• Pourquoi je n'aime pas les films Jurassic Park/World alors que j'adore suivre Godzilla et Kong dans le Monsterverse? Hum... La logique?

    Pourquoi je n'aime pas les films Jurassic Park/World alors que j'adore suivre Godzilla et Kong dans le Monsterverse? Hum... La logique?

    Déjà, Godzilla en impose vraiment. Un Cri, un thème musical badass et mystique, un regard de vainqueur, et une putain de CHARGE ELECTRIQUE bleuté pour atomiser les Titans qui oseraient s'opposer à lui où à l'humanité... Sans parler du fait que ce soit un dino préhistorique...? Hum... je me demande POURQUOI ma préférence va à ce monstre, de base... 8D

    En revanche, Godzilla affronte les Titans plus pour s'imposer que pour protéger l'humanité, contrairement au grand Kong qui lui, a tendance à inspirer davantage d'empathie puisque plus proche de l'humanité (d'où le fait que dans "Godzilla vs Kong" l'histoire se centre davantage sur lui, en plus de préparer le terrain pour l'affrontement).

     

    Ceci dit, pour en revenir aux films Jurassic: Quels reproches j'aurais à faire à ces films cultes que tant de gens semblent adorer?

    Je pense que la nostalgie aveugle beaucoup de grands fans. Certes les moyens employés à l'époque devaient être vachement impressionnants, et n'importe quel amateur de dino comme je l'étais gamin (et encore maintenant mais moins) ne pouvaient qu'applaudir. MAIS je ne suis pas tellement de ceux qui ont accroché.

    >    Déjà, la logique: un dino qui attend que sa pause café soit terminée pour un screamer... mouaif. Ca fait un bon début de blague pour un bar. Mais rajoutez des raptors curieusement soit CONS et SANS odorat ou bizarrement à un moment de tension ils prennent d'un seul coup de la testo et +120 en stats de QI, et... non? Les côtés aléatoires, les réactions des personnages qui ont l'air à côté de la plaque... et c'est pire quand on suit les autres films:
    >    TOUJOURS les mêmes erreurs. Ohlala un méchant richou veut reprendre de l'adn pour refaire une autre bestiole. Ohlala les personnages principaux survivent et les méchants vilains meurent. OHLALA.  QUELLE  INOVATION. <__< Je te juge, film. Très fort.
    >     Ca sera sûrement totalement subjectif mais... l'humour et les clichés j'aime quand c'est bien fait et bien placé. Dans ces films j'ai l'impression que c'est toujours la même chose. Je n'adhère pas du tout, et je trouve ça bête que les seuls moments durant lesquels je peux me marrer... c'est quand un dino fait une connerie sans aucun sens ou bouffe un truc. :')
    >     Les timings. J'ai l'impression qu'ils ont étés calculés de la même façon que les films d'horreurs de l'époque, c'est prévisible à des kilomètres.

    Il faudra aussi qu'on m'explique comment dans Jurassic World un monstre à pu finir à l'état d'ossements en si peu de temps. Et si il est déjà à l'état d'os tout beau tout propre, il n'y a sûrement PLUS de moelle depuis des lustres. HORS comment ces cons ont pu extraire de l'adn d'un os SANS moelle? La science a t elle évoluée au point de pouvoir trouver de l'adn dans du cartilage ou tient... DANS UN MUR?  D: Sérieux... ma mémoire me joue des tours ou..?

    Bref. Je passerai d'autres "logiques" du même type qui me chiffonnent, les personnages creux et trop simples auxquels je n'arrive pas du tout à m'attacher... (a part le père dans le premier, c'était trop drôle de le voir troller ses gosses avec la ligne haute tension, j'avoue).

     

    Le MonsterVerse avec Godzilla et Kong, c'est tellement plus impressionnant et cool. Les personnages ne sont pas forcément trop travaillés mais ils n'ont pas autant d'importance que dans les Jurassic, du coup ça passe mieux je trouve.

    J'aime aussi tellement l'idée de reprendre la théorie de la terre creuse pour en faire autre chose, et surtout pour mettre en avant un concept qui a été trop mal exploité dans "Voyage au centre de la terre"! C'est plaisant de revoir ces idées en trouvant une logique différente et crédible. Il n'y a même pas besoin d'explications faussement scientifiques puisque même sans être renseigné dessus on sait que le film ne cherche pas à suivre la réalité telle que nous la connaissons (alors que dans Jurassic ça se voulait réaliste justement. et c'est ce qui permet de plus facilement trouver des failles, des erreurs, et douter de la logique).

     

    Et vous, plus team Jurassic, Godzilla ou Kong? :p


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juillet à 18:17

    Aaah, ça me donne envie de faire un article sur "pourquoi je n'aime pas suivre Gozilla et King kong dans le monsterverse alors que j'aime bien jurassic park (du moins le premier) ?" C'est marrant parce que je peux totalement entendre et comprendre tes arguments. Mais d'un côté pourquoi questionner la logique pour jrassic park et pas pour gozilla ? Peut-être plus une question de cohérence du comportement du coup.

    Même si j'adore les créatures et toutes sortes de pokemon, je ne m'y suis jamais intéressée parce que le fait 'avoir toujours plus gros, plus grand, plus fort, c'est comme dans Bleach, à la fin personne n'y croit et on regrette un peu les premiers pouvoirs du tout début appris à la sueur du front dans des moments de panique. Rien qu'à regarder les chaînes qui classent les bébêtes par taille, ça m'a coupé toute envie de m'intéresser à l'une d'elle en particulier. Le pauvre Gozilla du premier film n'est qu'une allumette pour eux... Ce n'est qu'un avis, c'est typiquement pas le style de films qui m'intéressent donc je suis clairement de mauvaise foi sur ce coup là :')

    "Toujours les mêmes erreurs", même si en tant que non connaisseuse, grosse bête va détruite villes ou kidnapper belle dame, comment dire... Yep, dans les deux cas je ne connais que les vieux films et assez peu les nouveaux, donc effectivement le fait d'avoir revisité voyage au centre de la Terre ça fait saliver j'avoue~

    Omg oui les timing, mais bon sang qu'est-ce qu'il est cool à regarder le premier jurassic park ! Et pas spécialement pour les timing du coup. Ce film à la base c'est une prouesse du cinema, c'est délicieux à décortiquer autant qu'à regarder en se laissant porter... Les scènes sont mythiques, la musique est mythique (pour avoir vu le storyboard il est mythique aussi) et c'est un film que j'ai envie de voir et revoir bien au chaud sous un plaid en récitant les paroles en mode karaoke "j'ai dépensé sans compter"~

    2
    Vendredi 9 Juillet à 13:52

    Hey! Pourquoi ne pas te lancer du coup? :o (have fun)

    Alors, pour la logique c'est simple, comme dit dans l'article: Les Jurassic nous vendent ça comme réaliste dès le départ. Ils mettent en avant NOTRE monde à nous en intégrant une logique pour expliquer les dinos. Alors que pour le MonsterVerse, pas vraiment. On nous montre un monde qui n'est qu'une copie d'une notre. :)  Et adhérer à une logique en partant du principe que c'est fictif dès le départ (plutôt que nous vendre ça comme "notre réalité avec un truc en plus") ça invite à ne pas prendre les soi-disant faits scientifiques comme potentiellement réel/faisable. (je ne sais pas si tu comprend ce que je veux dire?) Leur but n'est pas d'être crédibles puisqu'ils savent qu'ils ne le seront pas avec un délire de bestioles géantes. Alors que les Jurassic si, ils se prenaient au sérieux justement. :')

    Ceci dit je ne te retire pas que oui, pour l'époque je veux bien croire que ça décapait et les moyens étaient dingues! (de mémoire je sais qu'ils ont justement inspiré d'autres artistes avec leurs techniques bien avancées).  MAIS, ça a vieilli quand même. :o

    Ouhla. xD Les vieuuux films bidon de kong avec sa princesse à kidnapper, là, j'adhère pas DU TOUT. Même gosse déjà je trouvais ça méga chiant. Nan, moi j'aime les films qui ont étés faits récemment! :p (exception fait du film avec le godzilla mecha, même si l'idée était fun. u__u)

    3
    Jeudi 15 Juillet à 08:49

    Yo

    à mon avis tout est dans le titre de l'article "(...) la logique ?"  y'en a probablement pas ;) 

    J'suis plus (+) Jurassic que Godzilla. Parce que j'ai vu Jurassic et pas Godzilla. Parce que j'ai pas envie de regarder Godzilla. Je sais pas vraiment pourquoi, peut-être le côté monstrueux, trop énorme, de la bête ? 

    Quant à King Kong j'ai évidemment une préférence pour le "vrai King Kong" : celui en noir et blanc bien sûr ! (idem pour "La guerre des mondes")  Mais ça c'est sûrement une question d'âge he

    oY

     

    4
    Jeudi 15 Juillet à 11:07

    re-Coucou! :p

    Avoir des préférences c'est aussi subjectif oui, donc la logique ne prime pas nécessairement. (quoique pour juger un film on peut aussi être plus objectif sur pleins de points).

    Ah c'est sûr que si tu n'as jamais voulu y prêter attention tu ne risques pas de savoir de quoi il retourne et préférer les seuls trucs que tu connais. x) Dans ce cas là, ce n'est pas tant une préférence mais juste un genre de choix "par défaut".

    Possible que ce soit l'âge et la nostalgie en effet, parce que rien que pour la guerre des mondes de 2005, le film est non seulement mieux fait (forcément des effets spéciaux de 1898 ça devait être fait avec les moyens de l'époque), mais les ambiances et la tension sont aussi bien mieux retranscrits (le vieux film fait tellement nanar maintenant). Et un film de science fiction qui se veut un minimum horrifique et qui fait rire... bah, ça marche pas. (et là dessus le Conjuring 3 au ciné actuellement est pareil: les gens se sont marrés dans la salle. et se sont fait chié le reste du temps. y'en a même qui se sont barré, c'est dire. le film est objectivement mauvais à cause du scénario bidon, des personnages à la ramasse, et j'en passe)

    Bref. :) Encore un +1 pour la team Jurassic on dirait!

    5
    Jeudi 15 Juillet à 15:31

    t'as raison : je ne peux trouver bien (ou pas bien) un film que j'ai pas vu, qué bêtiote !

    Quand j'ai revu la guerre des mondes (d'origine en NB)  je me suis remise "dans l'époque" et  j'ai pas cherché à comparer, ni cherché la p'tite bête (celle qui monte, qui monte). Et j'ai trouvé ça excellent pour l'époque !

    "Conjuring 3" ?? rien que le titre j'ai pas envie he

     

    6
    Jeudi 15 Juillet à 20:55

    Ah pour l'époque je n'en sais trop rien! :o Je suis moins renseigné sur ce qui se faisait et ce qui était au mieux ou au moins bien dans les années 80-90 (sauf la musique).

    Oh la petite bébête je ne la cherche pas plus que ça en général. x) Mais j'aime bien savoir comment tel ou tel truc fonctionne, j'aime bien être capable de me plonger dans une oeuvre sans que des passages me rappellent que "hey, cé dé acteur lol" ou "hey cé un décor fabriqué et un fond vert". :p Bref, je vais pas t'embêter davantage! (même si j'aimerai discuter de ça plus amplement avec toi, ou Pestoune! c'est top d'avoir des points de vues différents comme ça!)

    J'ai jamais aimé les conjuring et annabelle et compagnie. C'est chiaaaant. Mais le 3 c'est pire. (ceci dit, susciter le fait de rire d'un film qui se veut sérieusement horrifique sans même qu'il soit réellement nanardesque, c'est un exploit)

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter