• Pourquoi je peux pas saquer les sondages? Hum... demandons à Sardou:

    Les sondages sont censées être un appui. Ils ne définissent pas une vérité ni un nombre précis.

    Ca fait bien longtemps que je pense et hésite à en faire un réel post, il serait temps que je m'y mette!

    Mettons qu'un candidat A et un candidat B se présentent pour devenir président du PQ. (cette matière semble être très appréciée de la populace, donc l'exemple devrait leur parler.)
    Dans un sondage réalisé 7 jours avant les élections, voici la question posée:
    "Voterez vous pour le candidat A?" avec pour choix de réponse "oui" ou "non".
    résultat: 60% oui et 40% non.
    Qui vous dis déjà, que ceux qui ont répondu non voteront forcément pour le candidat B? Qui vous dis qu'en fin de semaine la moitié des votants positif ou négatif ne changeront pas d'avis? Qui vous dis que certains des votants  ne seront pas décédés entre temps? Qui vous dis que dans le lot il n'y a pas eut quelques trolls pour fausser les résultats? Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte. Et ce, pour tout les sondages possibles (surtout à choix trop réduits et exhaustifs).

    Bien souvent les journaux utilisent des sondages pour représenter quelque chose, donner une vague idée d'ensemble, mais ils présentent aussi cet outil comme un truc d'une importance capitale et foncièrement précise et vraie. Et dans beaucoup de livres c'est le cas aussi.

    C'est ultra frustrant quand on vois que des nazes pareils confondent corrélation et causalité aussi. Ca induit énormément en erreur.

    C'est tellement facile à utiliser et à faire pour s'amuser à prouver quelque chose que tout le monde l'utilise maintenant à tort et à travers pour absolument tout et n'importe quoi. :/

     

    Si je fais ce poste c'est pour dissiper un peu ce phénomène. Ou au moins faire réfléchir. D'autant que certaines généralités faites à partir de ces sondages peuvent s'avérer complètement erronées et induire en erreur si les stats / résultats sont mal utilisés et interprétés.

     

     

    ajout du 29/01/2021: Inégalités salariales (Raptor Dissident) Un bon exemple assez parlant je trouve. :) Même si je n'aime pas vraiment RD.

    ajout du 03/02/2021: Mauvais en français? Débunkage (Linguisticae) Exemple différent mais tout aussi intéressant. o/


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Janvier à 16:50

    Coucou Mad Hatter !

    D'accord avec toi ! de nos jours les sondages ne veulent plus rien dire car souvent se trompent...mais au final suivant le résultat peuvent quand même influencer et faire bouger le "cul" à certains (surtout aux élections) pour faire inverser la tendance (candidat préféré en avance ou en retard) et c'est peut-être pour cela que les sondages se trompent bad c'est le serpent qui se mord la queue....si je peux dire

    2
    Dimanche 24 Janvier à 12:13

    Hey Nadine!

    Mais dans ce cas, le but est d'influencer les gens et non de les informer? :/ Ils font très souvent ça aussi, et je trouve ça ridicule que des gens attendent des résultats AVANT de se bouger. ^^'

    3
    Dimanche 24 Janvier à 21:20

    bonsoir 

    je ne regarde jamais les sondages 

    aucun interet  ton blog est sympas 

    enfin il faut réagir tu as raison 

    un bizouille du soir

    4
    Dimanche 24 Janvier à 21:44

    Bonsoir,

    Content que le blog plaise un peu, merci pour le petit mot! :) Bonne soirée à toi aussi~

    5
    Mercredi 27 Janvier à 12:07

    Bonjour bonjour,

    en passant vite fait, je peux pas m'empêcher :

    dans le menu à gauche "What ?" c'est pas un sondage ?  he clown  (je sors)

    (mais je reviendrai...)

     

    6
    Mercredi 27 Janvier à 12:10

    re-Coucou!

    Si si, totalement. xD Mais quasiment tous ne sont pas sérieux (et l'actuel est plus un test que je fais pour un futur post justement)!

    7
    Lundi 1er Février à 00:08

    Coucou Mad

    Voilà plus de 2 h que je suis dans ton blog : c'est dire à quel point il est intéressant ! waouuuh ! bravo de tout coeur !

    J'ai (un peu, heureusement !) été obligée de travailler avec des statistiques, sondages etc.. ET  je peux t'affirmer que l'on peut leur faire dire ce qu'on veut, selon le message sous-jacent ! On fait parler les chiffres pour enfariner les gens... 

    Je ne veux pas généraliser, il doit y avoir quand même des personnes honnêtes ! Mais comme tu le signales si justement, les statistiques, sondages etc ne sont pas fiables à 100%, c'est selon les infos qu'on leur donne.... Et les infos fluctuent très rapidement ! Tout va si vite désormais !  Ils ne donnent qu'une idée approximative de la réalité... Disons qu'ils sont une base de travail qu'il faut sans cesse réactualiser ! Je peux te dire qu'à peine j'avais terminé mes tableaux que ma chef venait me faire tout corriger et ce plusieurs fois dans la journée..... 

    Merci pour tes partages fort sympas

    Bises

    8
    Lundi 1er Février à 13:16

    re-Coucou luciole! :)

    Je suis flatté qu'il plaise autant! Content que tu aies trouvé des trucs intéressants! :D

    J'ai plus où moins pu observé la "fabrication" des sondages aussi, c'est dingue comme une simple formulation bien choisie peut changer le sens complet d'une question, et pire, le tourner à l'avantage de ceux et celles qui veulent l'utiliser. :/

    Il y a plus honnête aussi oui, mais dans l'ensemble ça restera toujours approximatif. (surtout que tout peut dépendre du nombre de gens qui votent. par exemple avec trois réponses possibles, si seules deux personnes votent, forcément, il y aura soit une réponse à 100% soit deux de 50% il y en a qui jouent là dessus aussi en fonction des cibles du sondage)

    Par contre j'ignorais que ça pouvait être aussi rapide! :o

    Merci à toi aussi pour les échanges~

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter