• Quand je "cherche la petite bête" c'est dans l'idée de bien faire. Je sais, je suis pète-couille parfois.

    Cette fois encore, j'aimerais aborder un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Pendant longtemps je me suis baladé, j'ai erré sur eklablog, et je suis tombé sur ce >genre d'article<  à de très nombreuses reprises. A mes tout débuts sur eklablog ça ne me choquait pas. Seulement, au fil du temps, j'ai remarqué que dès que je tombe sur ces articles ça me percute (ce n'est pas tant le post en lui même qui m'embête un peu, mais plutôt l'état d'esprit dans lequel sont les auteurs de ces posts).

    Si vous êtes curieux vous verrez la conversation sur le lien (je l'ai trouvée intéressante, sinon je n'aurais pas posté en exemple). Elle illustre parfaitement le problème que j'aimerais aborder.

     

    "Parce que c'est une norme, on y prête aucune attention et on perpétue l'erreur."

     

    Je l'ai moi même commise. Mais je change, j'évolue, je m'adapte. Et j'ai vraiment envie de faire les choses bien. Souvent on m'a déjà foutu des coups de pieds au cul parce que mes propos ont étés mal interprétés, parce que je suis maladroit ou parce que je vise juste et que ça déplaît...

    Ici, je n'ai pas l'impression d'en faire un casse-tête. Je me dis simplement que ce serait pas mal de faire plus attention. Ou au moins prendre la peine de se renseigner sur ce qui nous plait, sur ce qui suscite quelque chose chez nous?

    Je vais profiter de ce post pour citer les plateformes telles que Zerochan.net, Pinterest, Imgur, Gramunion, Google image, Tumblr, Deviantart, etc... on récupère, on copie colle des oeuvres sans se poser de question... alors que ces plateformes nous permettent de partager ce que nous aimons tant, pourquoi ne pas nous montrer plus reconnaissant envers les artistes d'origines, qui n'ont pas forcément demandé à ce que leur travail se retrouve partout sans qu'on ne leur laisse un mot à ce propos?

    Prenons au moins le temps de nous interroger à ce propos? Qu'est-ce que ça coûterais de laisser un petit mot aux artistes qui nous permettent de faire des thèmes sympathoches, des icones représentatives, de décorer joliment le fond d'écran de notre pc..?

     

    Qui sait, peut être que je cherche effectivement la "petite bête"? Ou que je me "casse trop la tête"..? 

     

     

    (édit de 18h40: le lien des captures, puisque visiblement l'article que je citais a été supprimé)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Février à 18:08

    Je me suis déjà fait la réflexion pour cette histoire de crédit quand les images d'origines des icônes sont des fan arts réalisés par d'autres personnes que ceux qui font les icônes.

    Alors je te rejoins pour ta phrase "Je faisais simplement remarquer que c'était assez ironique d'utiliser l'oeuvre de quelqu'un pour la redistribuer en voulant être crédité soi-même."

    2
    Dimanche 3 Février à 18:12

    Content de voir que je ne suis pas le seul du coup, merci! ^^

    3
    Dimanche 3 Février à 18:55

    Wuw t'as raison!

    4
    Dimanche 3 Février à 18:57

    Pas sûr d'avoir "raison" mais je ne pense pas être en tort en m'interrogeant sur la justesse de ce fait qu'on a trop banalisé. :'D

    5
    Dimanche 3 Février à 19:07

    Et elle dit d'ailleurs:

    "j'ai autre chose à faire de ma vie que de chercher l'auteur d'origine de l’œuvre"

    Alors que peu avant, il disait:

    "C'est fous le nombre de temps que j'ai à perdre dans ma vie!"

    Si t'as le temps de faire des icônes, t'as aussi le temps de créditer l'artiste je pense.

    6
    Dimanche 3 Février à 19:11

    Yep, mais je n'ai pas voulu le mentionner. Poser le doigt sur un noeud et en débattre suffisait déjà, je n'allais pas m'attirer plus de haine que ça. xD

    7
    Dimanche 3 Février à 19:13

    Je me posais là question aussi! "Mais il l'a remarqué ça?? Peut être...."

    Un truc aussi évident te saute à la gueule, je penses.

    8
    Dimanche 3 Février à 19:20

    Je pourrais ne pas l'avoir vu, ça n'aurait pas eut une grande importance. ^^ D'autres choses m'ont un peu chiffonnées mais ça m'aurait éloigné du sujet principal. Puis bon... je pense qu'elle a déjà eut pas mal à digérer.

    9
    Dimanche 3 Février à 20:45

    Elle a supprimé l'article...? 

    10
    Dimanche 3 Février à 20:53

    Au moment encore où j'éditais mon post pour le signaler, la page n'était plus accessible, oui. Donc je suppose qu'elle a supprimé.

    11
    Dimanche 3 Février à 21:34

    Les gens sont paresseux quand il s'agit de faire plus qu'une recherche Google... J'ai remarqué que ceux qui ne font que reprendre/modifier les images ont bien peu de respect pour ceux qui créent leur matériel de base. C'est dommage d'en être à se disputer avec des gens pour leur faire comprendre que le travail d'un artiste est important à ses yeux et qu'il n'est pas correct de l'utiliser sans lui attribuer de crédit.

    12
    Dimanche 3 Février à 21:46

    Je n'ai pas vu ça comme une dispute, personnellement.  

    M'enfin, oui, c'est dommage de ne pas vouloir se rendre compte d'un truc tout bête. D'autant que ça ne coûterais rien de juste se dire "c'est vrai que c'est pas très cool, j'essaierais de faire plus attention à ce genre de détail".
    Je récupère moi même encore des trucs bêtement sur le net, mais j'aurais toujours une pensée pour le/les artistes qui me permettent d'avoir tout ça. Même sans vouloir se casser le cul, ne serait-ce que démontrer un peu de respect ne tue pas, je pense?

    13
    Dimanche 3 Février à 21:52

    C'était une façon de parler pour désigner une "divergence d'opinion comprenant un agacement sous-jacent masqué par quelques tentatives d'humour", comme c'était un peu long, j'ai abrégé x)

    Ça ne tue pas, mais ça fatigue d'écrire trois mots sur un clavier, visiblement °^°. Récupérer des trucs sur internet n'est pas un crime, je prends beaucoup de références/inspirations sur divers sites, mais je ne les publie pas de mon côté et ne demande pas à être créditée sur leur travail... Bref. Y'a une ironie assez piquante là-dedans.

    14
    Dimanche 3 Février à 21:56

    AH. Bah... je n'étais pas agacé! :o Elles n'ont pas eut l'air de l'être sur le moment aussi... si?

    Oui, justement, d'où ma remarque à l'origine. :') Je me comprenais même dans le lot, pour te dire... (même si depuis un bon moment j'essaie de vraiment faire plus attention)

    15
    Dimanche 3 Février à 22:00

    Un petit peu quand même, on sent que t'as mis le doigt sur un truc gênant x)

    C'est juste moi où à chaque fois qu'on est concernés tout les deux et qu'on est d'accord sur un truc, on arrive jamais à se comprendre ? C'est dingue quand même XD (mon thème me gêne depuis un moment aussi, comme j'utilise des photos de cerf qui sont pas à moi... Je pense le changer bientôt à cause de ça.)

    16
    Dimanche 3 Février à 22:07

    C'est pour ça aussi que je m'attire la haine des gens. :') Je n'arrive pas du tout à voir a partir de quel moment je les ennuies et/ou a partir de quel moment ils sont contrariés... enfin si, je percute quand d'un coup la conversation est supprimée. Mais avant ça j'ai du mal en général... 

    Pourquoi cette remarque? J'ai répondu à côté? :o
    (les trucs fais perso c'est le must! mais pas simple... tu sais ce que tu vas faire, toi?)

    17
    Dimanche 3 Février à 22:12

    C'est de l'entraînement, de lire entre les lignes. Surtout que sur internet, on a tendance à plus vouloir passer ça subtilement x)

    Parce que j'avais compris que tu te mettais dans le lot et que je te disais que j'y étais aussi et tu t'es senti obligé de re-préciser que tu en étais. On se renvoie constamment la balle XD (je sais pas encore, je vais probablement de l'aide à ma divinité locale, si elle a un peu de temps... un jour... En tout cas, je vais prendre des couleurs plus douces et jarter l'ambiance gothique, je m'y retrouve plus x))

    18
    Dimanche 3 Février à 22:16

    Bah, par moment c'est clair, mais quand c'est caché oui, via texte j'ai encore plus de mal qu'à l'oral. @-@ Je suis devin pour certains trucs, parce que j'ai l'habitude, mais pour d'autres choses je suis vraiment lent. Sensei Rendeer m'apprendra?/paf/

    AH mais j'avais saisi, oui, pardon! C'est juste que je radote. :')

    (faudrait que je stalk un/e de mes potes aussi, pour un coup de main. x) mais j'ose pas abuser de leur gentillesse et leurs talents...)

    19
    Dimanche 3 Février à 22:23

    Je veux bien faire le radar si tu veux XDDD (de toute façon, c'était couru d'avance qu'elles allaient pas le prendre bien... C'est le genre de truc qui énerve les graphistes du web, surtout quand ils produisent en paquet)

    On radote et ça fini en malentendu... Va falloir régler la fréquence radio, un jour XD

    (Demande, tu verras bien s'il le fait avec plaisir ou si ça le gonfle. Tu poses la question tout en lui donnant un échappatoire s'il n'a pas envie genre : "j'aurais besoin d'aide mais si t'es occupé, c'est pas grave", comme ça il se sentira pas obligé ^^) ((technique certifiée de l'école Reindeer de communication XD))

    20
    Dimanche 3 Février à 22:27

    J'aurais tellement besoin de ce radar. xD Tu es sur quelle fréquence? (en sachant que ce n'est pas du graphisme, c'est soit de l'infographie soit juste du recadrage)

    F'ectivement! xD

    (haha! j'y ai pensé, et je sais comment m'y prendre mais je n'ai pas trop envie de les embêter maintenant. d'autant que j'aime vraiment le thème actuel, qui est un bon gros cadeau samèr)

    21
    Dimanche 3 Février à 22:32

    La fréquence de l'au-delà. Avoir ce radar tue ta vie sociale à petit feu x) (je les vois tout le temps parler de graphisme, c'est mensonger XD)

    (Garde-le dans ce cas, il est très bien ce thème °^°)

     

    22
    Dimanche 3 Février à 22:37

    Wow! T'y vas fort! xD T'es loin! (pas mensonger, mais trompeur je dirais plutôt, puisque beaucoup font l'erreur par ignorance plus qu'autre chose)

    (un peu de changement ne serait pas mal mais oui, aussi. c'est pour ça que je prend le temps pour y penser. ^^)

    23
    Dimanche 3 Février à 22:39

    On va pas dire que je sois une créature très sociable XD (et si on leur fait remarquer, tu crois qu'ils vont s'énerver ? x))

    (Attends surtout d'en avoir vraiment envie : peut-être qu'un jour tu vas te lever et il te sortira par les yeux...)

    24
    Dimanche 3 Février à 22:43

    Je ne le suis pas non plus, je suis très limité. Mais je suis plus "grotte-nounours" que "seigneur de l'haut-delà". x) (AH! Excellente question. J'ai déjà fait des remarques à ce propos il y a trèèèès longtemps, a l'époque où j'ai appris les différences entre le graphisme et l'infographie, et certaines l'ont bien pris. m'enfin, la plupart se sont offusquées malheureusement... du coup j'ai arrêté. Puis j'ai vu un post de Nesumi sur le sujet et ça m'a remotivé à le signaler quand ça me saute trop aux yeux.)

    (pas faux, mais en même temps... je me vois mal mépriser un truc aussi génial. Franchement, c'est une très gentille personne, que j'adore, qui s'est donné la peine de me faire un thème complet et super cool. comment je pourrais me mettre à ne plus supporter?)

    25
    Dimanche 3 Février à 22:50

    J'ai l'air d'un Seigneur des Enfers ? Je suis un peu tyran sur les bords et beaucoup au milieu mais quand même XD (Perso, je fais quasi plus rien remarquer, si y'a un truc qui m'énerve, je vais le zapper de mon esprit. Après, si la personne en face est ouverte et que je la connais un peu, ça peut m'arriver.)

    (Ça n'a rien à voir avec la personne qui l'a fait. C'est juste humain d'arriver à saturation de quelque chose. Ce n'est pas que tu ne l'aimes plus, c'est que tu as besoin d'un changement pour pouvoir par la suite l'apprécier à nouveau pleinement. C'est comme écouter une chanson triste pour mieux saisir l'ampleur d'une plus joyeuse. Alterner les thèmes dans le style et les couleurs permet de mieux apprécier leur retour ^^)

    26
    Dimanche 3 Février à 22:54

    Mais non! xD (j'ai tendance à m'écraser tout le temps irl pour éviter de potentiels conflits (même légers), mais sur le net je me sent bien plus libre et comme je descelle bien moins facilement l'agacement je n'ai pas l'impression que ça débouchera sur un conflit, donc j'ose beaucoup plus dire ce que je pense sans trop me soucier des conséquences. m'enfin, j'évite quand je "ne le sent pas du tout" aussi. :')

    (Je ne sais pas trop. Quand je m'attache à un truc c'est pas juste visuel, et ça ne m'est jamais vraiment arrivé de me lasser d'un truc qui me plait. Justement parce que ça me plait, en fait.)

    27
    Dimanche 3 Février à 22:59

    La liberté d'internet est contagieuse, je comprends ce que tu veux dire. Y'a aussi le côté "pouvoir construire son dialogue" qu'on n'a pas dans la vraie vie où les arguments sortent comme ils peuvent x)

    (Je sais bien qu'il te plaît, je dis juste que si un jour tu ressens le besoin de changer, ce ne sera pas de la haute trahison et rien ne t'empêchera d'y revenir ^^)

    28
    Dimanche 3 Février à 23:50

    @Brouni : J'y ai eu accès à l'article dans l'aprem, elle l'a supprimé il n'y a pas longtemps

    29
    Lundi 4 Février à 07:20

    Je sais, je l'ai vu et j'ai lu tous les comms. Je pense que c'est parce qu'elle "ré-upload" ses articles, elle a reposté plein d'articles après 

    30
    Lundi 4 Février à 11:37

    Reindeer, ça dépend. Irl ça peut être moins simple, mais en général dans ces situations il suffit de prendre plus le temps de réfléchir et c'est bon. Bon... bien sûr tu risques de passer pour une sorte de "gros escargot long à la détente" ou "a retardement" mais.. au moins tu auras les mots que tu voulais. x)

    (oui, je sais bien, mais merci. C'est pas toujours un mal de se faire rappeler un truc plus ou moins évident. ^^ tu m'as convaincu, haha!)

     

    Brouni, c'est typique des gens qui n'aiment pas avoir tort et qui ne supportent pas l'idée d'assumer un truc. :') "j'efface et je fais mine de rien". Ou alors c'est juste du déni, parfois. Pour le coup ça ne m'étonnerais pas que si je passe voir, je remarque un message "vous avez été banni de ce blog". 

    Ah tient c'est une idée.... Je prend les paris!

    31
    Lundi 4 Février à 14:24

    On sent l'habitude que les gens te bloquent ou effacent la conversation quand tu prends la peine de faire des captures d'écrans au cas où X).

    Il y aura toujours un risque que les personnes se vexent ou interprètent mal les propos, même si ça part d'une bonne intention ou que ce soit légitime. En tout cas c'est super de rappeler de créditer les auteurs ou de laisser un petit mot. On n'y pense pas forcément, c'est une habitude à prendre, c'est toujours gentil d'y penser.

    32
    Lundi 4 Février à 18:21

    Oui, au fil des ans j'ai pris l'habitude, j'ai parfaitement compris comment peuvent fonctionner les gens à ce niveau là. x) Du coup je prend des captures pile quand il faut, parce que je trouve ça vraiment dommage qu'un truc intéressant soit effacé sur un coup de tête, sur un coup de flippe.

    Yep, mais c'est dommage de ne pas juste essayer de comprendre, admettre sa faute quand on pense en avoir commise une, ou simplement dire "je ne suis pas d'accord et je continuerais de fonctionner ainsi, point".

    Ca me parait normal d'y penser! ^^

    33
    Lundi 4 Février à 18:45

    J'ai pas lu tous les screens, je pense savoir plus ou moins comment la discussion à évoluer ( on connait les bails x3 ) donc je pense que je vais pas, trop, dire n'importe quoi (?).

    Je pense que ce n'est pas un détail et que tu n'es pas "casse-couille" ou chiant. Au contraire. Mais il y a une explication qui "justifie" ce comportement, autre que la paresse. Une explication con : Ces gens ne sont pas des artistes ( artistes --> créateurs/dessinateurs on va dire parce qu'il y a plusieurs formes d'artistes ). Les gens "non-artistes" ne se rendent pas forcément compte du travail dernière un dessin ou une œuvre en général. Là ils vont répondre "Moi aussi j'ai travaillé !", mais ça marche pas comme ça mon pote. Tu as passé, allez max 1 ou 2 h sur ta création ( qui soi-disant passant n'est pas tienne :') ) alors que l'artiste a travaillé peut-être des semaines voir des mois. Un dessin ne se fait pas en 10 minutes. Tu lui voles ( ou empreintes comme certains disent ) son imagination, sa réfléction et toutes les étapes de son travail ( le croquis, la phase au propre, la colorisation etc. ). Bref tous ça pour dire que ce n'est pas seulement de la paresse ou un manque de respect, mais surtout une certaine ignorance.

    Omg j'ai fait un récit un peu hors sujet x) Sorry en ce moment c'est un sujet qui m'interpelle.

     

    Ps: Je doute qu'elle t'ait bannit. Et si elle a supprimé l'article c'est parce qu'elle essaye de mettre un peu d'ordre dans son blog. Elle a re-publié tous ses articles dans diverses rubriques ;3

    34
    Lundi 4 Février à 18:57

    Haha X) Comme quoi, tu avais bien fait pour cet exemple. Personnellement je ne vois pas ce qu'il y avait de dérangeant dans la conversation au point de la supprimer. Mais sur un coup de tête je peux comprendre que la personne se soit juste dit "Bon il me soûle lui, je vais supprimer, comme ça voilà fin de discussion".

    Les gens ne cherchent pas forcément plus loin, en particulier sur internet malheureusement.

     

    35
    Lundi 4 Février à 19:22

    L0stpirit, au risque de te surprendre, sache que certains artistes ne mettent pas autant de temps pour créer quelque chose. Le temps passé sur une oeuvre n'est pas le plus gros problème. En revanche concernant le reste: il faut effectivement trouver les idées, la façon de faire, le matériel, faire des esquisses, passer a l'encre et parfois coloriser, puis scanner. C'est bien plus de travail que du simple copier-coller puis recadrer, c'est sûr....
    Néanmoins, sache que l'infographie peut autant être une forme d'art puisqu'il s'agit de montage. Tu peux créer quelque chose de nouveau a partir d'éléments tout faits.
    J'aimerais aussi ajouter que le fait de ne pas dessiner ne justifie pas ce genre de comportement. :/ On peut ne pas dessiner et tout de même se faire idée du boulot qui est fait. Encore faudrait il y avoir réfléchi une fois...
    Sur le point "ça peut être de l'ignorance" cependant, ça peut être une possibilité, oui.

    Je n'ai pas vérifié mais jusque là ce genre de conversation débouchait dans 70% des cas sur un bannissement. x) 
    Qu'elle veuille mettre de l'ordre je le conçois, mais pile après la conversation alors qu'il lui suffisait d'éditer la rubrique si elle souhaitait la changer..? Ca me parait gros.

     

    Furora, je n'ai pas non plus vu de problème sur le coup, mais je pense que je l'ai probablement vexée? Ou alors je lui ai fais peur, ou comme dans la plupart des cas que je connais: c'est de la lâcheté et une façon de ne pas assumer une bourde...

    Si elle avait voulu seulement clôturer la conversation pour esquiver, pourquoi ne pas simplement me l'avoir fait comprendre dans un message? "écoute tu m'embête, est-ce que tu pourrais me laisser tranquille s'il te plait?" par exemple. Non? :')

    Pas faux... mais c'est le moment de s'y mettre! o/

    36
    Lundi 4 Février à 20:07

    Alors, oui je conçois que le montage photo est une forme d'art c'est pourquoi je parle d'artistes/dessinateurs ^^

    Ensuite, détrompes-toi, les gens aimant "empreinter" de belles images avec des décors, beaucoup de détails, des jeux de lumière et d'ombre, le travail dure souvent une semaine. J'englobe bien sûr tous ce qui a avant et après ! Donc avant c'est à dire réflexion, testes divers et après retouche des couleurs etc. Après une image d'un simple personnage sans énormément de temps prend moins de temps. Aussi recadré on ne se rend pas toujours compte de l'image en entier. Peut-être que je me trompe et que les images ne sont pas toutes des images trop travailler, mais c'est d'après ce que j'ai vu ^^

    Bien sûr, ça ne justifie pas leur comportement mais ça explique un peu leur réaction. Et il faut comprendre que pour certains c'est difficile de voir tous ça. Moi-même, avant de réellement m'intéresser au dessin je n'imaginais pas le travail fournît à sa juste valeur.

     

    Ah, c'est vrai je n'y avais pas pensé :/ Pourtant c'est ce qu'elle a affirmé... Et puis elle a republié TOUS les articles, ça m'étonnerait qu'elle fasse tous ça pour une petite hum... Discussion embêtante ?

    37
    Lundi 4 Février à 21:36

    Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal a comprendre l'ensemble de ta réponse... du coup je vais prendre phrase par phrase, je m'en excuse par avance. ^^

    "détrompes-toi, les gens aimant "empreinter" de belles images avec des décors, beaucoup de détails, des jeux de lumière et d'ombre, le travail dure souvent une semaine." Je n'ai pas dis que les gens n'aimaient pas prendre de jolis images! :) Et je n'ai pas dis que le boulot était forcément rapide, mais je t'informais que le temps de travail pouvait dépendre des gens. Certains artistes peuvent être très rapides.

    "J'englobe bien sûr tous ce qui a avant et après ! Donc avant c'est à dire réflexion, testes divers et après retouche des couleurs etc." C'est ce que je disais. :o

    "Après une image d'un simple personnage sans énormément de temps prend moins de temps. Aussi recadré on ne se rend pas toujours compte de l'image en entier." Là je dois avouer que j'ai eut l'impression que la phrase a été coupée, je n'ai rien réussi à comprendre... Qu'as-tu voulu dire, du coup?

    "Peut-être que je me trompe et que les images ne sont pas toutes des images trop travailler, mais c'est d'après ce que j'ai vu ^^"  Une illustration peut "ne pas être travaillée" et être jolie, mais en soi... même en faisant un dessin pas forcément réussi, a partir du moment où tu l'as réalisé, tu as travaillé dessus je pense? :') Que ce soit bâclé ou non.

    Pour le reste: ça peut l'expliquer en effet! ^^ On ne peut pas tellement se "rendre compte" de quelque chose tant qu'on en a pas discuté avec le/la/les concerné/e/s, puisque comme dis tantôt: ça dépend des gens. Certains mettrons beaucoup de coeur a l'ouvrage, prendront le temps, d'autres vont bâcler, peu importe les raisons... le résultat est le même: tant qu'on expérimente pas et qu'on a pas le témoignage, on ne peux pas vraiment se faire idée du bazar.

    Justement, pourquoi ce revirement du coup? Et pourquoi avoir eut besoin de tout supprimer en prenant bien soin de radicalement ignorer mes réponses? (en sachant que mon blog ainsi que ma messagerie privée sont très accessibles et disponibles. je suis ouvert au dialogue.)

    38
    Lundi 4 Février à 22:31

    Ohw c'est moi qui suis désolé je ne pensais pas que ma réponse était bancale au point d'être incomprise...

    Alors pour cette première phrase, c'est sûr que seule elle n'a plus vraiment le même sens x) Certes, chacun prend le temps qu'il lui faut mais pour des images qu'on va appeler "très travaillées" ( Puisque nous sommes d'accord que les gens choisissent des images dites "belles". C'est un fait. ) le temps de réalisation peut SOUVENT aller jusqu'à une semaine. Encore une fois nous sommes d'accord ça dépend des gens. Mais c'est bien de souligner que ça peut prendre du temps.

    On englobe toutes les étapes quand on parle du temps, nous sommes à nouveau d'accord.

    La aussi, seule cette partie perd de son sens x) ( Je me rends compte que ça n'avait pas beaucoup de sens tout court d'ailleurs xD ). Pour faire plus simple ( et plus claire et français pourquoi pas x) ) lorsque elle est recardé on a du mal à visualiser l'image de base. Ceux qui nous empêche encore plus de prendre conscience du travail.

    Je ne dis pas le contraire. Simplement plus il y aura de détails plus il faudra du temps ? Donc le temps de travail augmente. Mais un dessin lambda, d'un arbre par exemple, peut tout à fait être jolie en effet. Ça prendra juste moins de temps que de dessiner une forêt.

    Oui voilà. Et comme tu dis il faut "changer, evoluer et s'adapter".

    Très bonne question. M'enfin ce sont vos histoires je n'ai pas envie de mentir mêler.

     

    J'espère que ça aura été plus claire que mon commentaire précédent. Sinon bah... R.I.P xDD

    39
    Lundi 4 Février à 22:49

    Pas de soucis, ça arrive. ^^

    "Souvent" n'est pas "toujours". ;)

    "lorsque elle est recardé on a du mal à visualiser l'image de base. Ceux qui nous empêche encore plus de prendre conscience du travail." Ah, je comprend mieux, en effet! Et surtout, une fois recadré, non seulement ça peut rajouter de la difficulté pour retrouver l'auteur d'origine, mais en plus bien souvent ça coupe la signature de l'auteur justement. :/

    Ce ne sont pas forcément les détails et le nombre qui importe le plus. Quelqu'un qui a la technique peut aller vite alors que quelqu'un qui ne maîtrise pas peut mettre beaucoup de temps sur un seul détail a force de gommer et recommencer, par exemple. Il y a pleins de paramètres à prendre en compte. :)

     

    40
    Mardi 5 Février à 21:06

    Ça m'arrive trop souvent alors x)

    C'est pourquoi j'ai précisé souvent ^^

    En effet. De plus, bien que ça peut être involontaire c'est très irrespectueux d'enlever la signature de quelqu'un...

    Oui bien sûr. Mais comparons ce qui est comparable dans ce cas. Un même artiste prendra plus de temps sur un dessin de format A3 avec un paysage, plusieurs personnages etc. que sur un dessin du buste d'une personne sur une feuille A5 par exemple. Ça dépend évidemment encore là mais c'est en général on va dire.

    41
    Mercredi 6 Février à 04:10

    Plutôt d'accord avec toi Mad !

    Pour les memes que j'utilise sur le blog, en général je laisse apparaitre la source ( sauf en cas de grossière erreur de français et dans ce cas je le refais entièrement à ma sauce ) en ne m'attribuant, en aucun cas le mérite !

    Là, pour le coup, Blue se tire une balle dans le pied à plusieurs reprises dans ses propos...

     

    42
    Mercredi 6 Février à 17:02
    Personnellement je trouve ça inadmissible d’utiliser une image sans la sourcer. Après, je sais bien que certaines personnes n’ont pas conscience du fait que ça fait énormément de tort au photographe/dessinateur/sculpteur etc... Je conçois tout à fait que l’on ait pas le temps d’aller directement parler à l’auteur et lui demander son autorisation/lui dire que l’on aime ce qu’il fait, mais la moindre des choses c’est d’indiquer de qui ça vient (en plus avec la recherche d’images de google ce n’est pas si long de retrouver la source).
    Et pour ce qui est du temps passé dessus, c’est vrai que certains dessinent très vite ; mais pour ce dessin fait en dix minutes, ils ont travaillé pendant dix ans justement pour être capable de le faire...
    Après je fais rarement la remarque aux gens, mais c’est quelque chose qui m’agace profondément.
    43
    Jeudi 7 Février à 20:08

    L0stpirit, ça dépend du type de dessin, et des gens. Certains peuvent galérer sur un truc qui à toi te paraîtra facile alors qu'un autre y arrivera sans problème. Tout comme ces deux mêmes personnes peuvent se retrouver dans des rôles inversés pour un autre type de dessin. J'en connais une qui est douée pour faire des monstres par exemple: mais pour faire des personnages "normaux" elle va galérer et mettre du temps. Une autre aura plus ou moins de mal pour faire des plantes, des paysages....
    On associe trop souvent les gens qui se débrouillent bien en dessin, à des gens qui savent alors tout dessiner. Hors... ce n'est pas le cas. Et la ce n'est pas pour mentionner des exceptions. C'est courant.
    (Mais quoiqu'il arrive le temps n'importe pas plus: a partir du moment où tu t'embête a faire un truc, tu aimes bien que ton travail soit respecté...)

    Damstarr, et pas que dans ses propos...

    Cyraelh, ce n'est pas si facile que ça. J'ai justement fais beaucoup de recherches parfois pour retrouver les artistes de certaines oeuvres, parce qu'elles ont parfois étés beaucouuup trop recopiées/recollées/déformées/réenregistrées/repostées, etc... Mais oui, cette option est souvent d'une très grande aide et peut permettre de retrouver les propriétaires de certaines oeuvres.

    (je suis le premier à être ennuyé lorsqu'il faut s'inscrire sur un site en particulier juste pour dire "hey mec, chouette taff!" mais j'aimerais me pousser (et pas que moi au final) à me donner cette peine, par respect. donc je pense que ce n'est pas un mal de faire la remarque, même si elle n'est pas forcément agréable à entendre/voir. ça peut permettre de secouer un peu. puis éventuellement, aider à retrouver les artistes en question)

    44
    Vendredi 8 Février à 17:53

    ah oui mince j'ai supprimer l'article pour faire du tri XDD, désolée, je n'y ai pas penser, surtout que le débat était sympathoche :3. Bonne continuation '^'! et encore pardon pour l'article suppr' x) (mon site était un foutoir, alors bon, fallais bien trier à un moment ou un autre^^)

    45
    Vendredi 8 Février à 17:57

    Je dois t'avouer que je ne suis pas très convaincu par l'excuse, mais soit.  

    (tu as d'ailleurs l'intention de m'offrir une réponse, ou tu préfères en rester là?)

    46
    Vendredi 8 Février à 18:00

    Bah, je vois pas pourquoi je te mentirais, déjà je suis pas comme ça, et en plus c'est pueril et stupide de mentir pour si peu, d'autant plus que ce débat était pas aussi inintéressant que ça x). 

    Après, pour la réponse, tu connais déjà mon point de vue, et continuer un débat sur lequel j'ai déjà donner mon point de vue... Merci mais non merci quoi x). En revanche, oui, il y a certains point sur lesquels tu as raison, évidemment. Mais il y a certains point ou je pense, tu te prends effectivement trop la tête (ou alors c'est moi qui suis une méchante fille hors des normes de l'hummanité xD! Mais cette étiquette me va bien alors bon '^')

    47
    Vendredi 8 Février à 18:11

    "le débat était sympathoche" -> "ce débat était pas aussi inintéressant que ça":  Faut te décider, il était intéressant pour toi, ou juste "pas complètement naze"? x)

    Je n'ai pas eut l'impression de me prendre la tête, pourtant. Je me soucie juste des gens qui nous permettent d'avoir de jolies choses grâce a leur travail...

    (même si tu l'étais, je trouverais ça dommage de te contenter d'une étiquette de "méchante". Tu te complairait dans la méchanceté, toi? :/)

    48
    Vendredi 8 Février à 18:17

    connais tu l'euphémisme? C'est une figure de style très intéressante, qui te permet d'atténuer un fait pour renforcer ce que tu veux dire. Exemple: "le match était pas trop mal" veux dire "j'ai beaucoup aimé ce match" à l'inverse de la litote: "c'était pas le meilleur match de l'année" = "j'ai pas aimé le match du tout". Prendre tout au premier degrés te fais passer à côté de nuances, c'est dommage ^^ 

    Certes, c'est vrais, cependant pour moi, c'est trop chercher. J'avais préciser, justifier que ces images originales n'étaient pas les miennes, j'ai juste pas envie de passer trois ans à chercher qui à fait quoi les contacter alors que certains ont peut-être quitter internet etc... Pour moi, le simple fait de prévenir que ce n'est pas de moi est déjà une forme de respect envers ces artistes. Mais, bien sûr, chacun à son point de vu, et le miens est totalement subjectif, donc x) 

    (Je me contente de l'étiquette qu'on me donne, c'est tout x) si tu as envie de dire que je suis une personne gentille, je m'en satisfait. L'inverse aussi me satisfait. Parce que je reste tout simplement moi même. "Je préfère être détestée pour ce que je suis, plutôt qu'aimée pour ce que je ne suis pas" ^^ c'est un petit proverbe qui définit bien mon état d'âme disons)

    49
    Vendredi 8 Février à 18:28

    Je connais ces figures de style, oui, merci. ^^' Mais ne te connaissant ni toi ni tes habitudes, j'avoue ne pas avoir deviné que c'en était. (je ne prend pas tout au premier degré, mais j'avoue que parfois je prend les choses trop littéralement, tout simplement parce que par écris il n'y a pas forcément l'intonation qu'aurait une voix, et il n'y a pas l'expression du visage de la personne qui s'exprime. et ayant déjà du mal irl pour décrypter certaines expressions... alors par écrit parfois c'est encore plus galère pour moi.)

    Mhef... j'ai bien saisi. :/

    (ça concernerait des inconnus je comprendrais parfaitement, mais si il devait s'agir de proches, ça ne t'ennuierais pas non plus qu'ils te collent le terme "méchante" pour te décrire/ te mentionner lors de conversations..? (bon après, j'ai horreur des étiquettes donc j'ai du mal à concevoir qu'on puisse se satisfaire d'une chose pareille, mais tout de même...))

    50
    Vendredi 8 Février à 18:39

    Alors sache que j'ai l'habitude de nuancé mes propos ^^. Je suis toujours comme ça xD! (je comprends, par écriture, c'est plus compliquer de reconnaître ce qui est ironique de ce qui est véritable ^^. Si tu veux que je ne nuance pas dit le moi, le but c'est pas que tu galère à me lire :/) 

    Mais, si je ne vais pas contacter les auteurs des images, c'est vrai que je vais au moins essayer de les trouver la prochaine fois pour mettre leur noms. C'est vrai que disons que ce serais plus respectueux ^^. C'est pour ça que je dit que tu as raison sur des points ^^ 

    (Bah, forcément, ce sont des proches, donc je supporterais moins. Mais si c'est ce qu'ils pensent de moi.. C'est simplement dommage pour eux de ne pas tenter d'approfondir la chose, et du justement me ranger dans des étiquettes stupides pour me stigmatisé ^^. Je n'aime pas non plus les étiquettes, mais franchement si ça vient d'inconnus je n'en ai rien à faire. Mais si ce sont des proches, j'attends à plus d'arguments évidemment, sinon je ne peux pas m'améliorer ^^)

    51
    Vendredi 8 Février à 18:59

    Non, je ne vais pas te contraindre à changer ta façon de t'exprimer, mais ne soit pas surprise si jamais je devais mal interpréter tes propos (et dans ce cas n'hésite pas à me reprendre/m'avertir si je me plante).

    "J'avais préciser, justifier que ces images originales n'étaient pas les miennes, j'ai juste pas envie de passer trois ans à chercher [...] Pour moi, le simple fait de prévenir que ce n'est pas de moi est déjà une forme de respect envers ces artistes"  -->  "Mais, si je ne vais pas contacter les auteurs des images, c'est vrai que je vais au moins essayer de les trouver la prochaine fois pour mettre leur noms. C'est vrai que disons que ce serais plus respectueux ^^. C'est pour ça que je dit que tu as raison sur des points"

    D'abord tu dis que tu ne vas pas t'emmerder à les chercher, que je me prend la tête pour cette raison, et après tu penses que ce serait bien de le faire et que j'ai raison sur ce point. Mais du coup, tu penses que j'ai tort à propos de quoi? @-@ Je suis un peu perdu, là.

    (je vois. :o)

    52
    Vendredi 8 Février à 19:04

    Pas de soucis, je te reprendrais ^^. 

    Je ne dit pas que tu "as tort", parce que ce n'est pas une question de savoir qui à raison ou tort. Je dit simplement que carrément contacter les artistes, c'est trop se prendre la tête. Mais si je fais avancer ma position, je suis d'accord pour dire que créditer est la moindre des choses, même si oui, je vais avoir la flemme, je vais faire un effort (parce que c'est notre- d'accord, j'arrête de me moquer gentiment de macron e-e), voilà tout ^^

    (^^. Et toi, le supporterais-tu? Ca m'intéresse de le savoir :3)

    53
    Vendredi 8 Février à 19:10

    "Merci mais non merci quoi x). En revanche, oui, il y a certains point sur lesquels tu as raison, évidemment."  --> pour reprendre tes mots.  :o Du coup je reprenais dans cette idée...

    Mais je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire. :)

    (honnêtement, ça dépend de ce qu'on me colle à la gueule, de qui le fait, mais ça dépend aussi beaucoup de mes humeurs. De manière générale comme dis je n'aime pas les étiquettes. certaines permettant néanmoins de se comprendre et de s'intégrer, si j'ai envie d'en avoir une, je me la colle moi même.
    puis sinon irl je suis très passif, du coup je laisse faire/dire mais ce n'est pas pour autant que j'apprécierais.)

    54
    Vendredi 8 Février à 19:13

    la c'est vrai que j'ai été très peu adroite sur mes mots x3! alors désolée ^^. 

    Yes, je me suis fait comprendre! =D (oui, je me réjouie vraiment pour un rien, mais tant pis xD) 

    (je vois je vois ^^. Il faut que ça te passe au dessus, ces gens n'ont aucune idée de qui tu es réellement. Du moins, je dit il faut mais ça reste un conseil, et c'est plus facile à dire qu'a faire évidemment '^'!)

    55
    Vendredi 8 Février à 19:24

    No soucis. o/

    C'est si exceptionnel? x)

    (Oh, justement, irl je n'y prête pas (ou trop peu) attention quand il s'agit des gens extérieurs. Je n'ai jamais aimé parler a des murs, ça ne m'intéresse pas, donc je me tais. Je n'ai pas envie de m'efforcer a dialoguer si c'est pour ne pas être écouté. Et je ne supporte pas les conflits (aussi légers soient-ils) alors j'évite que le ton monte en ne disant rien.)

    56
    Vendredi 8 Février à 20:35

    merci ^^ 

    Oh, crois moi, je ne suis pas douée avec les mots... Même si j'aime mettre des nuances, j'ai toujours du mal à m'exprimer correctement... Donc ^^". 

    (Tu sais, sans avoir essayer c'est compliquer d'abandonner ^^. Il y a toujours une manière de dire plus douce, plus gentille, pour qu'elle passe. Mais, je comprends ton point de vue et je le partage également. Pourquoi s'embêter avec ça x).) 

    57
    Vendredi 8 Février à 20:46

    Tu as essayé de t'y prendre différemment?

    (justement, j'ai déjà beaucoup trop essayé en vain. a ce niveau là je sais comment ça fonctionne, donc j'ai arrêté de m'embêter pour rien. Et là encore justement irl je suis bien plus fin que sur le net, ou j'y vais a la franco. x) ça ne passera jamais mieux puisque à partir du moment où tu parles à un mur... peu importe les propos que tu tient, ça restera un mur. tu peux y aller avec un cure dent ou tes poings ce sera pareil)

    58
    Vendredi 8 Février à 20:54

    Eh bien, de toute les manières possibles et inimaginables ^^ généralement, je me fais facilement comprendre, mais les personnes à qui j'aimerais le plus transmettre un message ne me comprennent pas. Je ne suis douée que pour écrire des romans, mais lorsqu'il s'agit de parler je suis très maladroite, peu importe la manière dont je m'y prends :/. Et même dans les dialogues à l'écrit avec d'autres personnes, je fais des maladresses. Je suis pas possible xD! Mais je m'y fait, tant pis ^^. C'est moi et c'est tout ^^

    (je vois... Je comprends tout à fait malheureusement e-e. Tant que tes proches te comprennent au moins, ça reste l'essentiel ^^)

    59
    Vendredi 8 Février à 20:59

    Si tu es douée pour rédiger des romans, c'est plutôt surprenant que tu es du mal à te faire comprendre par écris, non?

    (justement, mon entourage fais parti de ces gens, je communique peu avec eux, hormis avec trois ou quatre amis auxquels je tient et avec lesquels je me sent parfaitement à l'aise. ^^ dont un que je connais irl donc c'est chouette)

    60
    Vendredi 8 Février à 21:03

    Oui ^^ mais dans mes romans, je connait les caractères de mes personnages par coeur, de leurs moindres tiques jusqu'au plus gros traits de leur caractère. Je les comprends, ils sont mes créations et je suis capable de tournés les phrases de manière à ce que cela soit fluide. Mais face à des vrais personnes, je perds mes moyens disons ^^

    (Aïe... Courage, je ne comprends que trop bien malheureusement :/. Oui, c'est chouette ^^)

    61
    Vendredi 8 Février à 21:07

    Il y a une grosse différence entre mettre en scène des personnages fictifs et discuter avec des gens dans la réalité. Là je parlais de s'exprimer à l'écrit. ^^

    (bah, ce n'est pas comme ci c'était gênant tu sais? de toute façon j'ai tendance à toujours rester dans mon coin, je préfère être tranquille. c'est donc normal que eux ce soit aussi éloignés. puis ça arrive, on ne peut pas tous avoir les mêmes centres d'intérêts. :)

    62
    Vendredi 8 Février à 21:11

    C'est bien ce que je dis, même à l'écrit ^^

    (ça reste des proches et donc des personnes potentiellement importantes pour toi ^^. Mais si cela te satisfait parfaitement, eh bien je suis contente pour toi :3!)

    63
    Vendredi 8 Février à 21:17

    Quel différence y a t il du coup? (dans un roman tout comme dans un commentaire, tu vas chercher à faire passer un message avec des mots, et tu as le temps pour la réflexion derrière. comment arrives-tu donc à mieux te faire comprendre dans un cas et pas dans l'autre? alors qu'il s'agit de la même chose, sauf que l'un sera fictif et l'autre "réel")

    (pas plus que d'autres gens. c'est juste ma famille. )

    64
    Vendredi 8 Février à 21:22

    Eh bien... Je connais moins la personne, je ne sais pas quels sont les mots qui ne vont pas la blessée, ou autre. J'ai toujours peur d'en dire trop, ou pas assez. Du coup, je me répète et même parfois me contredis :/. Mais c'est vrai que si on regarde bien, je me débrouille mieux à l'écrit qu'en dialogue oral irl ^^. 

     

    (C'est quand même important, la famille ^^. Elle est censé être là pour toi, dans n'importe quel moment... C'est un peu triste tout de même je trouve ^^)

    65
    Vendredi 8 Février à 21:28

    Même dans les sujets "banalisés"? De type "j'aime les bouquins/ les lapins", "Je pense ceci de cette série" (là il ne s'agit pas de blesser quelqu'un mais donner son avis plutôt).

    (j'aurais beaucoup à redire à ce sujet mais j'avoue ne pas avoir l'envie de le lancer. ^^ ce serait sûrement bien long et ça serait hors sujet, ici.)

    66
    Vendredi 8 Février à 21:31

    Dans les sujets comme ceux-ci, c'est plus facile évidemment ^^ ce genre de sujet, je sais en parler sans aucun problème ^^. Mais pour ce qui est du reste je galère :/ mais bon, je m'y fait c'est pas tant grave que ça x).

    (pas de problèmes! ^^ oui, on flood déjà j'ai l'impression xD)

    67
    Samedi 9 Février à 19:58

    Tu veux peut être prendre trop de pincettes. ^^ Si tu n'as rien à te reprocher il ne faut pas hésiter à te montrer honnête, dire ce que tu penses. Sauf si bien sûr tu préfères être entourées de gens plutôt faux cul...

    (pas tant. :)

    68
    Samedi 9 Février à 22:01
    Je suis toujours honnête, sois en sûre, mentir n'est jamais une solution. En revanche, je ne sais juste pas comment m'exprimer, c'est différent x)
    69
    Dimanche 10 Février à 00:14

    Tout s'apprend. o/

    "Je connais moins la personne, je ne sais pas quels sont les mots qui ne vont pas la blessée, ou autre. J'ai toujours peur d'en dire trop, ou pas assez." -> pour reprendre tes mots. Méfie toi, la nuance entre une phrase dite avec tact et une phrase détournée est pas énorme. :) Il ne faut vraiment pas hésiter à dire ce que tu penses. Assume, dit les choses, et rectifie au cas où ce serait mal compris (prend le temps de réfléchir. fais un brouillon au besoin). C'est ce qu'on appelle dialoguer. Et au pire si ça ne conviens pas, que tu as l'impression de parler à un mur, bah... coupe court à la conversation. Ce ne sera pas une perte. (comme moi lorsque je me fais bannir sur le coup, en fait. x)

    70
    Lundi 11 Février à 20:57
    Exactement ^^

    Bof, j'ai pour le coup je dit toujours ce que je pense, mais je préfère essayer de le dire avec tact ^^ ça rend la conversation plus agréable, et il y a moins de chance pour qu'elle y coupe cours ^^
    71
    Samedi 23 Février à 03:04

    Arg, les personnes qui prennent le travail des autres sans même les crédités ça m'énerve en vrai. Il y a même pire parfois du style "crédit: à l'artiste" ui, t'es gentil mais tu pourrais dire qui s'est hein, ou bien ceux qui se disent "l'artiste a déjà signé son travail ça sert a rien de le crédité en plus". C'est un truc que j'ai vraiment compris quand j'ai commencé à me mettre plus sérieusement dans le dessin, parce que ouais au début on pourrai penser que c'est pas important, que de toute façon c'est juste un dessin (ou n'importe quel autre forme d'art). Et j'avoue que personnellement je le prendrais plutôt mal que quelqu'un prenne mon travail, qui qu'on se le dise prend énormément de temps, sans avoir au moins l'amabilité de me demandé et de crédité.

    Surtout le problème avec les icônes, c'est que c'est plus compliqué (je pense) de retrouvé l'artiste original, car l'image est retouché et recadré, donc quand on veut utiliser le truc de google image par exemple c'est plus compliqué. Alors qu'avec un simple reposte (qui n'est pas mieux hein, reposter le travail de quelqu'un sans son consentement c'est mal, et le mal c'est pas bien) bah c'est déjà plus facile, car il n'y a pas de modification, ou alors les personnes ont simplement rogné la signature de l'artiste (belle preuve de reconnaissance hein ?). Bon, parfois, souvent même, c'est plus chiant car l’œuvre c'est retrouvé sur tellement de site différent en copié collé que c'est presque impossible de retrouvé l'artiste.

    Y'a une anecdote qui me vient en tête, qui montre que le fait de ne pas crédité c'est vraiment pas cool. Un jour, le compte instagram d'une franchise (un jeu vidéo je crois) a voulu posté un fanart, et ils ont voulu crédité l'artiste. Sauf que l'image avait été volé, et ils ont crédité la mauvaise personne. C'est chaud quand même de passer du temps a faire une œuvre, qu'on te la vole et que le mérite revienne à un autre

    Je m'égare surement mais bon, ce n'est pas si grave ? Parce qu'en plus de retirer le mérite à l'artiste, ça lui donne moins de visibilité, et donc moins de, comment je peux dire ça, de retour ? Et c'est assez énervant de ne pas avoir de retour sur son travail. Et ne parlons même pas des comptes de reposte de dessin qui font plus de 30k rt alors que le dessin de base en a peu.

    Les gens qui s'approprient votre travail sans votre autorisation, c'est vraiment démoralisant et ça donne pas envie de continuer

    Et puis, pour retourner sur le sujet des icônes, je préfère largement faire un truc moi même de A à Z ou bien passer commande chez un artiste (voir, en cas de panne d'inspi ou quelque chose du genre, un truc officiel assez connu)

    72
    Samedi 23 Février à 11:52

    Je m'en suis rendu compte petit à petit en voyant le taff que ça peut donner à certaines personnes. Et même, a force d'écrire mes pavés je me suis dis: "pour moi écrire c'est facile et rapide, mais pour d'autres un pavé de même taille peu prendre tellement plus de temps...". Il était temps que je m'offusque publiquement de cette pratique pas bien jojo du "je prend un truc parce que tout le monde l'a déjà fait alors c'est pas grave".

    Pour l'anecdote: j'en connais une similaire mais ce n'était pas avec une franchise. Ce n'est pas moins important pour autant quand on voit que le "plagiaire" s'est fait pas mal de tune et l'auteur de l'oeuvre: 0. Pas un rond. Quand tu es déjà dans la dèche et qu'a l'origine tu dessinais pour le plaisir en ayant l'espoir d'avoir même juste un seul retour... bah, ça a de quoi tuer le moral. ^^'

    Donc oui, ce n'est pas forcément simple de retrouver l'auteur pour les icones, mais dans ce cas, fait le avant de faire les icones? Ou ne demande pas à être crédité pour un travail que tu "n'as pas fait". @-@

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter