• Les "contrats" de relations entre chaque individu (avec tout pleins de clichés pleins de paillettes)

    les "contrats" de relations des gens (avec tout pleins de clichés)

    Je préviens tout de suite, ça va parler de trucs d'adultes! Et Links étant une source d'inspiration sans fin, je reprendrai son idée de remplacer les sujets "X" par de la "cuisine". 8)

     

    Quand je parle de "contrat" je veux faire référence à cet accord tacite et entendu qui existe entre deux personnes lorsqu'elles définissent leur relation. Connaissance, Amicale, Romantique, Familiale, etc... Les gens semblent s'être accordés pour dire que:

    - Un ami on dort pas avec dans le même lit, ça se fait pas. On peut lui prêter des manga et des jeux vidéos mais surtout pas nôtre t-shirt (attention ce serait malsain).
    - Une amoureuse on en a qu'une sinon c'est pas normal. La "cuisine" ça se fait que entre deux personnes, hein, sinon c'est dégueu. Faut toujours prendre son parti même quand elle a tort, sinon t'es pas un vrai namoureux. Faut TOUJOURS défendre sa moitié. Toujours.

    (j'aurai pu mentionner les relations familiales mais ça risque d'être trop long) Bref! C'est la norme selon la majorité.

    Mais, et si c'était du   B I D O N  ?

    Ce "contrat" que les gens ont imposé, ne se base que sur des vieilles références, des constructions sociales dépassées... Pourquoi est-ce qu'on définirait un couple amoureux par "ils "cuisinent" ensemble"? Pourquoi est ce que chacun n'aurait pas la liberté pleine et entière de décider que faire du tricot ensemble ce serait un truc privé et qu'il ne s'accorderait à faire qu'avec son/sa partenaire?

    Les limites et l'importance de certaines actions, certains mots, ne devraient êtres définies que par les concernés.

    Si pour vous, un ami ça peut être une personne que vous connaissez juste depuis deux semaines et avec qui vous adorez mater des films au ciné, ok?
    Si pour vous un je t'aime ça se dit autant à un parent qu'un copain ou un CHAT, ok?
    Si pour vous la "cuisine" c'est moins important que regarder Adventure Time ensemble (et donc si tu mates AT avec un/e autre que ton/ta partenaire ce serait comme le/la tromper), ok?

     

    Faudrait peut être arrêter de penser de façon trop binaire. Ou même en ayant des clichés en tête, au moins être capable de concevoir que VOTRE façon d'aborder une relation, ce ne sera pas la même que celle de votre voisin. Chacun devrait avoir droit de définir ses propres "règles". (le tout est d'en parler si ça ne convient pas, essayer de trouver un accord, ou simplement décider d'arrêter si y'a pas moyen de s'arranger?)

    Bien évidemment dans le respect et la tolérance. Ce serait l'idéal.


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Juillet à 16:49

    Oui ce serait l'idéal !

    J'aime bien le chat...

    Bonne soirée de mardi

    2
    Mardi 20 Juillet à 19:43

    Pas plus à dire? C'est dommage. :)

    Quel chat? ô_o

    Merci..? De même, bonne soirée~

    3
    Samedi 31 Juillet à 19:56

    Oulah je sens des petits cailloux sur mon chemin, je me sens viser. xD

     

    Car la cuisine peut être fait à 2 ou à 6 c'est pas un problème mais justement, c'est entre les 2 parties. Si tes normes social sont plus open que la moyenne, lorsque tu tombe sur la moyenne, tu va galérer comme pas permis.

    Être accepté pour ce que tu es et ce que tu pense c'est pas si facile, et lorsque tu veut être accepté d'une personne en particulière tu peut facilement perdre ce qui fait que tu es toi car tu sais que la personne ne t'aurais pas apprécier de base.

    Donc en résumé si tu veut pouvoir faire de la cuisine avec un copain rien t'en empêche, fonce, mais tu seras juger que tu le veuille ou non par tes pairs, car on a pas tous les mêmes codes, tu devrais bien le savoir. Moi je retourne faire des spaghetti.

    4
    Samedi 31 Juillet à 20:37

    Oh? xD

    Je suis plutôt d'accord, mais le hic est là: si de base tu as besoin d'être "pas toi" pour plaire à la personne... c'est un début de relation toxique. :/ Pour toi autant que pour la personne.

    Les codes sociaux, je veux bien qu'on doivent s'y conformer en société. Mais en couple, c'est pas la même. C'est de l'ordre strictement privé. (enfin, faut pas non plus vouloir étrangler des chatons en se déguisant en bédoin du cucux clan évidemment...)

    Je sais que c'est plus facile à dire, mais j'aimerai vraiment encourager les gens (et qu'eux même s'encouragent) à justement briser certains codes qui ne leur conviendront pas forcément. Quand c'est de l'ordre du privé c'est pas à quelqu'un d'autre de t'imposer les choses.

    Après oui, faut aussi apprendre à moins se fier aux regards des autres. :')

    x) Go spaghettis!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter