• Les religions, c'est pas le machin qui sert à réclamer des tunes à dieu?

    A force de voir les gens classer ce sujet dans "à éviter/ apporte que des conflits" j'ai eut envie de faire un petit rappel.

    En premier lieu:

    Peu importe la religion dont il est question: il s'agit d'une voie à interpréter. Donc. Quand un crétin ou une cruche décident de frapper une personne au nom de leur croyance, la faute revient au crétin ou à la cruche, non à leur religion. Comme pour tout ce que nous apprenons dans la vie (principes, traditions, croyances), chacun choisi selon ses préférences.

    En second lieu:

    Tout ce qui peut être écrit dans un bouquin n'est pas forcément lu de la même façon par tout le monde. Si Jane décide de garder en tête uniquement "prend soin de ton prochain", ce n'est pas parce qu'elle connait le livre dans son entièreté qu'elle aura aussi décidé de retenir le "brûle toute les sorcières que tu trouveras".

    Tant que le chemin que vous préférez vous semble honnête, bon, juste et respectable, ne craignez pas les gens qui oseraient vous faire remarquer les fautes passées de gens que vous n'avez même pas connus. Ce n'est pas parce que X croisé random à tapé X random en 980 après JC, que vous ferez forcément de même aujourd'hui, en 2020.

    En troisième lieu:

    Croyant ou Non croyant, beaucoup de gens cherchent à imposer leurs choix. Ce n'est pas une mauvaise manie exercée uniquement par des catholiques, musulmans, ou autres croyants. Tout le monde peut être sujet à la connerie. Il n'y a pas à argumenter à ce propos.

    Croyez en un dieu, en rien, entre les deux, on s'en fiche. Ca ne regarde que vous. Tant que vous respectez la vie, la liberté et les choix des autres. Tant que vous ne leur imposez pas et gardez vos préférences personnelles pour vous, il n'y aura pas de problèmes. :')

     

    Aimez vous les uns les autres, faites des bisous et rangez vos fourches! :D


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 19:13

    Blague à part, je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis. Ça devrait du bon sens de ne pas imposer ses croyances à qui que soit (et quelque soit la nature des croyances, il n'y a pas que la religion qui peut être problématique à ce niveau là...), mais ce n'est visiblement pas aussi évident que ça pour certaines personnes ^^'

    2
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 19:28

    Il est vrai que la religion est mal vu en ce moment...vous avez vu ce qui se passe entre la France et la Turquie ? (une guerre qui sait ?) Cela prend tellement d'ampleur,malheureusement on montre toujours le coté négatif,surtout dans l'Islam..;les pauvres.

    3
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 20:16

    Nagalia, merci pour cette splendide ref! xD

    Et sinon malheureusement ce n'est pas évident pour tout le monde, en effet. :/ C'est pour ça que je m'en offusque une nouvelle fois, surtout quand on me balance des arguments tels que "oui mais chez eux on aurait pas le droit de faire ça alors qu'en france ils peuvent, c'est pas normal", ou "oui mais si y'avait pas les religions y'aurait pas eut certaines guerres" etc... sauf que non. C'est de la faute aux crétins, pas aux religions. Si fut un temps elles ont étés "faites" pour de mauvaises raisons encore, soit, je peux comprendre les réticents. Mais de nos jours, nos jours modernes, on a bien plus le choix. Alors faut arrêter de remettre toutes les fautes à des trucs datés de l'ère des dinos....

    Lucile, pas qu'en ce moment. Depuis que je suis gosse je vois des horreurs à ce propos. @-à Le pire ce n'est pas la façon dont c'est "montré" mais celle de "relater" les faits. Tout est toujours tourné de manière maladroite... Après forcément c'est mal interprété et ça renforce la haine de certains, parce que ça leur offre une raison de plus de se renfermer dans leurs préjugés....

    J'ai hâte d'un jour où au lieu de dire "à cause de sa religion intel à massacré intel" les journalistes diront "intel a fait une connerie parce qu'il était con, point.". Enfin, j'ai surtout hâte d'un jour où les gens arrêteront d'être aussi violents...

    4
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 20:47

    Malheureusement les médias ont toujours fait en sorte de donner une mauvaise image ou critique envers des choses différentes...mais bon je ne regarde plus vraiment la télé.

    5
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 20:48

    Le seul truc qu'ils défendent et adorent montrer, ce sont les horreurs, et surtout... la politique, j'ai l'impression. (enfin tu m'étonnes, vu ce qu'ils gagnent grâce à eux ils vont pas se priver de leur cirer les pompes)

    Fait des années que je ne me sert qu'occasionnellement de la télé pour jouer à la console. x)

    6
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 20:52

    Je suis tout a fait d'accord. J'ai dejas connu une pouffe en primaire qui m'avait sorti "le diable te suit!" et m'avaus traité car j'etait athée. Personnellement je n'aime pas les religions mais sa ne me viendrais jamais a l'idée d'imposer sa au autres! Croyez en tous ce que vous voulez, même au monstre spaguetti boulette de viande si sa vous plait mais venais pas me faire chier avec sa!

    7
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 20:57

    Mad Hatter: oui je fais pareil,mais plus pour les films du soir,quand y en a d'intéréssant.. - -"

    Ko-Fi: Ah ça y en aura toujours de ce genre de personne...je suis Wiccane,et pour te dire que les Chrétiens et moi ça fait pas bon ménage,on m'a pas mal sortit des "va bruler en enfer" "ton ame sera damné pour l'éternité" "on va te bruler sur le bucher " ect...

    8
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 20:58

    Ew, cette manière de harceler c'est tellement méchant et gratuit. A ta place je lui aurai surement expliqué que "si dieu est bon, dieu veut faire bien. et le harcèlement c'est mal, donc le diable te suit d'aussi prêt, fait gaffe". xD

    Tant que tu ne l'imposes pas et accepte que d'autres aient leurs croyances, c'est le meilleur comportement à adopter je pense! :)

    J'ai plutôt de la chance d'ailleurs, peu de monde critique le bouddhisme. :')

    9
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:02

    Aha oui..cela m'attriste et j'adore toute les religions,a part les extrémistes heins..moi la mienne pratiquement personne ne connais car tout le monde nous croit morts si pieds sous terre mais on reprend du poil de la bete,suffit de voir le phénomène WitchTok sur Tik Tok,ou sur Youtube..sinon on nous voient nulle part (heureusement qu'internet existe)

    10
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:06

    Être extrémiste, ça ne relève pas de la religion, mais de l'individu qui l'exprime de manière inappropriée. :o

    Ah, tu aimerais que la tienne se popularise davantage? :)

    11
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:11

    oui c'est vrai.. Daesh si tu passes par là va crever non plus sérieusement j'adorais,surtout pour détruire les stéréotypes qu'on a de nous genre ils croivent qu'on sacrifie des gens pour le Diable alors qu'il est pas de notre religion,ce qui fait qu'il y a des gens de notre communauté qui n'y croit pas..

    12
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:13

    Ca c'est de la décrédibilisation, les gens font ça pour tout. :/  (et encore plus en ce moment avec les musulmans, en les traitants comme des bombardiers sur pattes alors que ça n'a rien avoir...)

    13
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:15

    En passant je laisse une anecdote nulle :  il existe une religion qui vénère un monstre spaguetti (ne vous inquiétez pas en vraie c'est une religion parodie) et une sur les jedi (par contre elle elle est sérieuse !)

    14
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:17

    Les deux sont prises au sérieux, kofi. xD Le truc du spaguettis c'est réellement une secte.

    15
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:21

    oui malheureusement..d'ailleurs paix aux ames de l'attentat de Nice..attend sérieusement ?! y a vraiment des gens qui vénèrent des pates bolo ? Quel est le nom de leurs drogues pls ?

    16
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:26

    Je te jure que c'est vrai. :') Cette secte existe. Et je ne veux pas de leur fournisseur, il doit être trop puissant. xD

    17
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:28

    ah ça oui...je me contenterais du monde Astral et des réalitées désirées...(merci Tik Tok)

    18
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:31

    Ha bon? Je me souviens bien avoir entendu que c'était une parodie pour but de se moquer des extrémiste

    19
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:33

    Sur wikipedia c'est bien marquer que c'est une parodie

    20
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:34

    on peux tout modifier sur Wikipedia,ce n'est plus une source sur...

    21
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:42

    Wikipédia est une bonne aide, mais selon les sujets ça peut vite devenir n'importe quoi, car c'est effectivement modifiable par tout le monde et n'importe qui.

    Après, possible qu'à l'origine ça ai été créé pour plaisanter, je ne suis pas sûr. Mais je sais qu'il y a réellement une secte qui existe. :') (south park s'en moque d'ailleurs, il me semble)

    22
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:44

    oui c'est bien vrai...ça fait bien longtemps que j'ai plus regarder South Park..

    23
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:47

    South park, j'ai un avis assez mitigé dessus. Je trouve ça beaucoup trop vulgaire et trash, mais en même temps, ils abordent certains sujets d'une manière... tellement cynique? Horrible? Je trouve ça intéressant. :')  (je pense par exemple, aux épisodes "homme-ours-porc" ou je me disais que c'était juste de la connerie. mais depuis qu'on m'a apprit à remplacer ce monstre par "réchauffement climatique"... je le vois tout autrement.)

    24
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:52

    A la base c'est une parodie oui après vus le nombre de personnes drogué sa m'ettonerait pas qui existe une secte

    25
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:54

    Moi j'aime bien south park...mon frère me fesiat regarder sa a 5 ans ;-; j'ai une famille bizarre 

    26
    Samedi 31 Octobre 2020 à 00:10

    C'est le Pastafarisme la religion qui vénère le monstre en spaghetti x) Je ne savais pas du tout qu'une vrai secte avait été créée à partir de ce mouvement, je crois que tout est fait pour parodier des préceptes religieux de façon ridicules (comme vénérer des pâtes volantes...)

    Je n'ai jamais réussi a regardé south parc ^^' Je ne suis pas du tout sensible à ce genre d'humour x)

    27
    Samedi 31 Octobre 2020 à 11:15

    Ah oui, le pastafarisme. :'D Bah, j'y croyais pas non plus mais parfois les gens sont assez dingues. (la dernière secte dont j'avais eut vent à cause d'une fille un peu.. spéciale, c'était un genre de secte qui vénérait la lune et invitait les gens à faire des bains de minuits dans un lac. je vous raconte pas les ravages de la grippe en hiver. <__<)

    Nagalia, South Parc j'ai vraiment BEAUCOUP de mal en général. Comme dis plus haut: je trouve ça beaucoup trop vulgaire et trash. ^^' Mais faut admettre que certains épisodes restent intéressants dans le fond. :o  (ça reste particulier ceci dit... faut s'accrocher à son slip)

    28
    Samedi 31 Octobre 2020 à 12:04

    En passant personne n'a parler du titre mais il est magnifique! On peut dire Mad le vieux (je sens que je vais me faire défoncer) trouvent toujours de magnifique titre accompagné d'un magnifique image!

    29
    Samedi 31 Octobre 2020 à 12:08

    Le titre de? L'article? :o

    30
    Samedi 31 Octobre 2020 à 12:10

    Oui qu'il est beau! (Ouuf...t'a rien dit sur le vieux, toute façon c'est gentille les vieux en plus sa cuisine bien et sa regarde des documentaires et sa c'est cool :D)

    31
    Samedi 31 Octobre 2020 à 12:13

    Boarf, ce serait pas la première fois qu'on me taquine sur ça ou ma petite taille. xD Et je préfère en rire! (mais gare à toi si tu abuses de ma patience. 8)

    Content que mes choix de titres plaisent! x) (j'avoue ne pas trop m'embêter en général)

    La cuisine? HAHA. Non. Pour moi c'est pire qu'un labo de chimie. Par contre, les documentaires, j'approuve. :p

    32
    Samedi 31 Octobre 2020 à 12:15

    En plus j'aime bien les vieux alors sz veux dire que je t'aime bien uwu

    33
    Samedi 31 Octobre 2020 à 14:56

    En vrai en France j'avoue la religion c piouuuhhhh

    Mais t'en a qui comprennent pas qu'un tueur n'a pas de religion justement il est bannie de sa "religion"

    En Belgique y'a pas trop ça c bien je trouve 

    34
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 16:30

    Salut à tous ! :)

    Et bravo pour cet article, tu aurais pu te faire lincher Mad Hatter, donc chapeau ^^

    Après, ce ne sont que des vérités, donc je vois pas trop ce qu'on pourrait te reprocher, mais comme il en mentionné, y'a des cons partout donc...

    Fafalesang, c'est vrai qu'en France, parler de religion est complexe : l'esprit "français" est conservateur, on va pas se mentir (mais s'il y a une possibilité d'évolution, l'avenir nous le dira) et vu que la religion chrétienne est implantée en France depuis des lustres, l'ouverture d'esprit à des religions autres, ça coince un peu quoi :/

    35
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 18:28

    Kofi, c'est rassurant, je suppose? :')

    Mélinounette, coucou! o/ (c'est déjà arrivé, ça ne m'étonnerai pas que ça arrive de nouveau. mais pour le moment les membres n'ont pas encore eut l'air agressif, j'en profite. :')

    Il n'y a pas qu'en France, pourtant. On garde cette impression surtout parce qu'on y habite et qu'on fait ce constat beaucoup trop souvent. :/ (et la faute ne revient pas non plus au christianisme. de ce côté ça vient juste purement et simplement de cet esprit du vieux de la vieille, conservateur et raciste. j'ai même plus souvent vu des chrétiens et musulmans plus ouverts que des athées ou agnostiques. :o)

    36
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 18:51

    C'est sûr qu'aucune religion n'est en cause (et encore heureux, ce serait vraiment tordu je trouve ^^').

    Je pense que les populations ont encore trop peur de " l'inconnue ", et c'est humain après tout : les religions, on a tendance à les enseigner "jeune" (nos parents, nos grand-parents ou autre). Que ce soit par tradition ou culturel aussi, c'est une sorte de "zone de confort", c'est les repères.

    Donc, à partir du moment où l'on vient bousculer ceci, ça fait peur et c'est perturbant, donc je peux comprendre que certains ne soit pas d'accord. Mais certaines personnes sont trop dans l'excès quoi : tu ne comprends pas quelque chose, et ben alors renseignes-toi ! Apprends ! Je sais pas moi, mais arrêtons de vivre dans l'ignorance et la peur, non ? :)

    Je suis pas fortiche en religion, et je ne crois pas spécialement en quelque chose je l'admet, mais j'aime bien me coucher moins con de temps à autres quoi x)

    PS: C'est peut-être un peu tordu mais pour moi, être athée est "une religion" : celle de ne croire en aucuns dieux :) Ne crois en rien, c'est croire quand même, d'un certains point de vue ;)

    37
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 20:22

    Tordu, c'est le mot. :/ Surtout à une époque comme la nôtre, censée s'être modernisée et avoir avancée à ce propos.

    Je t'avouerai douter de si j'ai bien compris ce que tu voulais dire: tu entends par là que la faute reviens à l'éducation des religieux, qui se poussent à refuser toute autres possibilités/croyances? Donc selon toi la cause serait l'enseignement de cette religion? (et non donc, le choix/ l'interprétation de chacun?)

    En effet. Il suffirait simplement de se renseigner, et au pire, se contenter d'ignorer. ^^" (un peu comme d'autres formes "d'incompréhensions". soit tu arrives à accepter, soit tu te tait, mais en aucun cas tu n'as besoin de vouloir égorger le voisin pour ses différences...)

    Le principe d'une religion est de croire en quelque chose de "divin"/ "supérieur" à nous, pour nous guider. Il n'est pas question de juste "croire". :o Donc nop! C'est bien différent. :) (sinon ça reviendrait à dire que les sciences sont une religion, et ça... non. xD j'en connais qui se retourneraient dans leurs tombes sans même y être!)

    38
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 22:35

    Autre le fait de croire en une entité supérieur, c'est aussi souvent une philosophie et un mode de vie qui permet de faire partie d'un groupe. J'ai quelques exemples dans mon entourage de personnes qui ont grandi dans un environnement 100% athée, et qui se sont converti plus tard dans leur vie, parce que amis, conjoint...

    39
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 22:53

    En effet! C'est pour cette raison aussi que je m'offusque souvent de cette manie de penser que ce n'est qu'une question de "croire en machin" et/ou "éduqué/ élevé avec ça". 

    J'en suis d'ailleurs un bon exemple je trouve, puisque ma famille au complète, est athée, et moi... bouddhiste. :') On interprète un ensemble, et on choisie notre voie.

    40
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 23:17

    Effectivement, je me suis sûrement mal exprimée : je ne veux pas dire que " l'éducation religieuse pousse à refuser toute autre croyance", mais que l'on parle d'une seule le religion à la fois.

    Par exemple, mes grands-parents étaient de religion chrétienne car c'est celle qu'on leur a apprise et ils se reconnaissait dedans. Ils ont donc fait de même pour mes parents, ils ont appris à pratiquer cette religion, et c'est donc celle que mes parents m'ont apprise. Ils m'ont transmis ce qu'ils connaissaient, et je trouve qu'il est compliqué de parle d'une religion qu'on ne connait pas. C'est ce que je voulais dire, et c'est seulement mon opinion.

    On transmet seulement ce que l'on sait, et il est difficile d'enseigner des choses qu'on ne connait pas ou ne comprends pas. C'est de cette zone de confort que je voulais parler.

    Après, je suis bien d'accord sur le fait que chaque individu interprète comme il l'entends, mais de mon point de vue, il faudrait " apprendre à comprendre " les religions : c'est pas juste une question d'une ou plusieurs divinités, exercée une religion est une palette d'éléments, de rites, des "règles", de pratiques, de symboles et de valeurs et tant de choses que je dois oublier.

    Pour le coup, je pense être d'accord avec Nagalia  (même si je ne suis pas certaine que c'est ce qu'elle voulait dire) mais pour moi, une religion n'est pas qu'une question de divinité.

    Les croyances ne sont pas qu'un terme religieux, ce sont au sens plus large le fait de croire en des choses vraie ou vraisemblable, envisageable. C'est avoir " foie " en ce qu'on pense être vraie.

    Donc, pour moi j'entends bien, la religion athée se définirait bel et bien par le fait d'avoir " foie de la science " et non en une ou plusieurs divinitée(s). Je peux comprendre que certains fassent une syncope devant ma vision des choses x) mais c'est ainsi que je comprends "cette religion" :)

    41
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 23:35

    Être athée relève de la croyance qu'il n'y a pas de dieu, mais tous les athées n'ont pas forcément foi en la science x)

    42
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 23:53

    C'est pas faux x) et c'était une façon de parler, désolé si j'ai mis tout le monde dans le même sac ^^'

    43
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 00:07

    Pour la petite anecdote de religion "chrétienne catholique" : je me souviens qu'adolescente (après la catéchisme, les communions, confirmation et tout les rites catholique), ma grand-mère qui est très croyante me parlait souvent d'un Saint, appelé Thomas.

    Dans la Bible, il est dit que Saint Thomas était l'un des apôtres choisi par Jésus, et il était connu sous le petit surnom de l'Incrédule car il émet des doutes envers Dieu et Jésus. Il voulait "voir pour croire". Ce qui me faisait rire, c'est que ma grand-mère me disait souvent " tu serais une disciple de Saint Thomas que je ne serais pas étonnée ; tu veux voir pour le croire ".

    Et elle s'est pas trompée ^^' J'ai peu à peu perdu la "foie" en cette religion car j'ai besoin de voir les choses pour y croire, c'est actuellement mon état d'esprit et ma vision des choses mais qui sait, nous évoluons constamment dans notre pensée :) Peut-être que je redeviendrais croyante, peut-être que je me retrouverais dans une autre religion, ou bien encore qu'être athée sera mon principe de vie :)

    Je trouve que le sujet des religions est très intéressant mais c'est toujours super bancale pour en discuter :/

    44
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 10:46

    j'y prête pas vraiment attention moi a la religion... Disons que dans ce monde chacuns a sa coutumes et c'est en voyageant que l'on découvre diverse chose. Bon je suis pas très douée pour posé une opinion ou faire un débat sur ce genre de sujet la ^^"""" après tout peu importe ce qu'on est on est tous humain. On saigne tous. Mais bon les gens savent plutôt ouvrir leurs grandes gueules les uns envers les autres. L'arrogance, l'hypocrisie, et 'l'égoïsme.

    45
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 15:16

    Mélinounette: Je comprend mieux ce que tu voulais dire. :o Et oui, ça me paraît naturel d'éduquer de cette façon, mais ça n'exclus pas forcément d'envisager d'autres possibilités. Ma famille n'est pas croyante, mais ma mère par exemple, m'a toujours invité à m'intéresser à d'autres trucs par moi-même, pour choisir. Tes parents peuvent donc t'avoir apprit ce que eux savent, mais sans forcément t'interdire l'accès à d'autres choses.

    Il n'est pas nécessaire d'apprendre à les comprendre. Les respecter peut suffire. :o

    J'avoue ne pas être tellement d'accord là dessus, puisqu'il y a une différence entre le fait de croire, et juste ne pas croire. Comme soulevé par nagalia: dans la cathégorie des Athée, il y a pas mal de nuances. Tous ne se reposent pas sur les sciences. (et il ne faut pas confondre là aussi avec les agnostiques. x)

    Ce qui te donne l'impression d'être "bancal" et "difficile à parler", je pense que c'est la crainte d'être jugée ou que le sujet dérive ou débouche sur un conflit. :/ Même encore irl tu vois, je n'oserais pas parler de ça sereinement. Parce que les gens sont des rageux malheureusement, et pour eux souvent, pour "avoir raison" il faut forcément imposer sa vision des choses. Et c'est bien connu: c'est celui qui gueule le plus fort ou qui tape le mieux qui aura forcément raison. Alors que dans le sujet des religions, personne ne peut avoir raison ou tort justement. 

    Bwef. Sache qu'ici je serai ravi d'échanger avec toi! N'hésite pas si tu as d'autres choses à dire. :)

    Et tu l'as bien dis: notre fil de pensé peut s'interrompre n'importe quand, évoluer, changer... et il n'y aura aucun mal à ça. C'est naturel.

     

    Cricri, lancer un débat n'est pas le but du sujet. :D Simplement partager ton opinion sera intéressant! Et tu as bien raison je pense. Le désintérêt est parfois ce qu'il y a de mieux.

    Comme le dirait une personne sympa: "Le monde est donc beaucoup trop vaste pour qu'on se contente de s'ignorer?"

    46
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 19:53

    Bah je pense que j'ai déjà dit mon opinion moi je suis 100% française, je n'ai pas d'origine et j'aurais voulu être a moitié japonaise mais bon tant pis >< Bah on ignore bien les gens que l'on croise dans la rue car on les connaît pas. 

    47
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:22

    Des bisous ok, mais des bisous wifi x)
    Franchement j'adore t'es titre d'article, et je suis carrément d'accord avec ce que tu dis surtout que c'est d'actualité, faut bien faire la différence entre un con et son interprétation des choses :3  

    ( la bonne ref kaamelott ) 

    48
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:41

    Cricri, je crois que vous êtes beaucoup à vouloir être jap. x)

    Fuyu, excellente idée! xD les bisous wifi, j'adore.

    Content que mes titres puisse toujours amuser! (et mes articles intéresser, même si je craint souvent de faire un truc de travers. :')

    49
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 16:32

    oui les otaku comme moi doivent pensé la même choses >x<

    50
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 19:29

    J'avais pas d'idée de pseudo et je venais de finir GTO, juge pas X) 

    Et bien au moins toi tu hause!

    51
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 19:57

    Cricri, le truc c'est que quand tu connais vraiment le Japon, tu sais que tu aimerais bien y vivre, mais sans y être né. :') (surtout si tu as la malchance de naître dans les familles les plus strictes)

    Fuyu, je juge pas! GTO c'est cool. :p

    Oser c'est bien, mais bon. Est-ce que c'est forcément une bonne chose? A méditer.

    52
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:18

    je veux pas y habiter mdr!

    (Ah, c'est comme ça que ça s'écrit, j'ai galéré à trouver le bonne orthographe X) )

    Et bien ça dépend de comment tu aborde le sujet... Pour le coup je trouve que tu à bien géré.

    53
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:03

    (y'a des moments comme ça.. x)

    Si tu ne t'es pas sentie insultée déjà, j'imagine que c'est bon signe. xD

    54
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:20

    Je répond à mad hatther en haut

     C est vrais que le Japon c est mieux d'y vivre que d'y être née et encore j'ai beau adoré le Japon je ne peux pas nié leur fermeture d'esprit (je pourrais même pas me marier avec ma future femme la bas!) Et je suis pas la seule a trouver les titres de pas de toute beauté! Bordel de cacahuète (best expressions) j'ai encore rigoler en lisant le titre 

    55
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:46

    Le soucis n'est pas tant la fermeture d'esprit sur ce qui est lié aux relations/ au sexe. Mais aussi juste leur état d'esprit. Dans la plupart des familles, la notion de "fierté" est ultra présente et le moindre écart fera de toi un paria qui déshonore la famille. :/
    On se plaint déjà beaucoup de l'éducation nationale en France, mais leurs côtés strictes seraient pas autant agréable. (le seul point positif c'est la responsabilisation en mettant les gosses de corvées. Et le respect est un principe bien mieux inculqué la bas).

    56
    Samedi 14 Novembre 2020 à 07:27

    Alors d'une, j'adore le titre de l'article ! C'est super bien vu. C'est tellement la réalité aussi. Les religions, bien qu'elles aident beaucoup de personne, ont fait beaucoup de ravage depuis leurs créations par l'homme. Et là, oui je vais choquer les plus croyants, mais à un moment donné il faut le faire. Mais je respecte les croyances, ayant moi même de la famille croyante et pratiquante, alors ne vous énervez pas ;)

    L'homme créa Dieu  ! L'homme créa les guerres. De tout temps, les guerres de religions ont fait rages car certaines personnes voulaient (et veulent toujours) imposer leur religion, leur idéologie.

    N'avons nous pas apprit de nos erreurs passées ? Je pense que nous n'apprenons pas assez l'histoire et que certains tabous existent toujours de nos jours. Car la tolérance passe par la connaissance. 

    Mais c'est la toute la complexité... 

    57
    Samedi 14 Novembre 2020 à 12:47

    Content que le titre t'ai amusée! xD

    "la tolérance passe par la connaissance." En effet, ça résume bien. Malheureusement, tout le monde n'est pas pour cette connaissance, et s'enferme dans ses préjugés. ^^' (c'est mieux les préjugés et les clichés, c'est connu, c'est fun.)

    58
    Samedi 14 Novembre 2020 à 18:22

    Mdr ! J'adore ton ironie Mad hatter, elle me tue xD (c'est sincère :) ) et d'en un sens, je trouve que c'est triste quoi :/

    59
    Samedi 14 Novembre 2020 à 19:18

    La personne au dessus de moi a tous dis :)

    60
    Samedi 14 Novembre 2020 à 19:22

    Oui, tu as raison. C'est mieux les clichés et les préjugés.;) C'est plus fun, comme tu dis ^^

    61
    Samedi 14 Novembre 2020 à 20:10

    Mélinounette, content que mon style d'humour te plaise aussi! x) (j'aime beaucoup faire des trucs un peu idiot dans les titres, ça permet de prendre du recul)

    Niniel, heureusement qu'on aime pas tous les cultiver du coup. o/

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter