• Tideland & Silent Hill (petite mention à mister Babadook et Braindead)

    Déjà, deux films au lieu d'un seul, sur une page. Pourquoi?  Ils ont en commun ce que je peux apprécier dans les films de ce genre. Mister Babdook en est aussi un excellent exemple mais j'ai déjà fait un post dessus (ici) il y a longtemps.

    D'ordinaire je n'aime pas les films qui se veulent horrifiques et/ou malsains... pour moi il ne s'agit que d'un assemblage de clichés, de peurs et personnages ultra prévisibles. Les scénarios se ressemblent tous et partent d'une même base qui m'ennuie et me déplaît puisque je n'y trouve jamais un truc intéressant ou au moins un chouilla original (sûrement parce que beaucoup de ces films visent juste des peurs et qu'il n'y a pas de conclusion réelle ou de morale à en tirer du coup).

    Ce qui n'est pas du tout le cas des trois films que j'ai cité! Bon, Tideland c'est plus du drame. Mais justement, les deux autres aussi en fait?

    Ces films ne sont pas horrifiques et/ou malsains juste pour le plaisir de foutre une ambiance sombre à la gueule des gens, en leur envoyant des jump scare bidons et quasiment aléatoires. Il y a une raison intéressante à tout ces choix (et même si dans Silent Hill on ressent effectivement le côté très "jeu vidéo" et linéaire... bah, c'est bien foutu).

    Je sais que je le répète souvent mais c'est un fait. Les films d'horreur en général, m'ennuient vraiment puisque je prévois plus de la moitié sans efforts. J'ai pourtant eut une période durant laquelle je me suis motivé sérieusement à voir des classiques, vieux comme plus neuf au moins pour avoir des références. La plupart je les ais déjà oubliés. Pas forcément que je me suis ennuyé mais aussi parce que je n'en ai rien tiré d'intéressant (personnellement).

    Accessoirement, Braindead est juste dégueu tellement c'est mal fait. J'ai principalement retenu ça, et le côté "what the fuck" des tournures, mais au final il y avait vraiment une histoire sympa à en retirer (dommage que ça parte trop en cahuète). C'est une des rares exceptions qui m'ont marqué, mais je n'ai pas réussi à l'apprécier vraiment contrairement aux trois autres que j'ai cité.

     

    Concernant les plans et les musiques, pareil. Souvent les thèmes se ressemblent trop et sonnent de la même manière a mes oreilles. Parce que les films générés dans l'unique but d'effrayer et faire du cracra... ils vont jouer sur les angoisses, les ambiances lourdes et pesantes avec un "supens" qui va monter et chuter de manière régulière.

    Dans Silent Hill et Tideland elles ont un côté plus léger, plus... mystérieux je dirais? Ca change et j'aime beaucoup les scènes qu'elles accompagnent. Ce n'est pas une unique note redondante. Et même dans Babdook, c'est un minimum varié et surtout, bien placé.

     

     

    Petit bonus pour les curieux et/ou amateurs de ciné:

    (La peur au Cinéma et Le film le plus glauque de la galaxie : Le fossoyeur de films)

    (Silent Hill : Crossed, Karim)


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Janvier à 16:37

    Je n'avais jamais considéré Tideland comme un film qui se voulait horrifique ( dans le sens " film d'horreur ", ça ne fait pas beaucoup de sens dit comme ça, et j'en suis désolé-e mais je ne vois pas trop comment l'expliquer ), bien qu'il regorge foncièrement d'imagerie malsaine et particulièrement repoussantes pour certains. En entendant, c'est un film que j'apprécie sincèrement ( un peu fan de Gilliam quoi ).

    Par contre, Silent Hill, si je peux en dire deux mots, à part pyramid head, je n'ai absolument rien retenu de ce film que j'ai trouvé atrocement long et peu intéressant. ( peut être un peu trop attaché-e aux jeux vidéos pour trouver ces films excellent, même si je ne taperais pas dessus; il n'est pas non plus horrible, ce n'est simplement pas à mon gout :/ ).

    2
    Mardi 19 Janvier à 16:53

    J'avoue ne pas non plus trop le percevoir comme un film d'horreur, et de manière générale il est surtout classé dans les drames. :o (content de voir que tu connais aussi, et que tu l'apprécies!)

    Le rythme n'est pas si lent que ça, mais en fait il est très linéaire et ressemble trop à un jeu vidéo qu'on regarde. Hors.... un jeu vidéo, c'est plus intéressant quand on y joue, donc je comprend qu'il puisse ennuyer par moments. :/ (personnellement j'ai adoré voir les jeux de lumière, et l'ambiance "tranquille" (en dehors des moments où les ténèbres se pointent), les décors gèrent vraiment!)
    Ew, pyramid head, ou le personnage qui perd tout de son horreur dans le deux d'ailleurs. Mais il représente bien l'esprit vengeur de la gosse et son besoin de protection dans le premier je trouve! (il est clairement marquant. :') Dommage que tu n'aies pas apprécié le film du coup.

    3
    Mardi 19 Janvier à 17:00

    Effectivement, il est vu comme un drame. Mais en soit, je trouve ça intéressant, parfois, ce mélange entre deux genres. Surtout que les imageries dites " horrifiques " peuvent être un très bon support et moteur ! ( comme pour Tideland, certaines scènes sont pas bien ouf dans ce sens haha ).

    Par contre, en effet, les couleurs de Silent Hill film sont parfois sublimes ! Et certains détails rendent quand même super bien ( je resterais toujours fasciné-e par les cendres qui tombent comme de la neige ). Mais en effet, il est beaucoup trop calqué sur une dynamique " jeu vidéo " et peut être pas assez poussé ? Je pense sincèrement, et ce n'est que l'avis d'une personne qui aime beaucoup le cinéma mais qui serait très probablement incapable de produire quoi que ce soit, que la " base " même des silent hill pourrait donner une idée pour des films qui s'éloignent des jeux vidéos ( toute l'histoire de purgation, toussa toussa ). Puis pyramid head est un personnage intéressant, dommage pour lui en effet.

    4
    Mardi 19 Janvier à 19:50

    Le but n'est pas de balancer des effets non stop à la tronche des gens! C'est justement parce qu'ils servent uniquement a la trame scénaristique, aux personnages, que le film est intéressant et que le mélange prend bien! :D

    Les plans sur la ville baignant dans la cendre comme s'il s'agissait de neige, ce sont les plus beaux je trouve. :) Je suis bien d'accord, pour le coup avec leurs idées et leur façon de faire ils auraient clairement pu créer une oeuvre toute aussi bonne en tournant de manière différente. En faisant un film à part entière plutôt qu'avec ce côté très "jeu vidéo".
    pyramid head en impose vraiment dans le premier, il est creepy à souhait. @-à

    (merci de partager ton avis là dessus d'ailleurs, c'est plaisant!)

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter