• Wattpad, tu en veux dans ton assiette ou ta benne à ordure?

      Pas taper! Moi être gentil. Juré (je suis juste taquin).

     

    Bon, la vérité est que j'ai déjà voulu m'inscrire sur Wattpad pour tester un peu. Le soucis est qu'à chaque fois que je tombe sur une page wattpad.... bah... comment dire avec tact que je ne fais que tomber sur des gonzesses? Et pire encore, de trop jeunes personnes souvent plongées dans les niaiseries, le girly et le cliché. :/ (c'est pas un reproche, c'est juste que c'est pas mon trip)

    On m'avait d'ailleurs déjà averti à ce propos lorsque j'ai posé la question à une personne qui semblait bien connaître:

    "Parce que wattpad est un trou à kikoo la plupart du temps. Beaucoup de personnes écrivent de bons livre, et malheureusement, n'ont pas beaucoup de succès. Alors que les fanfictions de Mlle.X 11 ans qui shippe untel et untel et qui écrit mal, va avoir plus de 9000 vue et même plus..et c'est ça que je trouve dommage sur wattpad..."    Sont ses propos exacts. Copiés-Collés. Elle me recommande d'ailleurs une toute autre plateforme et là encore ces derniers temps j'hésite à m'y poser pour tester.

    + Quand je lis que des journaux en parlent de cette façon:
    "Wattpad, le café littéraire des adolescents" -
    "Les récits qui ont le plus de succès sont des variations sur le même thème: une lycéenne ingénue, parvient, par la force de son caractère, à séduire un mauvais garçon représenté sous les traits d'une idole de la pop adolescente. [...] " -
    "Ce ne sont que des fragments un peu caricaturaux de ce que l'on trouve sur Wattpad. Sur les étagères virtuelles sur site, on dénombre beaucoup de récits de science-fiction et de fantasy. Une auteure âgée de 15 ans, baptisée Jessaleisha, a achevé il y a quelques mois Echoués ,une fiction qui met en scène un groupe de jeunes gens mystérieusement échoué, donc, sur une île. «J'essaye de me diversifier au maximum et d'essayer un peu tous les genres», explique-t-elle au Figaro. L'adolescente est aussi lectrice, et reconnaît «avoir un faible pour les fictions avec des zombies»." -
    "On trouve aussi sur Wattpad un genre souvent raillé mais foisonnant: la fanfiction. [...]"

    Bah... ça résume beaucoup l'idée que je m'en fais actuellement: des filles qui parlent ENCORE de trucs de zombies, d'amourettes de BG de lycée, de fanfictions douteuses voire le tout en même temps... les rédacteurs de journaux ont beau essayer de dire "c'est varié" c'est pas l'impression que ça me laisse. :/

    "Fanfiction" et "Roman d'amour" sont les premiers mots donnés dans la présentation du site en plus. Ca donne hachement envie de voir le reste. *rires*

     

    M'enfin... Wattpad est si affreux? Et comment est-ce que ça fonctionne exactement? (parce que j'ai vu que les textes sont accompagnés de couvertures, mais ce sont des montages ou des illustrations pré-fabriqués qu'on choisi dans une liste pour représenter notre récit sur cette plateforme?) Est-ce que c'est blindé que de filles? Y aurait-il des exceptions qui ne soient pas des gamins dépressifs venus s'inscrire dans l'espoir de pécho?

    N'hésitez pas à m'expliquer le fonctionnement et me donner votre avis sur ce bazar! :)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Février à 07:46

    C’est vrai qu’il y a des histoires très mal écrites et qui parle toujours du même sujet mais certain(e)s ados écrivent des histoires vraiment cool à lire, sans faute et très intérressante.

    2
    Vendredi 22 Février à 11:50

    Ah, Wattpad.. Lorsque j'étais active dessus, en tant que lectrice, j'étais au collège dans une période qu'on pourrait nommé "kikoo Jap de 13 ans" (ouioui et je regrette rien ;-;). 
    Non plus sérieusement à ce moment la je trouvais déjà que les fictions romantique clichés mise en avant étaient décevantes mais je buvais à la tasse des fanfiction de romance homosexuel entre deux personnage d'un manga qui ne l'étaient pas donc bon. 
    Ma vision de cette plateforme peut être fausser, entre mes lectures qui étaient loin d'être des œuvres littéraire et le contenu mis en avant (aka. le seul qui différais un peu de mes fanfictions) qui ne valait vraiment pas le coup de s'y attarder. 
    Mais en vrai, je pense que c'est comme un peu partout : s'y on gratte un peu on devrait tomber sur certaines personnes qui écrivent bien, avec des univers intéressant. 
    Et peux être que la communauté anglaise de Wattpad aussi à des choses à nous offrir ?  

    3
    Vendredi 22 Février à 12:28

    *Il existe de bons récits
    * J'ai principalement vu des mauvais récits MAIS il y en a qui peuvent être bien

    Mhef. :/ Ca annonce déjà le truc. Sous entendu qu'il faut chercher pour tomber sur du bon. Je n'ai pas particulièrement envie d'aller sur Wattpad dans l'espoir de les trouver, ces exceptions. Ce serait bête de m'inscrire sur un truc déplaisant. Et ne connaissant rien en anglais je ne me risquerais pas à aller du côté anglophone de la plateforme.

    Merci de vos avis du coup! ^^ (j'attendrais d'en avoir d'autres avant de me décider)

    4
    Vendredi 22 Février à 16:03

    et aussi il fait plein de fautes photographe

    5
    Vendredi 22 Février à 16:04

    Je pense qu'il doit falloir trouver des sites ou des comptes qui recommande de bons récits, je sais qu'il y en a sur la plateforme (ce que tu n'as pas nié), mais le problème, c'est qu'ils semblent quasiment introuvables car ils sont noyés au milieu des fanfictions écrites par des très jeunes. J'avoue ne pas trop être allée sur wattpad pour la même raison, en général quand je lis des fanfictions (pas des romans ok...) je vais sur tumblr ou ao3.

    6
    Vendredi 22 Février à 16:06

    kisse love, qui donc?

    Miss Swaloo, j'ai déjà voulu tenter tumblr mais ça ne m'intéresse pas tellement. ao3 en revanche je ne connais pas du tout. :o Kézako?

    7
    Vendredi 22 Février à 16:45

    C'est le site Archive of our own, en gros y'a beaucoup de contenu (surtout ou que des fanfictions je crois), dans plusieurs langues mais surtout en anglais. C'est un site qui fonctionne par système de campagne d'inscription (elles ne sont pas toujoursrs ouvertes). Comme partout le contenu est de niveau inégal mais c'est là que j'ai fait toutes mes meilleures découvertes ou presque !

    8
    Vendredi 22 Février à 16:47

    Ah, bah, même en étant pas très très... anglais, j'irais voir ça par curiosité. :) Merci pour les notes!

    9
    Vendredi 22 Février à 16:52

    Pas de soucis ! Après il y a du contenu en français mais je ne sais pas quelle est son étendue (je me souviens juste avoir trouvé une fiction entre Macron et Valls avant la campagne présidentielle, jamais je pourrais oublier ça mdr)

    10
    Vendredi 22 Février à 16:56

    Ow... xD Ca fait peur. Vais-je vraiment jeter un oeil là dessus..?

    11
    Vendredi 22 Février à 17:00

    Héhéhé je t'effraies mais en vrai il y a des choses bien écrites dessus 

    12
    Samedi 23 Février à 01:59

    J'ai beau être jeune, j'avoue que ça me rend nostalgique d'entendre parler de Wattpad. J'ai passé tellement de temps dessus quand j'étais au collège. C'est clair qu'il y a pas mal de truc pas top dessus, mais honnêtement il y a plein de pépites aussi, qui ne sont pas si dure a trouvé. J'avoue que j'ai lâché il y a un petit moment donc je ne sais pas trop comment ça a vieillit, mais ouais c'était pas si mal. Déjà, les gens étaient bienveillant, enfin souvent, personnellement je n'ai jamais eu de problème. Wattpad c'est un bon truc je pense, peut être pas le meilleur, mais c'est déjà ça. Je me rappelle que j'ai lu beaucoup d'histoires bien écrites qui m'ont mit dans tout mes états. Après, c'est sur j'ai vu passé pas mal d'histoires vraiment spéciales, allant même jusqu'au fameux livre "amoureuse de mon violeur" (sisi ça existe et c'est même pas un troll)

     

    Bon, je pense qu'aujourd'hui ça a un peu changé, les personnes qui écrivaient dessus ont grandit, à moins que Peter Pan soit parmi nous.

    13
    Samedi 23 Février à 11:56

    C'est pas faux, tout le monde grandit. Mais il y a massivement des arrivés de jeunes justement, qui postent en masse leurs "fictions". :/ Et ça couvre pas mal les bons textes.

    Peut être que ta nostalgie en dit long, peut être que du a des goûts moins "limités" que les miens, peut être que tu es plus indulgente... ou que tu as parfaitement raison et que j'ai des chances de me plaire parmi des gens sympa. ^^

    Merci de ton avis! 

    14
    Samedi 23 Février à 12:38

    Franchement étant donné que je n’y suis pas retourné depuis un moment, donc je ne sais pas trop, mais après quand j’y étais les bons texte n’étaient pas difficile à trouver 

     

    je pense que c’est un mélange des deux, je suis plus simple à satisfaire que toi, mais tu pourrai trouver ton bonheur je pense, faudrait que tu test en fait 

    15
    Samedi 23 Février à 12:51

    Wattpad en vrai j'y vais que pour voir les fan fictions cancer et me marrer un bon coup avec mes potes mais oui, j'ai une pote qui lisait un truc sur Wattpad et c'était juste glauque pour être glauque, genre une meuf qui se fait violer deux fois, qui se fait torturer, qui tue des gens, qui se suicide après 'fin ouais, c'est une plateforme soit cancer soit assez bizarre.

    16
    Samedi 23 Février à 12:58

    Eh beh, les avis diverges. :')

    Je vous remercie, je prend note! ^^

    17
    Samedi 23 Février à 21:22

    Coucou je savais pas ou mettre mon coms alors je mets ici:-)) merci pour avant.

    J'ai pas trouvé la cause au niveau css.

    Bonne soirée et au fait il est super ton blog.

    LM

    18
    Lundi 25 Février à 09:35

    Hey Mad !! Je vais de temps en temps sur Wattpad pour y suivre Amy Kaay, une ancienne Eklablogueuse qui est très active sur cette plateforme... j'y ai trouvé quelques petite perles bien barrées mais dans l'ensemble je ne raffole pas du contenu...

     

    19
    Lundi 25 Février à 12:19

    L M. Lucette, j'aurais aimé pouvoir aider, j'en suis désolé. J'espère que tu finiras par trouver où est le soucis. :)

    Merci et bonne continuation à toi~

    Damstarr, J'ai déjà vu ce nom, il me semble... en tout cas merci de ton avis aussi! o/

    20
    Vendredi 1er Mars à 16:48

    Alala Wattpad, que dire...que dire.

    J'y poste mes histoires et fictions encore aujourd'hui, mais ça a toujours été grand désert. Au final elle me sert de "base de données" pour poster mes histoires et pouvoir les relire seul. 

    Tout ce que tu dis dans ton article est entièrement vrai, mais les histoires les plus cancérigènes de Wattpad sont sans hésiter, les fanfictions sur les membres de groupes de K-Pop complètement malsaines ( ça arrive aussi avec des fictions sur certains youtubeurs ) ! Elles envahissent tout ! Et ne parlons pas des histoires yaoi ou shôjo bien clichées...Une horreur. D'ailleurs, quelques membres ont fait des livres sympas où ils énuméraient les clichés qu'on pouvait rencontrer sur la plateforme, c'était bien marrant ahah. En gros, c'est devenu un vrai nid à weaboo Wattpad, c'est bien dommage étant donné la présence de véritables perles. :/

     

    21
    Vendredi 1er Mars à 19:18

    Globalement c'est l'avis de tout le monde, j'ai l'impression. x) Ce qui me donne encore moins l'envie de perdre mon temps à me faire un compte dessus. Ca ne m'étonne pas, je pense qu'il y a tellement de daubes qu'il y aurait de quoi faire des posts entiers dédiés à ceux là, juste pour rire. Mais bon, a ce qu'il parait je prends assez de cibles sur eklablog...

    Merci d'avoir ajouté ton avis! :)

    22
    Vendredi 1er Mars à 19:28

    Ah ! Enfin un post où je vais pouvoir cracher mon venin sur Wattpad... Nan, je rigole. Je déteste cette plate-forme à cause de ses nombreux écrits faciles et de mauvaise qualité, mais ça reste l'une des plateformes d'écriture les moins élitiste aux côtés de fanfiction.net. Je m'y suis fait un compte pour suivre les histoires qui me plaisaient (très, très peu nombreuses) et ai essayé d'y publier une histoire... Mais le taux de plagiat est si élevé et l'âge moyen des utilisateurs si bas que j'ai vite laissé tomber.

    23
    Vendredi 1er Mars à 19:51

    Niveau "plagiat" ça ne m'étonne pas trop, justement au vu de la mentalité qu'il semble y avoir sur cette plateforme... :/ Eh bien, on dirait que le niveau de Wattpad ne vole vraiment pas haut, comme je le pensais. C'est dommage.

    24
    Vendredi 1er Mars à 20:14

    Il y a beaucoup d'autres plateformes, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur quelque part ^^

    25
    Vendredi 1er Mars à 20:38

    Je le sais bien, mais wattpad m'intriguait un peu fut un temps, puisque toutes les personnes qui aiment bien écrire semblaient vouloir se mettre dessus. D'où le post, pour savoir si mes doutes étaient justifiés. Et ils se confirment pas mal, là. :')

    26
    Vendredi 1er Mars à 22:52

    Si tu cherches une plateforme avec que des fictions originales (sans fanfictions), fictionpress. Un peu ancien mais sympa, et pas de possibilité de copier-coller le texte sans prise de tête. Beaucoup de bons auteurs là-dessus ^^

    27
    Vendredi 1er Mars à 22:59

    Je jetterais peut être un coup d'oeil là dessus, merci! :) On m'avait conseillé Scribay aussi. 

    28
    Mercredi 13 Mars à 21:45

    Tout à l'heure j'étais sur wattpad et je suis tombée sur une fiction Sasuke x Itachi. J'ai vomis. 

    Sinon je pense que les autres ont répondu à tes interrogations sur la plateforme: les bonnes fictions ne sont pas mises en avant mais c'est normal en réalité. Vu que tout ce qui est classements des fictions/recommandations etc... se basent sur le nombre de vues/votes (en même temps je vois mal comment ça pourrait en être autrement) et que la majorité de la communauté francophone de wattpad (car j'ai l'impression de tomber sur moins de merdes en anglais qu'en français) est assez jeune et friande de fanfictions naises/clichées/mal écrites/incohérentes et bourrées de fautes, forcément on trouve presque que de ça. 

    Mais après il y'a vraiment des bons auteurs et des bonnes histoires, il suffit juste de chercher un peu et d'être imperméable à la merde.

    29
    Dimanche 14 Avril à 17:43

    Salut !

    Bon, je pense que j'arrive un peu tard (j'ai vu que l'article date de février), mais j'avais envie d'ajouter mon petit avis sur Wattpad. ^^

    J'ai survolé un peu les commentaires et le plus important a était dit : les histoires mises en avant ne sont pas vraiment terribles, y a beaucoup de fanfics très mal écrites et parfois farfelues, bizarres, malaisantes tout ça tout ça, il faut chercher pour trouver de bons écrits etc...

    Mais la plateforme a un petit avantage je trouve, c'est qu'il y a l'application mobile. C'est pratique pour lire (quand on trouve une histoire bien), on ne doit pas toujours allumer le PC (bon, c'est aussi mon côté flemme qui parle. Et on peut me dire qu'on peut aussi tout simplement utiliser un navigateur depuis notre téléphone mais les sites ne sont pas toujours adaptés). Et ce n'est pas aussi seulement plus simple pour lire, mais aussi pour commenter et parler avec les autres. Je ne connais pas d'autres plateformes d'écriture ayant leur appli (si quelqu'un en connaît, je suis preneuse !).

    Voilà, personne n'en a parlé, il n'y a peut-être que moi qui pense ça. x)

    C'est le petit truc qui me fait rester sur Wattpad.

    30
    Dimanche 14 Avril à 18:02

    Weana, oui, c'est vraiment ce qui résume les pensées de tout le monde, mais je trouve ça triste de devoir vraiment chercher pour en trouver de bonnes pendant que des trucs... disons de trop basse qualité, sont mis en avant et couvre le reste.

    Yumi, même si ça date n'hésite pas si tu as quelque chose à dire. ^^ En plus on ne m'avait effectivement pas tellement mentionné ce côté là. Mais n'ayant pas de portable (ou plutôt, pas des trucs récent que tout le monde semble avoir) pour ça, ça ne changera rien à mes habitudes. (ça reste quand même toujours bon a savoir!)

    31
    Dimanche 14 Avril à 18:36

    D'accord, je n'hésiterai pas alors. ^^

    Quand j'aurais le temps, je me baladerai un peu plus sur ton blog, tu as l'air d'aborder plein de sujets différents, c'est intéressant. :)

    32
    Dimanche 14 Avril à 18:41

    Ce blog est un énorme fourre-tout, donc oui, tu y trouveras vraiment de tout. x) Content que ça puisse te plaire, en tout cas! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter