• Maléfique & Cruella (quelques trucs)

    Ces deux films ont en communs le fait de se concentrer sur le passé et le point de vue de deux "Méchantes" (ou leur entourage) de Disney.

    Je ne suis pas fana des films d'animations de "La belle au bois dormant" et encore moins des "101 dalmatiens", mais je trouvais les vilains assez cools quand j'étais gosse. Du coup j'ai été enchanté d'apprendre qu'on aurait une version "refaite" avec les "méchantes" mise en avant.

    J'ai eut des doutes mais heureusement ils ne sont pas bêtement tombé dans les clichés chiants (il y en a mais ça reste du disney hein, et ils ont été très bien tournés).  J'ai tellement aimé le Maléfique à l'époque que je l'ai maté 3 ou 4 fois de suites d'ailleurs. Et pareil pour le Cruella sortie récemment. Je l'ai vu et revu plusieurs fois dans la même journée tellement c'était plaisant!

     >>  Déjà, les thèmes musicaux. Bien placés, ça colle parfaitement, on a les petits élans de nostalgie mais c'est parfaitement dosé et refait (dans les deux films). Une Maléfique et Cruella bien badass. Les personnages sont d'ailleurs tous bien respectés tout en ayant été adapté à un autre point de vue de l'histoire. C'est vraiment top de ENFIN voir des oeuvres traiter des personnages féminins de façon aussi complète et intéressante (et nuancée). Puis juste, déjà, se concentrer sur des personnages féminins qui en imposent. C'est si peu courant.

    Je craignais qu'en faisant Cruella ils ne cherchent à surfer que sur le succès et les idées déjà utilisées pour le film de Maléfique mais en fait... ils ont géré. Le trailer ne spoil pas particulièrement les événements du film, ce qui est assez rare en ce moment je trouve. Du coup même en les ayants vu on a pas appris le gros des infos du films.

    J'ai presque envie de voir une Ursula gentille, tient... (ce serait un sacré challenge je pense, vu sa tronche, mais quand on vois que Cruella est aussi STYLEE. pourquoi pas?)

     

     >> D'ailleurs j'ai vu des critiques un peu cons se plaindre de certains détails, mais la plupart sont injustifiés et d'autres supportent une raison tout à fait logique:

    C'est certes un FILM mais ça reste un LIVE ACTION. un DISNEY qui plus est. Le film ne se veut pas réaliste au possible, il veut juste nous raconter une HISTOIRE d'un personnage FICTIF. C'est normal que ça soit romancé puisque c'est une HISTOIRE. On connais une version, là, il s'agit d'une autre version. C'est tout.

    Il faut voir ces films comme ce qu'ils sont: des disney avec des acteurs plutôt que des dessins animés.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Juin à 20:04

    Voilà un film qui me tente.  Py marre des nanas bien roulés qui se font culbuter et charcuter, voire qui sont lobotomisées comme on a tendance à les montrer. Donc si on a un regard nouveau sur la femme, ça me va. Surtout s'il montre un côté noir. 

    Hello Hatsushio 

    2
    Vendredi 4 Juin à 21:18

    Ou alors de celle qu'on vend comme "forte" que si elles sont garçon manqué, etc... Pour le coup elles sont vraiment classes, on du caractère, tout en étant bien féminines! Et c'est même pas centré dessus justement parce que ce qui importe est leur histoire, ainsi que leur évolution. :D

    (coucou!)

    3
    Mardi 8 Juin à 20:42

    J’ai vue les deux Maléfique et franchement j’ai adoré justement car ça se concentré plus sur son personnage a elle plutôt que la princesse Aurore.

    Cruella je l’attendais avec impatience, j’étais trop excité de le voir xD. J’ai adoré, le contexte temporel de l’histoire mais surtout les costumes des acteurs. Après c’est logique vu que Cruella est styliste mais j’ai quand même trouvé ça magnifique. Et vue que encore une fois c’est centré sur elle en elle même est pas sur l’histoire originale je trouve ça super. Surtout que là on peux voir pourquoi les vilains sont devenues des vilains et je trouve ça super intéressant.

    4
    Mardi 8 Juin à 20:59

    Le problème avec le deuxième film, c'est qu'en plus de casser TOUTE la logique et les lois instaurées dans le premier film, il casse énormément tout les personnages et va même jusqu'à détruire l'histoire qu'il racontait à l'origine. :/ Franchement j'aurai préféré ne jamais voir une Maléfique pathétique maladroite, ni savoir qu'en fait c'est pas une fée mais une descendante de je ne sais quel arbre magique d'une civilisation bizarrement perdue et qui prospère alors que elle s'est faite larguée seule sur des contrées à l'opposée de la carte on sait pas trop pourquoi... @-à Sans parler de Diaval qui ne sert strictement à RIEN hormis être aussi un genre de comic relief pathétique a l'humour... franchement douteux. :/  Aurore qui n'est plus qu'une cruche amoureuse (super, on a même pas un seul personnage féminin fort dans le 2, parce que même la belle mère est juste une connasse dont les décisions n'ont aucun sens)...

    Bref. :')

    Justement, C'EST son histoire originale à elle! :) Et oui, l'histoire est centrée sur elle ET son entourage! Ca fait plaisir de voir Jasper et Horace autrement que comme des abrutis maladroits! x) Je regrette un peu qu'ils n'aient pas rallongé légèrement pour qu'on vois un peu plus leur enfance à tout les trois.
    Les clins d'oeils à la veste en fourrure, ou quand Anita et Roger reçoivent leurs chiots... J'ai tellement adoré!

    5
    Mardi 8 Juin à 22:33

    Après pour ce qui est de Maléfique, ça reste un Disney donc on va pas faire quelque chose de trop poussé dans l’histoire sachant que le public est majoritairement de jeunes enfants. Et puis ça reste une histoire « cul cul la praline » après tout xD. Faut bien une princesse, un prince et le fauteur de trouble.

    En regardant le film j’ai pas fait le lien entre qui était Anita et qui était Roger. C’est juste à la fin du film où ça m’as fait tilt. Apparement la suite du film est fortement probable rien qu’à voir la fin où ils reçoivent Perdita et Pongo. Mais je suis mitigée sur un truc. Le fait que les remakes des originaux font des méchants des personnages approximativement « gentils », ça s’éloigne un peu de l’histoire de base. Et par rapport à Cruella je me pose la question de si il vont rester dans son personnage initial ou continuer sur quelque chose de plus adouci.

    6
    Mardi 8 Juin à 22:51

    Le premier film était pas poussé, juste travaillé, et les personnages bien faits. :') Dans le deux tout part en cahuète, et même pour du disney c'était n'importe quoi.
    Et contrairement à ce que tu crois non, le public était justement plus adulte (et les auteurs n'ont pas choisi le format du live action au hasard).
    Dans le premier Aurore restait la princesse niaise, mais c'était pas non plus une poupée barbie blonde avec un regard de merlan fri. :') Ce qui est le cas dans le deux, c'est juste un poteau à tignasse blonde.

    Pour Maléfique ils ont rendu la personnage "gentille", totalement, mais pour Cruella justement ça n'est pas du tout le cas! :o  C'est juste qu'au lieu d'avoir un point de vue ultra manichéen on a un rendu plus humain et plus nuancé (c'est justement ce qui est intéressant dans le fait de revoir la personnage de Cruella). Perso je n'attend pas spécialement de suite mais je sais qu'il sauront largement quoi faire vu le superbe film qu'ils ont déjà réalisé! :) Il y a moins de chance que ça finisse en caca comme le Maléfique 2 puisque l'existence même de ce film là n'a aucun sens. x) Du coup si ils se lancent là dedans je suis plus optimiste!

    Ca n'aurait aucun sens d'adoucir le personnage de Cruella, au contraire. Vu le pet' au casque qu'elle a, ce serait pas étonnant qu'elle finisse par réellement devenir la méchante qu'on connait. Avec un Jasper dépité qui ne chercherait plus à retrouver la Estella qu'il a connu, et obéirait bêtement comme le fait Horace. Encore une fois, utiliser l'histoire de base en la réadaptant intelligemment, en gardant quelques détails et clins d'oeil, en ajoutant du nouveau... ça pourrait être cool! :)

    7
    Mardi 6 Juillet à 14:45

    J'ai ADORÉ Cruella perso, je l'ai vraiment trouvé original, genre ça restait plus ou moins cohérent avec l'histoire d'origine sans, comme tu l'as dit, tomber dans des clichés ridicules. J'ai beaucoup aimé le fait que le personnage principal est partagé entre Estella et Cruella, les deux facettes de sa personnalité, ainsi que voir Cruella prendre petit à petit le dessus pour la laisser se transformer (plus ou moins) en la méchante que l'on connait m'a beaucoup plu.

    Aussi, comment ne pas parler des costumes ? Je les ai trouvés magnifiques, surtout la robe sac poubelle et la robe papillons ; ce sont selon moi vraiment des chefs-d'oeuvre.

    Le fait qu'il y ait plusieurs petits détails qui expliquent certains aspect du dessin animé m'ont (pourquoi elle en veut aux dalmatiens, comment elle a eu sa voiture...

    Certains petits trucs m'ont chafouinée, certes, comme par exemple le fait qu'après la révélation de fin, l'action ralentisse vachement, ou le fait que le début est un peu long, mais comme j'adore Emma Stone et tout ce que j'ai déjà cité, ça n'a pas entaché ma bonne impression sur le film ^^

    8
    Mercredi 7 Juillet à 09:28

    // Commentaire qui s'est mis tout seul à cause d'un bug \\

    9
    Vendredi 9 Juillet à 13:41

    C'est le principe quand ils revisitent un personnage! :p Faire du neuf sans trop décrocher de l'original (et comme ils savent doser ça plait, parce que de base les gens adorent le nouveau mais ne supporte pas QUE du nouveau, ils s'accrochent aussi énormément à leur zone de confort, à ce qu'ils connaissent déjà).

    Et vuii, on sent qu'elle est bien tiraillée entre les deux mais fini par trouver son juste milieu, évolue, et devient celle qu'on connait! :D (enfin, qui deviendra celle qu'on connait) Pour les costumes il y en a que j'ai trouvé scpec' mais modieu.. oui, la robe papillon. :o Cette idée est tellement machiavélique, elle s'est donné un mal énorme, c'est dingue!

    Les clins d'oeil on aime. xD (notamment celui après les crédits, qui est tellement du fanservice)

    Honnêtement je n'ai pas été gêné par le rythme. :o Le passage avec son boulot, oui, un peu rallongé mais finalement elle le garde peu et ça permet de laisser une bonne impression de "elle y bosse depuis longtemps". Puis je plussoie: Emma avec cette tignasse et ce STYLE. J'ai bavé tout le long. (vive le doute sur le fait qu'elle ai vraiment tué les dalmatiens de sa rivale. x)

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter