• Oui oui, ce n'est pas le logo du jeu. Je lui manque totalement de respect.

    Alors, on va commencer par taper fort en soulignant ce qui manque CRUELLEMENT à cet opus switch: Du fun et des Interactions OUI Jean-Michel. Mais donnons dans la précision!

    > Déjà, les personnages:

    - Il manque le café de Robusto (qui nous proposait parfois de l'aider dans WW et NL. On s'attelait alors à retenir les préférences des habitants qui allait soit trouver nôtre préparation dégueu, soit excellente)
    - Astrid la voyante (qui pouvait nous suggérer un vêtement porte bonheur pour éviter les jours de "malchance" durant lesquels vôtre personnage pouvait régulièrement tomber, rencontrer 3x plus de nids de guêpes, etc)
    - Maret et Chausset pour les objets trouvés (et avaient des réactions sympatoches)
    - Carla la modiste (qui nous proposait des tests de mode pétés et nous offrait des trucs si on réussissait. et qui plus tard installait sa propre boutique de gros richou avec des nouveautés)
    - Il n'y a AUCUN mini jeu (sur NL on avait les objets New3ds et WiiU pour faire les Puzzles ou S'échapper de l'île déserte. + Sur l'île Perso ou Online les excursions: Tir aux ballons, Chasse aux fossiles, Jardinage, Chasse aux cristaux, Jeu du marteau, Cache-cache, Récup, Labyrinthe, Paires à la pelle, Galerie et les Chasses particulières)
    - On avait Ciboulot (qui avant nous apprenait les mimiques en échange d'un fruit, en faisant un mini spectacle de blague nulle) maintenant ce sont les habitants randoms qui viennent au hasard.
    - Ginette l'esthétichienne (vers qui on allait pour changer de coiffure, couleur de cheveux ou de lentilles) et hop, une énième interaction en moins.
    - Lionel de l'AJD (arnaqueur pro dans WW et président de l'AJD dans NL, on aimait ne pas l'aimer, il avait une utilité et avait ses tics de langage, sa personnalité. Il pouvait aussi nous expliquer les choses si on allait le voir)
    - Opélie et Elisabec avec Antoine pour les livraisons de courrier (qu'on pouvait rencontrer a tour de rôle au bureau de poste, au café, ou en pleine ville le matin pour Antoine). On pouvait aussi envoyer du courrier à des potes dans leur propre ville (ce qui n'est plus le cas a moins de payer le online).
    - Morsicus (qui dans WW ou NL nous permettait certaines créations, ou d'en récupérer de sa part ou dans les rêves de d'autres joueurs. son air pataud me manque vraiment, perso)
    - Resetti la taupe de la surveillance Sauvegarde (perpétuellement véner, ce comic relief nous rappelait que dans la vraie vie on réinitialise pas les choses. c'était amusant de le voir enrager, de le tourmenter volontairement, ses lignes de dialogues étaient très longues dans WW mais dans NL il était plus au point et on avait le choix de l'avoir ou pas. Dans NL on avait même une chance d'aller directement le voir au Centre!) Runing gag qui a marqué plein de monde!
    - Amiral le conducteur (de voiture dans WW et de bateau dans NL, il chantonnait des trucs parfois un peu marrant)

    NB: je sais que les deux Dodos remplissent 3 des fonctions (la poste, le online/local, et le courrier) mais c'est pas NAZE d'avoir deux persos quasi identiques pour tout faire au lieux de plusieurs différents avec leurs mimiques, leur caractère, leur rôle bien à eux?

    > Ensuite, les "améliorations":

    - UNE seule pour la boutique MéliMélo. UNE. SEULE. wow, ça va nintendo, ça n'a pas été dur à la séance création de l'aprèm? Ca va la pause sandwich, on profite? (alors qu'avant on avait trois améliorations, du coup maintenant ça donne l'impression de stagner longtemps surtout alors que de surcroît on a accès qu'à deux enseignes au lieux de 5-8 différentes, ce qui limite encore les actions possibles).
    La maison: on est parti pour une régression. C'est non seulement Nook qui décide pour vous l'emplacement des nouvelles pièces, mais EN PRIME elles ne sont PAS agrandissables! (comme dans WW)

    > Pour finir, les limitations:

    - Blaise a perdu sa boutique évidemment, maintenant c'est un clochard qui passe une fois toutes les deux semaines (en tout cas pas vu plus que ça chez moi). Avec évidemment une restriction de budget qui lui permet de vendre 3 sacs 1 chaussette ou 1 chapeau sorti de la benne à ordure.
    - Rounard est en planque depuis que les flics l'ont repéré, ce qui fait qu'on ne le vois qu'UNE seule fois dans le MOIS. Attention à pas le rater car c'est grâce à lui que vous aurez les tableaux et sculptures pour le musée.
    - Céleste est devenue une hippie qu'on aura la chance de croiser aléatoirement en errance une fois ou deux (et encore il faut jouer tard le soir et il faut qu'on soit pas loin d'une pluie d'étoile filante ou qu'il y en ai déjà eut une).
    - Ce sont des personnages "gamins" qui remplacent Jarod et Castor (sans aucune raison)
    - Séréna qui s'occupait du Sommeil (et permettait de visualiser les villes des autres (sans incidence) par curiosité) est maintenant PAYANTE (oui oui, Séréna et ses services, mais on ne juge pas les tapins ici) puisque le online est devenu un service de luxe.
    - Ca sert à rien d'attendre Kéké Laglisse le Samedi soir parce qu'on peut acheter ses musiques tout les jours sur le NookShoping (dans NL au moins il était devenu DJ et on avait de la nouveauté et des disques obtenables que dans certaines circonstances, ce qui n'est pas le cas sur NH).
    - La Caravanerie de Jo, qui permettait (dans NL) d'utiliser les amiibos ou cartes pour faire venir des personnages spéciaux (c'est comme ça qu'on récupérait des objets mario, zelda, splatoon, sanrio, ou même des habitants "normaux". Et on pouvait les faire habiter chez nous!) Maintenant ça n'existe plus et c'est hyper limité (wow, le NookShopping me propose un poster de Amiral au lieu de sa casquette, ses paniers de fruits, ses papiers et sol spéciaux. Et les amiibos zelda, mario et splatoon ne sont pas compatible avec NH).

    - On ne peut même pas parler des graphismes parce que... ouaif, c'est joli y'a une amélioration par rapport à NL. Mais encore heureux j'ai envie de dire? Pour un opus sorti 7-8 ans après, et en plus sur une nouvelle console (dont nintendo n'utilise absolument pas les performances). C'est la LOSE.
    - Les OST sont souvent tellement discrètes qu'on a vite fini avec un casque avec du Ramstein à la place. Dans NL et WW au moins elles étaient variées, différentes, nous marquait plus, elles étaient jolies (gamin j'étais hyper fan du thème principal de WW que je faisais tourner en boucle régulièrement sur ma console). Dans NH je n'ai JAMAIS entonné un seul des airs qui passe dessus. (même par automatisme/ sans m'en rendre compte. Jamais. c'est triste.)

     

    Franchement... j'aimerai savoir où est parti l'argent de mon meilleur ami (qui m'a si gentiment offert la console ET le jeu). Mais du coup: "on paye pour QUOI exactement?", me demanderez vous? Bah, pour un jeu "Fashion"!

    > Les aspects positifs alors?

    - La boutique des Soeurs Doigt de Fée propose effectivement de NOMBREUX vêtements différents en plusieurs coloris.
    - On peut nous même changer la couleurs/l'aspect (avec possibilité de prendre un motif perso, parfois) de certains meubles qu'on créer. NON pas tout les meubles, encore moins les achetables. UNIQUEMENT ceux que VOUS créez (ou pourriez créer).

    Alors oui, Serge le faisait très bien dans NL mais... est-ce que vous aviez la prévisualisation? Hein? Hein? VOUS AIMEZ LE FASHION, HEIN? Puis il a le droit de profiter de sa retraite de vieil Alpagua quand même. Rustres.

    - Effectivement on a davantage de place dans nôtre armoire, mais vous ne pouvez pas m'affirmer que c'est pour autre chose que les fringues. Parce que niveau meubles il n'y en a pas beaucoup à fabriquer ou acheter chez MéliMélo (ah si, on a des swap color mais c'est tout).

     

    Je suis sûr que j'oublie de citer des trucs comme le fait que les libellules adorent se vautrer contre les ponts pour bugger dedans.

    Sinon en bref:

    Ce jeu va vite vous faire tourner en rond: à part déterrer les 4 fossiles par jour, regarder ce qui se vend chez Layette et Cousette ou Méli et Mélo... y'a rien d'autre. Yeay.

    Vivement que la mode du fashion soit terminée parce qu'on se fait bien iech.


    votre commentaire
  • Mario et Luigi les Frères du temps (ds)

    (Sorti en 2006 en France)

    Je n'ai jamais été très amateur des jeux Mario. Surtout alors qu'il évoquent un style (plateforme en 2d principalement) que je n'aime pas spécialement. Outre le mode VS sur New super Mario ds, je n'accrochais pas. De même pour les jeux de karting, à part une heure ou deux avec les potes ou la famille je n'y jouais pas particulièrement en dehors de ces situations.

    Pourtant : Il y en a un qui m'a plutôt bien marqué dans l'enfance. El famoso "Mario et Luigi les frères du temps". Qui est bien un jeu Mario ET Luigi. Et qui est un jeu tactique! (un des rares m'ayant appris à aimer ce genre même si ça reste exceptionnel avec dragon quest, et age of empire)

     Mario et Luigi les Frères du temps (ds)

    L'histoire est un peu moins banale que les autres jeux puisque cette fois il s'agit... d'une invasion extraterrestre!

    Même en étant sceptique, gosse, on remarque vite que l'ambiance est assez glauque. Autant dans la forêt quand on voit les pauvres Toads se faire vider de leur énergie vitale en étant cloués aux arbres, que lorsque la reine Xhampi prononce un discours à la gloire de leur conquête et de la mort prochaine de Peach. Le son des dialogues des Xhampi (et leur typographie) combiné a la musique et aux couleurs violacées, rendaient l'ambiance creepy. Gamin je trouvais ça horrible. :') On voit vraiment les Toads souffrir et la tronche des Xhampi est proprement dégueu et menaçante.

    Mario et Luigi les Frères du temps (ds)

    Ceci dit ça reste un jeu mario, on ne va oublier l'humour, les dialogues et références funs:
    > Je pense par exemple aux originaux Frères Marteaux: libérés par les bébés Mario et Luigi, ils leurs offrent leurs marteaux et leur apprennent des techniques fort utiles.
    > Si le doc Karl Tastroff peut aider Luigi dans les jeux Luigi's Mansion, c'est parce qu'il a dû abandonner ses recherches sur les roches, comme son laboratoire a été détruit par la montagne dans le jeu les Frères du Temps.

    Malgré les tons cartoonesques et les scénettes mignonnes des duos adultes-bébés Mario et Luigi avec bébé Bowser, le prof K. Tastroff, les Papy champi, etc.... bah.. j'avais davantage retenu le côté creepy du jeu en fait. J'avais peut être 10-11 ans quand j'y ai joué la première fois aussi, mais bon...

    Le jeu est réellement très différent des autres je trouve! :)

    Mario et Luigi les Frères du temps (ds)

    Les OST assez changeantes (voire originales pour certaines) par rapport à celles qu'on connait et reconnait souvent dans les autres jeux, sont plaisantes aussi. Par exemple, le thème du désert est reconnaissable mais bien réarrangé (celui de K Tastroff aussi, fait bien penser au thème des Luigi's Mansion). Je les aime bien et certaines restent même assez facilement en tête:

    Holli Joli Village: 

    Serious Trouble: 


    votre commentaire
  • En bon fan débile de la série, même si je crache allègrement sur la switch, il fallait que je le fasse un jour. Eeeet je ne regrette rien. Depuis le temps on est habitué, le scénario reste grosso modo:

    Une prophétie sortie du cul d'un prophète magique prévient qu'un méchant va faire ses trucs de méchants, donc on doit réagir et une équipe se constitue durant un voyage avec des routes parsemées de monstres incroyablement charismatiques. Le méchant nous taquine, on doit tout refaire, on lui pète sa tronche, générique qui te touche dans tes sentiments profonds, dernier chapitre dispensable faisable avec un rallongement de durée de vie du jeu avec des épreuves bien hardcore par rapport à ce qu'on a vu jusque là.

    (le charisme a une image) :

    Dragon Quest XI

    Enfin, je le rédige comme ça, on se marre, mais mine de rien même si c'est assez basique on aime. Pourquoi? Parce que les personnages sont fameux. Parce que l'ambiance est cool, et les blagues brutes ou plus subtiles sont appréciables. Parce que le (ou les) méchant à aussi sa propre histoire. Parce que cette simplicité n'entache en rien l'ensemble du jeu et l'expérience qu'on en retire.

    Ici les monstres sont d'ailleurs plus variés en terme de violence, ce qui est réellement plaisant. Là où dans les anciens jeux la difficulté était juste croissante, (et en revenant dans les petites zones on one shot tout, rip) ici elle l'est aussi mais avec des pics plus importants. A chaque région ses monstres faciles random et ses gros monstres qui tapent plus fort. Avec cette fois en prime des genre de "shiney" qui peuvent apparaître rarement mais sont beaucoup plus difficiles et forts que leurs congénères (je pense par exemple au cactus doré dans le désert, je ne m'y attendais pas et il a faillit me rétamer malgré la petite différence de niveaux).

     

    Dragon Quest XI

    Les références aux autres jeux sont aussi agréables mais peut être un poil trop importantes et imposées dans cet opus. D'ailleurs c'est l'épisode dans lequel j'ai fait le plus de prévisions facilement, et surtout aussi trop en avance. :/  J'ai l'impression que les scénaristes et les devs ont voulu innover un peu maiiiis ont flippé que les gens n'aiment pas assez. Donc ils ont saucé avec des références pour que la pilule passe auprès des anciens joueurs ronchons.

    Ceci dit ça ne reste là qu'une impression. Ca fait 10-12 ans que je baigne dans les Dragon Quest, donc forcément je connais la recette et j'arrive à mieux cerner les choses.

    Par contre RIP les musiques, d'habitude je les trouve marquantes. Dans le XI j'ai eut la sensation qu'elles étaient là parce que... bah, faut de la musique, voilà. Seules deux trois m'ont plu vraiment mais elles restent aussi oubliables que la plupart des autres. (je ne dis pas qu'elles sont mauvaises attention. seulement qu'elles sont moins marquantes et impactantes que tout les autres jeux que j'ai pu faire)

     

    En tout cas, ça été un réel plaisir de repasser une centaine d'heures sur un DQ, je me suis beaucoup amusé, le jeu est vraiment beau en plus, les vannes sont sympas et les dialogues toujours aux petits oignons. Les quêtes sont plus modérées aussi. Bref:

    Faites le, il est cool. :D


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique