur une nouvelle console (dont nintendo n'utilise absolument pas les performances). C'est la LOSE.
    - Les OST sont souvent tellement discrètes qu'on a vite fini avec un casque avec du Ramstein à la place. Dans NL et WW au moins elles étaient variées, différentes, nous marquait plus, elles étaient jolies (gamin j'étais hyper fan du thème principal de WW que je faisais tourner en boucle régulièrement sur ma console). Dans NH je n'ai JAMAIS entonné un seul des airs qui passe dessus. (même par automatisme/ sans m'en rendre compte. Jamais. c'est triste.)

     

    Franchement... j'aimerai savoir où est parti l'argent de mon meilleur ami (qui m'a si gentiment offert la console ET le jeu). Mais du coup: "on paye pour QUOI exactement?", me demanderez vous? Bah, pour un jeu "Fashion"!

    > Les aspects positifs alors?

    - La boutique des Soeurs Doigt de Fée propose effectivement de NOMBREUX vêtements différents en plusieurs coloris.
    - On peut nous même changer la couleurs/l'aspect (avec possibilité de prendre un motif perso, parfois) de certains meubles qu'on créer. NON pas tout les meubles, encore moins les achetables. UNIQUEMENT ceux que VOUS créez (ou pourriez créer).

    Alors oui, Serge le faisait très bien dans NL mais... est-ce que vous aviez la prévisualisation? Hein? Hein? VOUS AIMEZ LE FASHION, HEIN? Puis il a le droit de profiter de sa retraite de vieil Alpagua quand même. Rustres.

    - Effectivement on a davantage de place dans nôtre armoire, mais vous ne pouvez pas m'affirmer que c'est pour autre chose que les fringues. Parce que niveau meubles il n'y en a pas beaucoup à fabriquer ou acheter chez MéliMélo (ah si, on a des swap color mais c'est tout).

     

    Je suis sûr que j'oublie de citer des trucs comme le fait que les libellules adorent se vautrer contre les ponts pour bugger dedans, ou les ballons volants qui disparaissent si on ne les garde pas en vue alors qu'ils sont "trop loin" sur la map.

    Sinon en bref:

    Ce jeu va vite vous faire tourner en rond: à part déterrer les 4 fossiles par jour, regarder ce qui se vend chez Layette et Cousette ou Méli et Mélo... y'a rien d'autre. Yeay.

    Vivement que la mode du fashion soit terminée parce qu'on se fait bien iech.

    80-99 boules la démo ça fait cher, hein.

     

     

    édit du 20/10/2021:

    Dans les autres trucs manquants remarqués (liste non complète):

    - Les fruits parfaits n'existent plus
    - Les bananes, citrons, litchis, kakis, mangues, durians, ont étés retirés aussi
    - Les violettes, oeillets, muguets, pissenlits, ont étés delete ou remplacées
    - La consigne (casiers dans la gare) n'existe plus (alors que pratique pour gérer ses affaires depuis la villes des autres joueurs/joueuses


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter