• Prôner la liberté d'expression, mais que pour dire que vous êtes d'accord. ... whut? AH mais elle avait 13 ans, au temps pour moi, elle peut être nazi.

    Prôner la liberté d'expression, mais que pour dire que vous êtes d'accord. ... whut?

    (cette merveilleuse oeuvre gentiment enregistrée sur ce superbe > tumblr < (avec une mention à Alyna))

     

    Vous n'êtes pas sans savoir qu'en tant que grand méchant loup de la plateforme, je me suis maintes fois fait bannir pour des raisons plus ou moins... bêtes. (mhêee c'pas juste)

    Cette raison est principalement mon honnêteté plus que ma sale manie d'être parfois un peu trop franc et/ou rude. En effet. Lorsque qu'un poste d'un membre d'eklablog m'intéresse (qu'il me plaise ou me déplaise) j'aime donner mon avis. Tout bêtement. Et comme (pour votre malheur) je n'aime pas lécher des bottes, ça peut parfois déplaire.

    Ce qui m'amuse beaucoup est le fait que ces membres qui me bannissent et/ou me censurent, prônent justement la liberté d'expression et l'écoute. "ah ué mai azy cé dan la limite dé stok et toa jèm pa ckeu tu di".

    Eh bien... félicitations chers/chères Génies. Vous avez parfaitement compris le principe. Quand quelqu'un est en désaccord avec vous, il est effectivement intelligent de lui faire fermer sa gueule. C'est vrai, quoi! Faut pas abuser, vous êtes si malin, si cultivé... on ne peut vous contredire, vous avez raison! Vous avez LA VERITE absolue. Ce serait pathétique d'accorder du crédit à une personne qui ne serait pas venue vous applaudir en hurlant votre nom.

     Au cas où vous n'auriez pas saisi: c'était de l'ironie.

     

    Si on ne voit pas le problème il n'existe pas, c'est ça? C'est comme la poussière qu'on fout sous le tapis par fainéantise? Sauf que dans ce cas précis le mot "lâche" me viens plus qu'un autre terme.

    Puis c'est quoi cette manie de toujours remettre la faute à l'âge?

    "C'est parce que c'est un gosse, c'est normal" a ce qu'il parait.

    Alors, certes, quand on est plus vieux on a souvent plus d'expérience et en conséquence, on est plus susceptible d'être capable de prendre de meilleures décisions. On a aussi souvent plus de recul. Cependant, non seulement nous n'avançons pas tous au même rythme, mais en plus de ça a partir d'un certain âge on a parfaitement conscience de ce qui nous entoure.

    Là encore soyons honnête: lorsque vous prenez une décision, la décision viens de vous. Vous avez fais ce choix non pas parce que vous avez 13 ans d'existence, mais parce que vous vous êtes dis "c'est le mieux à faire". Vous êtes assez grand pour faire la distinction entre le bien et le mal (normalement). Vous êtes assez grand pour réfléchir. Et réfléchir n'est pas une capacité exclusivement réservée aux plus de 18 ans.

    Je pense qu'il faut arrêter de prendre les plus jeunes pour des demeurés totaux.

    C'est justement parce qu'on prend sans cesse des pincettes avec eux et qu'on leur pardonne aisément toutes leurs conneries qu'ils ne comprennent pas et recommencent. Faire une bêtise ce n'est pas grave, ça arrive, le tout est de comprendre pourquoi c'en est une pour ne pas la perpétuer. En revanche, lorsque vous décidez de l'ignorer, la bêtise prend de l'ampleur et LA ça devient un problème.

    C'est si dur que ça de se dire "ah zut j'ai fais la boulette, je vais essayer de revoir ça"? C'est si dur de chercher le pardon? C'est si dur que ça pour vous, que les gens ne soient pas en parfait accord avec vous? C'est si dur d'assumer en se disant "oui c'est peut être pas super mais c'est ainsi que je procède, c'est mon choix" / "c'est ainsi que je pense, merci de respecter ceci"?

     

    Pas besoin d'avoir une super répartie pour avoir votre opinion et la partager.

    Si vous n'avez rien à vous reprocher vous ne le prendrez pas mal. Si en revanche vous avez quelque chose à vous reprocher... bah, continuez de me bannir, c'est connu j'aime ça. :p 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Février 2019 à 10:46

    Jouons à un jeu ! Ça s'appelle "Bannissons tous Mad pour lui faire écrire des articles de plus en plus longs sur la liberté d'expression" ! XD

    Enfin bon. C'est sûr que devoir prendre des pincettes pour la seule raison de l'âge, c'est pas plaisant... Mais c'est pas tant une question de réflexion que de construction mentale. Quand t'es plus jeune, tu passes par plein de phases, tu te cherches. Quand tu affiches tes opinions, tu t'y accroches parce que reconnaître que c'est pas la bonne façon de penser ou que que tu n'as pas tout pris en compte... C'est penser que ta personne en elle-même est un échec.

    Il y a un âge à partir duquel on apprend à dissocier l'idée de la personne, mais avant, on prend très personnellement les choses. C'est comme lorsqu'on reçoit une mauvaise note ! On va avoir tendance à penser "je suis nul", et pas "je dois remettre en question mes connaissances". Pour éviter ça, ils vont mettre leur opinion sur un piédestal et lever les boucliers quand quelqu'un essaye d'y toucher.

    Un jour, ils seront prêts à entendre ce que tu as à dire et seront plus ouverts à la discussion, mais tout le monde évolue à un rythme différent ^^

    2
    Dimanche 10 Février 2019 à 14:58

    - *lit l'article*

    - *pense à Kant*
       - *Notamment le fait que la théorie déontologiste de Kant est remise en cause par un philosophe qui transforme les propos de Kant pour le décrédibiliser*
       - *Kant écrit un livre parce que RAGE SUPRÊME et gagne la faveur du public*

    - *réfléchit à un possible recueil de tous les coups de gueule de Mad Hatter qui s'appellerait "Recettes de cuisine au SEL"*

    Hm… good : )  : )  : )  : ) i want ten of them

    3
    Dimanche 10 Février 2019 à 18:27

    Reindeer, je le sais bien et j'y pense aussi. Seulement, même en prenant ça en compte j'ai trop cette impression que les gens prennent les plus jeunes pour des demeurés congénitaux, et c'est ce qui me dérange. D'autant que parfois on les laisse faire justement pour ces raisons. "Ah mais ça changera, je laisse couler c'est un gosse". Sauf que... ça donne certains cas sociaux que j'ai connu irl qui une fois adulte ont tendance à rester dans cet état d'esprit, et en changer une fois adulte est un travail largement plus complexe. La faute aussi a la société qui t'apprend dès tout petit que se planter c'est la misère absolue. @-@ Merci le bourrage de crâne qui aide bien comme il faut.

    (puis à partir d'un certain degré, faut pas abuser...)

     

    Hyraw, je doit avouer ne pas avoir suivit le délire... hormis pour la partie "salée". x) Je te rassure, les prochains posts devraient changer radicalement d'ambiance.

    4
    Dimanche 10 Février 2019 à 18:33

    T'inquiète, c'est juste des références à des memes x)

    5
    Dimanche 10 Février 2019 à 18:56

    Je t'ai pas dit d'arrêter ta croisade x)

    6
    Dimanche 10 Février 2019 à 19:38

    C'est quant même comique de vivre dans une société qui prône soit-disant la liberté d'expression mais où dès qu'on donne son avis c'est mal vu.

    Pour ce qui est de l'âge, c'est plus une histoire d'évolution mentale (comme tu dis je crois /mémoire de poisson rouge/), mais ça va tout de même être relativement rare de trouver des enfants de 10 ans relativement mâture (même s'il en existe), surtout lorsque qu'ils écrivent kom sa é kil fon dé article en prenan kom exampl ekla, sur le monde merveilleu dé bisounours é kil pense ke le monde c Disney 

    7
    Dimanche 10 Février 2019 à 20:10

    Mes yeux ont brûlé sur les deux dernières lignes x)

    8
    Dimanche 10 Février 2019 à 21:08

    Reindeer, parce que c'est trop amusant de me voir faire mon petit rageux moqueur? :p

    Ah, toi tu as encore tes yeux? Je les cherche encore, pour ma part...

    Crilista, le soucis est que justement, les ados sont traités souvent comme des gosses de 8 - 10 piges. Hors lorsque je m'adresse à un adolescent de 13 - 15 ans... je ne m'attend pas à ce que cette personne se conduise comme un petit en plein apprentissage qui se cache encore dans les jupons de maman. :B (tu vas rire la encore mais c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un membre d'ekla (même si ça date maintenant) ramène toute sa clique dans l'espoir de me descendre en flèche parce que je ne lui plaisait pas et osait contredire ses belles et saintes paroles).

    9
    Dimanche 10 Février 2019 à 22:43

    Exactement, on dirait un remake de Saw ou, au lieu d'affronter tes propres peurs, tu affrontes la lie de l'humanité x)

    Ah, déso, j'étais assise dessus.

    10
    Dimanche 10 Février 2019 à 23:30

    xD Cette comparaison... j'ai presque envie de dire "que le sort leur soi favorable".

    Ah, tu as du les confondre avec tes balls, ça m'étonne pas. :p

    11
    Dimanche 10 Février 2019 à 23:55

    Ta seule présence rend le sort défavorable XD

    Mes balls métaphoriques sont si énormes que rien ne tient la comparaison °^°

    12
    Lundi 11 Février 2019 à 00:27

    Eh, c'pas gentil tout ça. D:

    Tellement de puissance... ce sera pas trop lourd à porter?

    13
    Lundi 11 Février 2019 à 09:23

    Mon dieu, on se croirait dans les histoires des petites gamines de collège qui se croient trop belles et que dès que tu leur adresse la parole pour leur dire quelque chose ramène toute leur bande parce qu'elles ne sont pas assez intelligente pour répondre elles-même. 

    14
    Lundi 11 Février 2019 à 11:51

    Quand quelqu'un ramène toute sa petite bande, ça peut être pour plusieurs raisons. Se rassurer, se conforter dans l'idée que c'est l'autre, seul, qui est en tort. Ca peut être juste par méchanceté: "a plusieurs on fait plus mal en frappant qu'en étant seul". Ca peut être aussi par manque de mots: "j'ai pas de répartie donc les autres réfléchirons avec/pour moi". Etc....

    Dans le cas que je t'ai donné c'était plus par méchanceté gratuite il me semble. Donc là oui, c'est plus comparable à une bataille débile de gamines de collège comme tu dis. :')

    15
    Mercredi 13 Février 2019 à 14:43

    Bonjour ,

    Oups il y a de l'embrouille ici !

    Il est vrai que l'âge calme , enfin pas pour tous ... quand on né c.. , on est c.. sarcastic

    Je suis de passage car ton commentaire m'a surpris au sujet de l'étude de l'éventail .

    Ta franchise certainement

    Je fais du Taï Chi et le Taï Chi se ressent donc pas besoin de mots en plus je ne suis pas très bavarde :-)

    En Chine l'éventail était une arme car pourvue de lames , le Taî Chi est un art martial donc il y a l'étude de l'éventail , ainsi que le sabre , l'épée , le bâton ... et bien sur l'étude à mains nues

    Voilà j'espère avoir assouvi ta curiosité

    Bon après-midi

    Talie

    16
    Mercredi 13 Février 2019 à 15:32

    Coucou!

    Pas vraiment, je te rassure! x)

    Oh, tu sais, il y a moyen de changer quand on s'en donne la peine. Il y en a qui était sympathiques et réfléchis et qui sont devenus mauvais. D'autres qui étaient mauvais font leur possible pour devenir meilleurs... Ca dépend des gens.

    Franc mais pas dénué de tact je pense? (enfin, ça dépend des moments, je l'avoue) :p

    J'ai vu ça dans ta réponse sur ton blog, et y ai répondu à mon tour. :) Je te remercie d'avoir pris le temps d'ailleurs!

    17
    Dimanche 17 Février 2019 à 15:10

    Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par la :0

    la plateforme à bien changé depuis ! Heureuse de voir que tu es toujours par ici. Je suis choquée de voir que des gens se font bannir n’empêche ! 

    Et oui on était pas cons nous à 13 ans haha ! Au plaisir. 

    18
    Dimanche 17 Février 2019 à 16:05

    OH! Earwig! :D Ca fait plaisir de te voir dans le coin, j'espère que tout va bien de ton côté?

    Eh oui, elle a beaucoup évoluée. Comme les membres qui ont quittés, sont arrivés ou revenus. :)

    C'est ce qu'on se dit en oubliant nos autres conneries. x)

    19
    Mercredi 20 Février 2019 à 18:26

    Salut

    J'ai amélioré ma page sur l'éventail

    Ton avis m'intéresse wink2

    Bonne soirée

    Talie

    20
    Dimanche 5 Mai 2019 à 16:01

    Je connais tellement ce sentiment. Depuis mon plus jeune âge, on m'a pratiquement forcer à penser comme tout le monde. Aujourd'hui, je me rebelle un peu, en me disant qu'à l'âge que je suis rendu, je peux bien penser par moi-même mais ça fait tellement longtemps que je ne le fais pas que maintenant que je le fais, je vois les gens différemment. Ils prônent tous la liberté d'expression si ça va toujours dans le sens qu'eux pensent. En pensant autrement, on dirait qu'ils deviennent condescendant. Alors, je ne suis plus vraiment sûr si l'honnêteté est une qualité parce qu'on a beau resté honnête et dire réellement ce que l'on pense, il y a toujours quelqu'un qui se fâche parce que ça va à l'encontre de leur penser...C'est dommage parce que ce n'est pas parce que tu penses d'une façon que tu as forcément raison.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter