• Résumé (appuyé par wikip' pour ne pas faire de la merde, parce qu'il y a tellement à dire):

    Vers 2038, après une guerre à peine évoquée et un mystérieux virus utilisé lors d’un terrible attentat biologique visant trois sites importants (une école primaire, une station de métro bondée, et une usine de traitement des eaux), Adam Sutler se fait élire. Ce dernier à profité du climat de peur affectant la population pour aisément instituer un régime dictatorial à la tête duquel il s’est autoproclamé "Haut Chancelier".

    Un couvre-feu, dont le respect est contrôlé par une milice appelée "Le Doigt", a été instauré sur tout le territoire. En parallèle, les migrants, "païens",  musulmans, malades physiques ou mentaux et tous ceux dont les idées pouvaient s’en approcher ont été bannis, et les opposants au régime ou minorités tels que les homosexuels, ont étés pourchassés lors de « L'assainissement ».

    Les plus élémentaires libertés fondamentales (la liberté d'expression en particulier) de l'être humain ont étés abandonnées au nom de la sécurité nationale et de la guerre contre le terrorisme. La BTN, unique chaîne de télévision, est le principal instrument de propagande du parti.

    Le soir du 4 novembre, un homme masqué et vêtu de noir qui se fera connaître sous le nom de V, sauve Evey Hammond des griffes des hommes du Doigt, qui s’apprêtaient à la violer en guise de sanction. V emmène ensuite Evey sur le toit d’un immeuble pour lui permettre d’assister à sa spectaculaire destruction de l’Old Bailey (monument symbolique et gigantesque de l'une des Cours criminelles du pays), synchronisée avec la diffusion sur les ondes du parti, de l’Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski.

    Ce n'est ni le premier, ni le dernier bâtiment qu'il aura l'intention de faire exploser dans cette superbe symphonie...

    Mon avis:

    Lorsque j'ai visionné ce film pour la première fois, je devais avoir 12 ans il me semble. J'étais vraiment gamin et je ne comprenais pas toutes les subtilités. Devant ce film je me trouvais même très stupide, déjà parce que je devinais que le message de l'histoire devait être très important. Je m'en voulais de ne pas tout comprendre parce que j'étais déjà hyper fan du personnage de V (ne serait-ce que pour sa réplique à Evey lorsqu'elle lui demande qui il est).

    Je m'en voulais aussi de ne pas plus m'intéresser a la politique à ce moment là, parce que ça avait l'air d'être le gros du sujet. Sauf que... au final, pas besoin d'être calé en politique pour tout comprendre! Et ça c'est cool.

    En plusieurs années j'ai eut l'occasion de le visionner un bon nombre de fois, et chaque fois je me rapprochais un peu plus de ce que je voulais: tout comprendre parfaitement tout en retenant les meilleures répliques, qui me plaisaient et m'ont toujours fait quelque chose. Même quand je ne les avais pas encore comprises (à quel point ce film vole haut dans mon estime?).

    Synopsis & Mon avis

    Ce film à beau commencer à se faire un peu vieux, le message est toujours d'actualité et me plait. Je devais donc forcément en parler un jour. :)

    C'est un excellent classique à connaître je pense! Faites vous vraiment votre propre idée dessus, et même si il ne vous a pas vraiment plu (comment serait-ce possible?) vous n'en tirerez pas rien. C'est tout de même el famoso V qui a inspiré les "anonymous", de mémoire. :p


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique